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Examen du certificat MarKom MZP

Attestation / certificat de cours - Diplôme d’une association professionnelle

Institut suisse de relations publiques (SPRI)

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Catégories
Lieu de formation

A distance

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi - A temps partiel

Thèmes de formation

Publicité, marketing, relations publiques (RP)

Swissdoc

7.612.14.0

Mise à jour 15.08.2017

Description

Description de la formation

 

  • Economie d'entreprise
  • Economie politique
  • Droit
  • Marketing
  • Vente et distribution
  • Communication marketing
  • Relations publiques

 

Objectif

L'examen MarKom est un prérequis obligatoire pour toutes les personnes qui ambitionnent d'obtenir un brevet fédéral de Spécialiste en relations publiques, de Spécialiste en marketing, de Technicien-ne de vente, de Spécialiste en marketing direct et de Planificateur-trice en communication.

Plan de la formation

Contenu

Economie d'entreprise

Les fonctions de base d'une entreprise, le rôle d'une entreprise, les différentes formes d'organisation et leurs caractéristiques, l'organisation des entreprises, l'interdépendance entre les fonctions, les relations avec l'environnement, la structure du bilan et du compte d'exploitation, les calculs commerciaux, les calculs de prix de vente et d'achat, les techniques de travail personnel, la gestion du temps, le briefing, les budgets simples.

Economie politique

Le circuit économique, le cycle conjoncturel et les facteurs de croissance économique, la répartition sectorielle de l'économie, le principe de l'offre et de la demande.

Droit

La structure et les sources du droit, les formes de contrat comme par exemple le contrat de travail, le contrat d'entreprise et mandat proprement dit, le contrat de vente mobilière et immobilière, le contrat de leasing, les principes juridiques propres à la communication (incl. le droit de la publicité commerciale).

Marketing

Les objectifs du marketing, les fonctions et tâches assumées par les professionnel-les, la répartition des marchés (le marché global, les marchés partiels, les segments commerciaux et les groupes cibles de marketing), les instruments du marketing opérationnel, les bases des études de marché et les bases de données.

Vente et distribution

Les objectifs de la vente et de la distribution, les fonctions des professions de la vente et leurs missions, les formes de la vente et leurs caractéristiques, la planification des ventes, le plan de vente, les formes de distribution et des canaux de vente, les principes fondamentaux des systèmes d'offre et des réclamations.

Communication marketing

Les objectifs de la communication et les fonctions des professions impliquées ainsi que leurs tâches, les instruments de communication et les possibilités de mise en oeuvre, la publicité et la promotion des ventes, les domaines de la communication commerciale, la planification et le déroulement des tâches de la communication, les partenaires pour la production de moyens publicitaires, la structure et l'importance des principales catégories de médias, les possibilités de mise en oeuvre des médias dans la communication commerciale.

Relations publiques

Les objectifs de la communication institutionnelle et les fonctions des professions impliquées ainsi que leurs tâches, les différents domaines d'activité de la communication institutionnelle, les moyens et mesures des relations publiques, les différences entre la communication institutionnelle et commerciale au niveau des objectifs, des cibles et des instruments, la structure et l'importance des médias les plus représentatifs, les possibilités de mise en oeuvre des médias dans la communication institutionnelle.

Admission

Conditions d’admission

Ce cours est ouvert à toutes les personnes intéressées, âgées de 18 ans au moins au jour de l'examen Markom

Coûts

CHF 2'850.- Non compris la taxe pour l'examen d'admission MarKom (CHF 390.-).

Diplôme / examen

  • Attestation / certificat de cours
  • Diplôme d’une association professionnelle

Certificat Markom

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • A distance

Les cours, en présentiel, sont donnés à la Maison de la Communication à Lausanne

Déroulement temporel

Début des cours

en principe mars 2018

Durée de la formation

7 jours de présence, 10 sessions d'enseignement en ligne et 1 journée de répétitoire.

Modalités temporelles

  • En emploi
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Examens organisés par

-  Examen d'admission MarKom
   Secrétariat d'examen

   Baslerstrasse 32 

   4600 Olten

   Tél. +41 62 207 02 80
    info(at)markom.org

Liens

Renseignements / contact

Géraldine Waeber

Tel. +41 21 311 93 45

waeber(at)spri.ch