?global_aria_skip_link_title?

Premier emploi après les études

Dans quels secteurs professionnels les diplômés des hautes écoles suisses travaillent-ils? Combien gagnent-ils lors de leur premier emploi? Leur passage à l'emploi se fait-il en douceur ou connaissent-ils des périodes de chômage?

Situation sur le marché de l'emploi

Sur la base des données de l'OFS, la situation des diplômés des hautes écoles sur le marché du travail a été analysée pour tous les domaines d'études.

Théologie, sciences des religions

Droit, sciences économiques

Médecine, santé, sport

Langues, littérature, communication, information

Histoire, étude des civilisations

Mathématiques, informatique

Sciences naturelles, sciences de l’environnement

Enquête de l'OFS

Tous les deux ans, l'Office fédéral de la statistique (OFS) effectue une enquête auprès des nouveaux diplômés des hautes écoles universitaires (HEU), des hautes écoles spécialisées (HES) et des hautes écoles pédagogiques (HEP). Le but de cette enquête est de présenter le passage des études à la vie professionnelle, de même que la situation sur le marché de l'emploi des diplômés un an après la fin de leurs études. De quelle manière les diplômées et diplômés des hautes écoles ont-ils trouvé leur premier emploi? Ont-ils rencontré des difficultés ou ont-ils connu des périodes de chômage? Dans quels domaines d'activité professionnelle exercent-ils?

En chiffres: un taux de chômage entre 0 et 3%

Chiffres de l'année 2020 sur le taux de chômage, le taux de sous-emploi, la part du travail à temps partiel, l'emploi à durée déterminée et le revenu.
Infographie Situation professionnelle des diplômés des hautes écoles, une année après l'obtention du diplôme. © BFS/OFS/UST/FSO

L'infographie donne un aperçu des principaux chiffres pour l'ensemble des diplômés. Ces chiffres varient selon la région ou selon les domaines d'études: voir l'analyse détaillée par domaines d'études plus bas.



orientation.ch