Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Enseignement supérieur et technologie de l'éducation, Diplôme et Certificat Did@cTIC

DAS

Université de Fribourg (UNIFR) > Service de la Formation continue

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

En emploi - A temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Enseignement au niveau secondaire II

Swissdoc

7.710.27.0

Mise à jour 12.07.2016

Description

Description de la formation

L’offre de formation est structurée en trois axes :

  • A  Enseignement et apprentissage
  • B Evaluation des apprentissages et des dispositifs
  • C Développement professionnel et gestion du travail académique

Chaque axe comprend un module de base et différents modules à option permettant d’approfondir un aspect du domaine. De plus, dans chaque axe, certains modules à option sont plus centrés sur les aspects pédagogiques et d’autres sur les aspects technologiques.

Objectif

Le diplôme did@cTIC vise à développer chez les participant-e-s les compétences professionnelles d'un-e enseignant-e de l'enseignement supérieur tout en lui offrant une formation valorisant la pratique, stimulant l'échange et la collaboration et appliquant des méthodes d'apprentissage variées dont l'usage des TIC.
Compétences développées:

  • Concevoir un programme de formation et des activités d'apprentissage
  • Utiliser des méthodes d'enseignement et d'apprentissage variées
  • Accompagner des étudiant-e-s ou des groupe d'étudiant-e-s dans leur apprentissage
  • Evaluer les apprentissages
  • Evaluer son enseignement
  • Contribuer efficacement aux tâches académiques
  • Analyser son environnement professionnel et développer des stratégies professionnelles et personnelles appropriées.

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Admission

Conditions d’admission

Master d'une haute école spécialisée HES

Personnes titulaires d'une licence, d'un Master ou d'un titre jugé équivalent et ayant une mission d'enseignement dans l'université ou se préparant à une telle mission; enseignant-e-s des établissements d'enseignement supérieur (HES).

Groupe cible

Enseignant-e-s ou futur-e-s enseignant-e-s du degré supérieur (Université ou HES/HEP)

Coûts

CHF 9800 pour la filière diplôme
CHF 4900 pour le certificat
CHF 750 pour le module de base
CHF 250 par module à option

Diplôme / examen

  • Diploma of Advanced Studies DAS

- Diplôme Did@cTIC en Enseignement supérieur et Technologies de l'éducation (30 ECTS).
- Certificat Did@cTIC à l'Enseignement supérieur et Technologies de l'éducation (15 ECTS).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre 2016

Durée de la formation

12 mois
Formation modulaire.
- La filière constitue un programme de 450 h incluant 2 modules de base, 6 modules à option, les stages ou la valorisation de la pratique et le travail final.
- Le certificat d'introduction constitue un programme de 210 h incluant 2 modules de base et les stages ou la valorisation de la pratique professionnelle.
- Des modules indépendants au choix.
Le programme s'effectue partiellement à distance avec le support d'une plate-forme d'enseignement à distance. Chaque module intègre un travail personnel ou de groupe.

Modalités temporelles

  • En emploi
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Le diplôme est offert en langue française par l'Université de Fribourg, avec une possibilité de suivre les communautés de pratique en allemand pour les germanophones, et en langue allemande par l'Université de Berne. Certains cours peuvent être organisés en anglais. Dans le cadre de la Convention BENEFRI, les diplômes offerts par Berne et Fribourg sont reconnus équivalents. Délai inscription: 18 août 2016

Renseignements / contact

Prof. Bernadette Charlier, bernadette.charlier@unifr.ch, 026 300 75 50
Marie Lambert, marie.lambert@unifr.ch, 026 300 75 51, www.unifr.ch/didacatic