Passer au titre

Portrait alimentation: production alimentaire industrielle

Une technologue en industrie laitière DF, assistante de direction et formatrice en entreprise, présente son activité et ses tâches.

Une spécialiste multitâche

Ruth Huber parle avec un apprenti
© SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg

Ruth Huber, technologue en industrie laitière DF, assistante de la direction et formatrice en entreprise

Ruth Huber parle avec un apprenti

© SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
18 ansCFC de fromagère, aujourd'hui CFC de technologue du lait: fromagerie Leuenberger, Heimenhausen BE
20 ansCFC de laitière, aujourd'hui CFC de technologue du lait: Intermilch, Ostermundigen BE
21 ansLaitière, aujourd'hui technologue du lait: Swiss Dairy Food, Ostermundigen BE / laiterie Tschümperlin, Meiringen BE
24 ansBrevet fédéral de technologue en industrie laitière: Inforama, Zollikofen BE
26 ansDiplôme fédéral de technologue en industrie laitière: Inforama, Zollikofen BE. Responsable d'équipe en production de glaces: Emmi, Ostermundigen BE
33 ansResponsable management qualité: Emmi, Ostermundigen BE
36 ansAssistante de la direction, formatrice en entreprise et responsable de lignes de production: Emmi, Ostermundigen BE

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité?

Je suis fille de paysan. Ma sœur aînée avait déjà suivi une formation de fromagère et mon père me disait: "Apprends le métier de fromagère, tu auras un bagage solide". Je suis allée faire un stage de découverte du métier et deux semaines plus tard, j'avais mon contrat d'apprentissage en poche. J'ai continué à me former dans le domaine tout au long de ma carrière. Sans les formations continues que j'ai suivies, je n'aurais jamais pu évoluer professionnellement.

«J'ai continué à me former dans le domaine tout au long de ma carrière.»

Vous portez plusieurs casquettes dans votre entreprise. Quelles sont vos différentes tâches?

Ma longue expérience professionnelle me permet d'assister la direction du groupe et les responsables de secteur dans différents domaines, notamment pour l'organisation d'évènements d'entreprise. En tant que formatrice d'entreprise, je gère la formation des apprentis dans les trois professions suivantes: technologue du lait CFC, opérateur-trice de machines automatisées CFC et employé-e en industrie laitière AFP. Je recrute les apprentis, je planifie leur travail tenant compte de leurs vacances et de leurs jours de présence à l'école. J'échange aussi régulièrement avec eux: lors des entretiens de fin de période d'essai et des comptes-rendus de formation.

Vous participez également à des manifestations externes. Lesquelles?

Je participe à des événements en lien avec la formation professionnelle tels que les salons professionnels, la journée des métiers, Futur en tous genres, etc. Je m'engage également dans des associations professionnelles comme membre des commissions de formation et experte aux examens.

Quelles sont les qualités requises pour votre poste?

Pour assurer différents rôles, il faut être multitâche, savoir s'organiser et mettre à profit son expérience professionnelle. L'empathie, la flexibilité et l'autonomie sont aussi essentielles. Il faut aimer les gens: dans ma fonction de formatrice professionnelle, je suis confrontée aux situations les plus diverses, du premier coup de foudre amoureux aux différents défis que pose, pour les jeunes, l'apprentissage à l'école et en entreprise.

En savoir plus



orientation.ch