?global_aria_skip_link_title?

Portrait Beauté, bien-être: soins esthétiques

Une esthéticienne en esthétique médicale BF présente son activité et ses tâches.

Des clientes heureuses, la plus belle récompense

Debora Widmer applique un masque sur le visage d'une cliente.
© SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg

Debora Widmer, esthéticienne CFC et esthéticienne en esthétique médicale BF

Debora Widmer applique un masque sur le visage d'une cliente.

© SDBB I CSFO, photo Dominique Meienberg

Biographie express

Année/âgeActivité/formation
18 ansCFC d'esthéticienne: beauty&relax, Huttwil BE. Emplois d'esthéticienne dans divers instituts de beauté
19 ansMédaille d'or au Championnat suisse des métiers "Swissskills"
20 ansMaturité professionnelle orientation santé et social: Berufsfachschule Langenthal BE. 5e place au Championnat du monde des métiers "Worldskills": Leipzig, Allemagne
21 ansActivité indépendante, fondation de l'institut de beauté "loft5": Langenthal BE. Médaille de bronze au Championnat d'Europe des métiers "EuroSkills": Lille, France
23 ansCertificat de formatrice d'adultes: Lernwerkstatt Olten SO. Fondation de sa propre entreprise. Formatrice en entreprise
26 ansBrevet fédéral d'esthéticienne en esthétique médicale

Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité, et les soins esthétiques en particulier?

Jeune déjà, j'aimais prendre soin de mon entourage, j'offrais des petites attentions. Après mon apprentissage d'esthéticienne et quelques années d'expériences, je me suis mise à mon compte. Avec ma sœur coiffeuse, nous offrons deux services sous le même toit. Les prix reçus aux Championnats des métiers en Suisse et à l'étranger nous ont apporté une belle publicité pour le studio.

Puis, j'ai approfondi un nouveau domaine d'activité: le brevet fédéral d'esthéticienne en esthétique médicale me permet de travailler pour le compte d'un médecin. Ce travail m'apporte beaucoup de satisfaction: il n'y a pour moi rien de plus gratifiant que d'aider les personnes qui souffrent de graves problèmes de peau.

«Il n'y a pour moi rien de plus gratifiant que d'aider les personnes qui souffrent de graves problèmes de peau.»

Quelles sont vos tâches? À quoi ressemble une journée-type?

Ce qui m'importe, c'est d'offrir un conseil et un suivi personnalisé à chaque client. Dans mon institut de beauté, nous accordons une place importante aux traitements de la peau. Nous proposons à notre clientèle un programme de soins sur place, mais aussi à la maison. Une journée-type commence tôt le matin. Je discute des rendez-vous de la journée avec l'apprentie et l'employée. Nous sommes une équipe bien rôdée! Quand j'ai un peu de temps entre deux soins, je réponds aux emails et aux appels ou je range le linge. Après la fermeture, je fais le décompte de la caisse et prépare la journée suivante.

Vous êtes aussi formatrice en entreprise. Quelles sont les qualités recherchées pour travailler dans le domaine?

Pour l'apprentissage d'esthéticien et d'esthéticienne, je choisis des personnalités ouvertes et passionnées par le domaine. Pour travailler dans un institut de beauté, l'esprit d'équipe compte!

Je sensibilise mon personnel à la formation continue. Ma collaboratrice commence un cours de préparation du brevet fédéral. Notre apprentie pense devenir formatrice en entreprise directement après son CFC. Je suis très fière d'avoir une équipe si motivée à mes côtés.

En savoir plus



orientation.ch