?global_aria_skip_link_title?

Marché du travail: beauté, bien-être

Comment se présente le marché du travail dans la branche? Quelles compétences comptent?

Équilibre du corps et de l'esprit

Dominik Keller
Photo LDD Dominik Keller

Le secteur de la beauté et du bien-être est en pleine croissance. Présentation des activités et des perspectives du secteur par Dominik Keller, membre du Conseil des Espaces Thermaux et Maisons de Cure Suisse HKS, directeur des bains thermaux de Zurzach.

Dominik Keller

Photo LDD Dominik Keller

Quelle est la situation actuelle dans le secteur de la beauté et du bien-être?

Le secteur est en pleine croissance. Je ne peux qu'encourager les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle à le rejoindre. Sur le moyen et long terme, les activités de prévention vont gagner de l'importance. Aux thermes de Zurzach, nous observons un regain d'intérêt pour les activités de fitness en extérieur. L'univers du Spa propose de nouvelles offres telles que les cérémonies sauna, l'emploi d'huiles essentielles ou les programmes à thème à découvrir en couple ou à deux. La clientèle est intéressée par les offres complètes autour du bien-être: du conseil en nutrition aux activités autour du mouvement et du renforcement musculaire.

«Les professions du secteur du bien-être requièrent de très bonnes compétences sociales.»

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour travailler dans le secteur?

Les professions du bien-être requièrent de très bonnes compétences sociales. Nous avons besoin de personnalités positives, empathiques et bien dans leur peau. Dans l'univers du sauna et des salles de massage, le personnel évolue dans la sphère privée des clients. Il faut donc faire preuve de beaucoup de tact. Les contacts avec une clientèle de différentes cultures sont aussi fréquents. Il n'y a pas de limite d'âge pour travailler dans le secteur. Les séniors apprécient le personnel avec une certaine expérience de vie.

Qu'est-ce qui vous fascine dans ce secteur?

Je trouve intéressant d'appréhender l'être humain dans son entier en lui offrant un équilibre entre des activités, du repos et de la prévention. Bouger et se nourrir sainement contribuent largement au bien-être et à la santé. C'est satisfaisant de voir autant de séniors parmi la clientèle des bains termaux.
Enfin, les aspects économiques m'intéressent aussi: avec quelle stratégie conduire une entreprise du secteur vers un succès durable? Les échanges et la coopération avec d'autres établissements sont pour cela essentiels et très enrichissants.



orientation.ch