Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 24 novembre à partir de 17h00 jusqu’à 24h00.

Ethnologie, anthropologie sociale

L’ethnologie, ou anthropologie sociale, est l'étude des sociétés, aussi bien en Europe que dans le reste du monde. Son objectif est de décrire et comprendre le fonctionnement de toutes les formes d'activité humaine.

Spécialité

Ethnologie, anthropologie sociale
Ethnologie, anthropologie sociale

Le champ d'investigation de l’ethnologie, aussi appelée anthropologie sociale, couvre toutes les formes de l'activité humaine: comportements, rites, systèmes de pensée, œuvres matérielles et spirituelles, techniques, formes d’organisation sociale. Si l’ethnologie classique traitait principalement des cultures non européennes, elle se penche aujourd'hui aussi sur les sociétés industrielles occidentales et sur des thèmes comme la migration ou la globalisation. La comparaison entre les cultures permet de mettre en évidence leurs différences et leurs similitudes.

Ethnologie, anthropologie sociale

Ethnologie, anthropologie sociale

L'enquête de terrain est une méthode caractéristique de cette discipline. Pendant une période, les ethnologues et anthropologues participent à la vie quotidienne du groupe qu'ils étudient, et ceci tout en l'observant. Ils récoltent du matériel ethnographique sous forme de notes, d'enregistrements audio et vidéo, de documents et d'objets. Ce matériel est ensuite analysé et interprété.

Études

Les études en ethnologie ou anthropologie sociale sont proposées dans les hautes écoles universitaires (HEU).

Le cursus de bachelor comprend:

  • des introductions aux théories spécifiques à la discipline ainsi qu'à leur histoire;
  • des cours sur des sujets variés d'anthropologie sociale, économique, religieuse ou politique, par exemple la migration ou les relations hommes-femmes, ou sur un groupe ethnique et sa langue;
  • un apprentissage des méthodes de recherche propres à la branche: entretien, observation du quotidien, enquête standardisée, analyse d’objets et étude des sources;
  • éventuellement des cours de langue.

Le master met l'accent sur les discussions théoriques, le travail scientifique et le renforcement des compétences méthodologiques. Une enquête de terrain en Suisse ou à l'étranger fait souvent partie du travail de master. Ce cursus de deuxième cycle permet d'approfondir ses connaissances sur:

  • des thèmes tels que les nouveaux mouvements religieux, la muséologie ou les processus de transformation économique et sociale;
  • une ou des régions comme l'Afrique subsaharienne, la Polynésie ou la Suisse.

Chaque HEU se focalise sur des thèmes et des régions en particulier. Il vaut donc la peine de comparer les offres.

C.A., 2e semestre du master en anthropologie sociale, Université de Berne

«Pour étudier l'ethnologie, il faut être prêt à remettre en question ses propres idées.»

Exigences

Ouverture d’esprit, tolérance, curiosité, esprit critique et capacité d'autoréflexion sont nécessaires pour étudier l'ethnologie ou anthropologie sociale. Il est également important de savoir s'organiser et travailler de manière autonome. De bonnes connaissances de l’anglais sont indispensables pour aborder la littérature spécialisée et suivre certains cours. De la facilité pour les langues peut également s'avérer très utile.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche:

  • Médecine d'austérité: la précarité des soins de santé dans l'Espagne contemporaine
  • Corruption, conflits et villes en Afrique de l'Ouest et de l'Est
  • Ethnologie des sens: recherches empiriques sur l’odorat, le goût et le toucher
  • La délégation de la garde des enfants à des travailleuses domestiques
  • Migrations chinoises en Suisse: structures et dynamiques des réseaux.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études


Filières d'études interdisciplinaires

Universität Basel (UNIBAS)

Université de Neuchâtel (UNINE)

Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID)

Champs d'activité

Les ethnologues et les anthropologues peuvent travailler dans différents domaines comme la recherche et l'enseignement (mais les postes sont assez rares), les musées, les médias et la communication, les organisations internationales, l'industrie du tourisme et le travail social (par exemple dans le domaine de l'asile).

  • Ethnologie, anthropologie: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles


orientation.ch