Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Troubles du spectre de l'autisme: mieux comprendre pour mieux intervenir

CAS

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) > Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (EESP)

Université de Fribourg (UNIFR) > Service de la Formation continue

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

A temps partiel

Thèmes de formation

Psychologie, compétences psychologiques

Swissdoc

7.734.3.0

Mise à jour 14.07.2016

Description

Description de la formation

Les participant-e-s acquerront des connaissances actuelles sur les troubles du spectre de l’autisme (étiologie, diagnostic, définition clinique). Ils apprendront à établir une évaluation des personnes suivies et à planifier et réaliser une intervention éducative structurée et individualisée.

3 modules:

  • Comprendre les troubles du spectre de l'autisme (3 crédits)
  • Evaluer les compétences pour l'intervention (5 crédits)
  • Intervenir (5 crédits)

Objectif

  • Connaître les derniers développements et connaissances sur les troubles du spectre de l'autisme (enfance, adolescence, âge adulte, vieillissement)
  • Maîtriser les critères diagnostics des troubles du spectre de l'autisme
  • Acquérir des outils d’évaluation pour mettre en place une intervention
  • Découvrir et développer des stratégies éducatives et les mettre en oeuvre
  • Faire évoluer les savoirs et les pratiques et les intégrer à l’environnement professionnel
  • Approfondir, par un travail personnel, un sujet lié à l’activité professionnelle

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Admission

Conditions d’admission

Bachelor d'une haute école spécialisée HES

Le certificat s’adresse aux professionnel-le-s de l’action sociale, en contact avec des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme dans leur activité.
Peuvent présenter leur dossier de candidature les personnes qui :

  • possèdent une formation de base de niveau bachelor d’une haute école - ou formation jugée équivalente - dans le domaine du social, de la pédagogie ou de la santé et
  • attestent d’une pratique professionnelle d’une année dans le domaine de l’autisme.

Le Comité directeur décide des admissions, également pour les candidat-e-s ne répondant pas à la totalité des conditions d’inscription susmentionnées.

Coûts

CHF 5500 pour les cours
CHF 500 frais de certificat

Diplôme / examen

  • Certificate of Advanced Studies CAS

Le Certificat de formation continue en autisme - Troubles du spectre de l’autisme : mieux comprendre pour mieux intervenir - est un titre officiel de l’Université de Fribourg, réalisé en partenariat avec autisme suisse romande et la Haute école de travail social et de la santé du canton de Vaud.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Déroulement temporel

Début des cours

Novembre 2017 à mai 2019

Durée de la formation

2 ans
Les cours auront lieu le lundi et le mardi, environ toutes les 6 semaines.

Modalités temporelles

  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Est exigé un travail final qui présente une étude de cas de l’évaluation à l’intervention, avec une présentation théorique relative au cas présenté (centration sur un aspect de la problématique du cas et élargissement théorique de cet aspect). Délai inscription: 15 avril 2017

Renseignements / contact

Service de la formation continue, Université de Fribourg, Simone Chappuis, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg, Tél. +41 (0)26 300 73 49, Fax : +41 (0)26 300 96 49, E-mail : simone.chappuis@unifr.ch, www.unifr.ch/formcont