?global_aria_skip_link_title?

Sage-femme

Les sages-femmes soutiennent et conseillent les femmes et les couples pendant la grossesse, lors de l'accouchement, ainsi qu’au cours de la période postnatale et de l’allaitement.

Spécialité

Des mains palpent le ventre d'une femme enceinte
Sage-femme

Les sages-femmes accompagnent des femmes, des bébés et des familles au cours de la grossesse, lors de l’accouchement et pendant la période du post-partum. Leur rôle est de donner des informations et des conseils aux futurs parents et de prodiguer des soins aux mères et aux nouveau-nés. Leur pratique est fondée sur des connaissances en sciences naturelles, en médecine et en sciences sociales. Elle inclut le diagnostic, la surveillance de la grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité, la surveillance et la conduite de l’accouchement ainsi que les soins à la mère et à l'enfant juste après la naissance et pendant l’allaitement.

Des mains palpent le ventre d'une femme enceinte

Sage-femme

Études

Le bachelor de sage-femme est proposé dans les hautes écoles spécialisées et est professionnalisant. En fonction de la formation préalable, les études durent entre deux ans et demi et quatre ans à plein temps.

Le cursus permet d’acquérir des connaissances dans les domaines suivants: sciences de la santé (anatomie, physiologie, pathologie), génétique, gynécologie, néonatologie, pédiatrie, pharmacologie, hygiène, microbiologie. À cela s'ajoutent des enseignements en lien avec la pratique professionnelle (droit, éthique, conseil, promotion de la santé, psychologie, management de la qualité, etc.) ainsi que sur des thèmes tels que la santé des femmes et la planification familiale. La formation est complétée par des cours d'anglais, de méthodes de recherche et de statistiques.

Le cursus comprend, à côté des cours théoriques, des séminaires pratiques dans le cadre desquels les étudiants et étudiantes s'exercent aux techniques propres aux sages-femmes sur des poupées, des modèles ou des collègues d'étude. Des stages pratiques font également partie intégrante des études.

Les hautes écoles offrent également des études de master. Les thèmes suivants sont abordés, avec des priorités thématiques différentes selon les institutions: élargissement des compétences spécialisées, travail scientifique, recherche qualitative et quantitative, méthodes de recherche, gestion de projet, collaboration interprofessionnelle, évolution du système de santé et développement des professions, politique de la santé.

A.M., en 5e semestre du bachelor de sage-femme à la Haute école des sciences appliquées de Zurich

«J’apprends par exemple à palper le ventre d’une femme enceinte pour déterminer la position du bébé.»

Exigences

Le sens du contact et de la communication, l’empathie et l'ouverture d'esprit sont des qualités essentielles pour devenir sage-femme. Le sens des responsabilités, l’endurance, la fiabilité et un bon esprit d’équipe sont également importants. De plus, il faut savoir garder son calme dans des situations complexes. De bonnes connaissances préalables en anglais sont nécessaires.

Exigences supplémetaires

Avant d’entamer un bachelor de sage-femme, les candidates et candidats sans expérience professionnelle dans le domaine de la santé doivent faire un stage pratique qui dure entre deux et douze mois selon l'institution de formation. L'admission définitive dépend de la réussite d'un test d’aptitude payant.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche dans le domaine de l'obstétrique:

  • L’entretien postnatal et la santé des mères
  • Transition to home after preterm birth
  • Smart Toddlers: Smartphone-Nutzung der Eltern in den ersten Lebensjahres des Kindes
  • Les couples et la consommation d’alcool durant la grossesse et l’allaitement

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Département Santé

Haute école spécialisée de Suisse occidentales (HES-SO)

Haute école de santé Genève HEdS-GE
Haute Ecole de Santé Vaud HESAV
HES-SO Master

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)


Hautes écoles universitaires

Université de Lausanne (UNIL)

Champs d'activité

La majorité des sages-femmes travaillent dans des hôpitaux et des cliniques. Il leur est également possible d'exercer leur métier en tant qu’indépendant-e-s (moyennent les autorisations cantonales nécessaires), seul-e-s, dans une maison de naissance ou dans un cabinet de sages-femmes. Les services de consultation en périnatalité (période s’étendant de la conception de l’enfant à son premier anniversaire) constituent un autre débouché. Les titulaires d'un master peuvent occuper des postes à responsabilités dans des réseaux de soins intégrés, ou travailler dans la recherche et l'enseignement.

  • Sage-femme HES
    Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles


orientation.ch