?global_aria_skip_link_title?

Attestation fédérale de formation professionnelle AFP

L'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) se destine aux jeunes qui ont des aptitudes essentiellement pratiques. Environ 60 professions AFP existent, dans des domaines variés.

Malgré le contexte sanitaire, il est important de réaliser les démarches nécessaires au choix d'une formation. Conseils et informations sur la page S'informer sur les métiers au temps du Covid-19

Qu’est-ce que l’AFP?

L’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est une forme d’apprentissage qui s’adresse en premier lieu aux personnes ayant des difficultés scolaires. La formation pratique s’effectue en entreprise. L’enseignement théorique se déroule en école professionnelle à raison d’une journée par semaine. Les élèves bénéficient d’un encadrement adapté. Quelques AFP peuvent également être suivies en école de métiers à plein temps. La formation dure deux ans et débouche, après la réussite des examens, sur une attestation fédérale de formation professionnelle. L’AFP est un titre reconnu par la Confédération.

Débouchés

Une fois l'AFP en poche, il est possible:

  • d’exercer un métier et d’entrer sur le marché de l’emploi;
  • selon les résultats, de poursuivre la formation pour obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC).

Domaines professionnels

Il existe environ 60 professions AFP, dans de nombreux domaines. Ces métiers sont présentés sous forme de liste, avec un court texte et une image, dans le Panorama des professions AFP par domaine professionnel.

CFC correspondant

Pour savoir à quel CFC correspond l'AFP, voir la page CFC correspondant à l'AFP.



orientation.ch