?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Coordinateur / Coordinatrice en insertion professionnelle

Diplôme / certificat de l’institution de formation - Diplôme d’une association professionnelle

ARPIH Ecole supérieure

Catégories
Lieu de formation

Yverdon-les-Bains (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Psychologie, compétences psychologiques

Swissdoc

7.734.13.0

Mise à jour 17.03.2022

Description

Description de la formation

Le/la coordinateur/coordinatrice en insertion professionnelle joue aujourd’hui un rôle déterminant auprès des personnes en recherche d’emploi et des employeurs pour donner les garanties d’une insertion réussie dans le marché du travail.

L'enseignement comprend  3 modules:

  • Contextes et aptitudes : contextualiser la mission d'insertion au sein de la politique sociale actuelle, découvrir l’ensemble des organes de réinsertion actifs en Suisse romande, réfléchir au sens du travail et aux valeurs de l’emploi assisté («supported employment»), identifier ses propres compétences et définir les aptitudes à développer
  • Coaching et partenariats : apprendre à établir le profil de la personne en recherche d'emploi, créer des partenariats avec les entreprises pour favoriser la recherche marketing de places de travail, déterminer les prérequis utiles au poste, coordonner des entretiens de réinsertions et des placements en entreprise (contrats, conventions, droit du travail, prestations sociales, etc)
  • Soutien à l'emploi : Elaborer des stratégies d’intégration en entreprise, faire une analyse des besoins «sur» et «en dehors» du lieu de travail, intégrer le réseau familial, social, professionnel, élargir la coordination avec d’autres instances afin que la personne insérée puisse maintenir durablement sa place de travail

Objectif : être en mesure de développer des stratégies selon le type de population avec laquelle collabore le professionnel.

Profils des personnes accompagnées : Jeunes, personnes au chômage, en rupture professionnelle, ou personnes ayant - momentanément ou durablement - un trouble psychique, une déficience mentale, un problème
physique ou un handicap sensoriel.

Du fait de la pluralité des professionnels (social, technique, commercial) occupants cette fonction (conseiller en emploi, job coachs, agent d’insertion, formateur, autre) et de la diversité des populations accompagnées, la formation dispose d’un tronc commun et d’ateliers d’approfondissements « sur mesure ».

Cette formation orientée « terrain » permet de réaliser du conseil en emploi, du placement en entreprise et du soutien à l’emploi en entreprise.

Admission

Conditions d’admission

  • CFC ou titre jugé équivalent
  • Dossier d’admission (formulaire d’inscription, lettre de motivation, CV avec copies des diplômes,  lettre de soutien de l’employeur).
  • La formation est ouverte à tous les professionnels actifs dans le domaine de l'insertion et de la réinsertion, et aux personnes qui souhaitent se spécialiser dans ce champ d'activité. Elle concerne les agents d'insertion, les conseillers en emploi, en personnel, les job coachs, les coordinateurs, les formateurs et toute autre mission ayant trait à ces fonctions.
  • Le professionnel doit bénéficier d'une pratique lui permettant d'expérimenter les objectfis fixés dans les trois phases de formation.

Coûts

CHF 6'500.- pour les non membres

CHF 6'000.- pour les membres ARPIH, INSOS et Insertion Suisse

Diplôme

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation
  • Diplôme d’une association professionnelle

Diplôme de Coordinateur-trice en insertion professionnelle Insos/Insertion Suisse/ARPIH

Insos - Association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap
Insertion Suisse - Association faitière nationale de l'insertion socioprofessionnelle

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Yverdon-les-Bains (VD)

Déroulement temporel

Durée de la formation

18 jours de cours et 18 séances de coaching alternés (6 en individuel, 12 en sous-groupe), réparties sur 18 mois, à raison d'une fois par mois

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch