Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Autisme - Troubles du spectre de l'autisme : mieux comprendre pour mieux intervenir

CAS

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO > Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne (HETS&Sa)

Université de Fribourg (UNIFR) > Service de la Formation continue

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR) - Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

A temps partiel

Thèmes de formation

Psychologie, compétences psychologiques

Domaines d'études

Psychologie

Swissdoc

7.734.14.0

Mise à jour 16.10.2018

Description

Description de la formation

3 modules :

  • Comprendre les troubles du spectre de l'autisme (3 crédits)
  • Evaluer les compétences pour l'intervention (5 crédits)
  • Intervenir (5 crédits)
  • Travail final

 

Objectif

  • Connaître les derniers développements et connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme (enfance, adolescence, âge adulte, vieillissement)
  • Intégrer les critères diagnostics des troubles du spectre de l’autisme Se familiariser avec des outils d’évaluation pour mettre en place une intervention
  • Découvrir et développer des stratégies éducatives spécifiques et les mettre en oeuvre
  • Faire évoluer les savoirs et les pratiques, et les intégrer à l’environnement professionnel
  • Approfondir, par un travail personnel, un sujet lié à l’activité professionnelle

Les participant-e-s acquerront des connaissances actuelles sur les troubles du spectre de l’autisme (étiologie, diagnostic, définition clinique). Ils apprendront à établir une évaluation des personnes suivies et à planifier et réaliser une intervention éducative structurée et individualisée.

 

Public-cible

Le certificat s’adresse aux professionnel-le-s de l’action sociale, accompagnant des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme qui ont des besoins de soutien importants.

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Admission

Conditions d’admission

Peuvent présenter leur dossier de candidature les personnes qui :

  • possèdent une formation de base de niveau bachelor d’une haute école - ou formation jugée équivalente - dans le domaine du social, de la pédagogie ou de la santé

et

  • attestent d’une pratique professionnelle d’une année dans le domaine de l’autisme.

Le Comité directeur décide des admissions, également pour les candidat-e-s ne répondant pas à la totalité des conditions d’inscription susmentionnées.

Coûts

CHF 6000.-

Diplôme / examen

  • Certificate of Advanced Studies CAS

Certificat de formation continue en autisme - Troubles du spectre de l’autisme : mieux comprendre pour mieux intervenir
Ce diplôme est un titre officiel de l’Université de Fribourg, réalisé en partenariat avec autisme suisse romande et la Haute école de travail social et de la santé du canton de Vaud

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)
  • Lausanne (VD)

Quelques cours peuvent exceptionnellement se dérouler à l’EESP de Lausanne.

Déroulement temporel

Début des cours

Se renseigner

Durée de la formation

2 ans
Les cours auront lieu le lundi et le mardi, environ toutes les 6 semaines.

Modalités temporelles

  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch