Accueil myOrientation

Me conna�tre - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualit�s requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - �cole - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Pr�paration - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Gestion publique locale

CAS

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO > Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO > HES-SO Fribourg > Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

A temps partiel

Thèmes de formation

Management, direction

Domaines d'études

Gestion d'entreprise, économie d'entreprise

Swissdoc

7.616.39.0

Mise à jour 13.11.2019

Description

Description de la formation

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles et équivaut à au moins 10 crédits ECTS.

 

Objectifs

  • Exposer et met en pratique les principaux concepts de la gestion d’entreprise adaptés au domaine public
  • Renforcer et développer les compétences personnelles et sociales en regard du rôle de leader dans les administrations publiques
  • Mettre à jour les connaissances des participant-e-s relatives aux principes de base de gestion utilisés dans les secteurs privé et public
  • Apprendre à développer une réflexion transversale et interdisciplinaire grâce à une approche intégrant les besoins de la société, de l’économie, de la politique et du cadre légal
  • Comprendre dans le détail les spécificités de la gestion propres à l’administration publique

Plan de la formation

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

La formation est composé de 9 modules répartis dans les domaines de la conduite et de la gestion d’organisation publique ou parapublique:

Leadership

Développement des compétences personnelles et sociales:

  • Communication
  • Connaissance de soi
  • Conduite des individus et de l’équipe
  • Prise de décision
  • Négociation et gestion des conflits

Réalisation d’un rapport de transfert (partie Leadership)

Management

Approfondissement des compétences techniques et méthodologiques:

  • Conduite dans un contexte politique
  • Qualité et gestion des processus
  • Gestion de projet
  • Finances publiques
  • Droit administratif
  • Gestion entrepreneuriale

Réalisation d’un rapport de transfert (partie Management)

Travail de certificat

Admission

Conditions d’admission

  • Bachelor/Master d'une Haute école, université, EPF ou d'un titre jugé équivalent
  • Admissions sur dossier possibles sous réserve d'une expérience professionnelle significative

 

Public cible

Cadre et/ou spécialiste :

  • actif-ve dans le secteur public
  • faisant partie de la relève, se destinant à un poste d'encadrement, dont les clients sont principalement issus des administrations publiques ou qui souhaitent renforcer leur activité dans ce secteur
  • qui désire traiter les questions de gestion et de conduite d'équipe dans le domaine public de façon intensive

Coûts

CHF 7'950.-

Diplôme

  • Certificate of Advanced Studies CAS

Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Gestion publique locale/Public Management

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Déroulement temporel

Début des cours

Printemps (tous les 2 ans, chaque année impaire)

Durée de la formation

20.5 jours (répartis sur 12 mois)

Les participant-e-s ont la possibilité d’effectuer la formation sur une période de 2 ans en répartissant les deux parties Leadership et Management.
La formation peut être débutée aussi bien par la partie Leadership que Management.

Modalités temporelles

  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

orientation.ch