Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Corporate Communications

CAS

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) > HES-SO Fribourg > Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

A temps partiel

Thèmes de formation

Médias, édition, information

Domaines d'études

Sciences de la communication et des médias

Swissdoc

7.811.18.0

Mise à jour 30.06.2016

Description

Description de la formation

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles et elle équivaut à au moins 10 crédits ECTS.

Le CAS Corporate Communications est divisé en sessions thématiques réparties en 11 modules et 3 parties:
1ère partie - Approche et réflexion stratégique - modules 1 à 3
- Management de la communication
- L'organisation face à elle-même: identité et image
2ème partie - Champs d'application des relations publiques - modules 4 à 10
- Communication interne
- Relations médias
- Communication politique et économique
- Les relations publiques pour des organisations
- Communication de crise
- Evénements et sponsoring
- Communication marketing et WebCommunication marketing et Web
-3ème partie - module 11
- Le travail et certificat

Objectif

Cette formation apporte un savoir-faire pratique et stratégique dans la compréhension des enjeux et le management de la communication institutionnelle; il couvre l'ensemble élargi des domaines tratés par les relations publiques. A ce titre, les participant-e-s :

  • acquièrent les connaissances méthodologiques et conceptuelles liées à la communication institutionnelle ou corporate communication;

  • mettent en pratique les concepts de manière stratégique et dans des contextes variés, par le biais d'études de cas en lien avec une réalité vécue et non théorique;

  • savent analyser des situations en fonction de l'actualité et sur des terrains aussi variés que ceux de l'économie, de la politique, de la culture ou du social;

  • identifient avec exactitude les publics cibles internes et externes de la communication et savent sélectionner intelligemment l’application des instruments ad hoc;

  • définissent avec pertinence les messages clefs à diffuser en fonction des situations;

  • élaborent des plans d'actions cohérents et réalistes;

  • choisissent les moments opportunts pour agir;

  • développment des compétences de conseils utiles au management;

  • connaissent le cadre éthique à respecter pour l'exercice de cette profession.

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Admission

Conditions d’admission

Bachelor d'une haute école spécialisée HES

Le pré-requis nécessaire pour être admis à cette formation :

  • un titre d’une Haute Ecole Spécialisée, d’une Université, d’une Ecole polytechnique (licence, diplôme ou bachelor), d’instituts de formation dans le management et/ou la communication ;
  • ou un titre postgrade ou un diplôme fédéral d’économie ;
  • ou une expérience professionnelle confirmée dans la communication institutionnelle.

L’admission a lieu sur la base du dossier et d’un entretien préalable avec la direction du cours.

Coûts

CHF 9800 (documentation, examens internes incl.).

Diplôme / examen

  • Certificate of Advanced Studies CAS

Certificat of Advanced Studies (CAS) Corporate Communications

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Déroulement temporel

Début des cours

Se renseigner

Durée de la formation

9 mois, de janvier à septembre.
Le programme fixe 25 jours de présence et 1 jour et demi d’examens, ainsi que 150 à 200 heures de travail en plus des heures de cours. Total : 15 crédits ECTS.

Modalités temporelles

  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Inscription: fin décembre

Renseignements / contact

Secrétariat Postgrade, T : +41 26 429 63 81/80, E-mail : heg-postgrade@hefr.ch
Institut Suisse de Relations Publiques, Olivier Rappaz, T: +41 21 311 91 06, rappaz@spri.ch