?global_aria_skip_link_title?

Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Récits de vie et accompagnement biographique

CAS

Université de Fribourg (UNIFR) > Service de la Formation continue

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Médias, édition, information

Domaines d'études

Journalisme et communication organisationnelle

Swissdoc

7.811.18.0

Mise à jour 15.10.2021

Description

Description de la formation

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles et elle équivaut à au moins 10 crédits ECTS.

Si la mise en récit de l'expérience vécue est une pratique séculaire, les pratiques d'accompagnement à travers lesquelles elle peut émerger renvoient à une conception relativement récente du travail biographique, conçu comme moyen de promouvoir le développement des personnes et des collectifs. Celle-ci est marquée par les apports transdisciplinaires issus de recherches en sciences humaines. Le contexte scientifique dans lequel se situe cette formation est ainsi associé aux histoires de vie en formation, un champ de pratiques et de recherches qui s'est développé au cours de ces 30 dernières années, à partir des travaux de pionniers tels que Pierre Dominicé et Marie-Christine Josso à Genève, Gaston Pineau en France et au Québec, ou Guy de Villers en Belgique. Dans cette perspective, l’exercice de la narration est envisagé comme un processus formateur, voire transformateur. Il est constitutif d'un moment privilégié de l'existence où se joue la possibilité de (re)formuler la manière dont on attribue un sens aux expériences qui affectent le cours de nos vies. La formulation et le partage de récits de vie participent également à un processus critique de réappropriation des expériences vécues, qui facilite la remise en question du rapport à soi, aux autres et au monde, et révèle les manières dont s'enchevêtrent histoires individuelles et histoires collectives dans la trame de l'existence.

 

Objectifs

  • S'approprier un référentiel théorique permettant de situer la spécificité du travail sur les récits de vie et des démarches d'accompagnement biographique
  • Développer une posture d'accompagnement, reposant sur une capacité réflexive et critique d’analyse de ses implications en tant que praticien-ne
  • Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de pouvoir mettre en oeuvre, dans un cadre professionnel, une démarche d'accompagnement biographique, envisagée en tant que processus d'intervention, de formation et/ou de recherche
  • Acquérir des outils et des méthodes permettant de concevoir, d'exercer et d'évaluer des démarches d'accompagnement biographique impliquant des dynamiques de changement et/ ou de transformation individuelles ou collectives
  • Développer la professionnalisation et la reconnaissance d'un métier émergent, en formalisant et en mettant en valeur l'expertise sur laquelle il repose

Plan de la formation

Recueilleurs et recueilleuses de récits de vie, CAS (15 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

  ECTS
Niveau 1 - le récit de soi 3
Niveau 2 - le récit de l'autre 4
Niveau 3 - l'accompagnement biographique en milieu institutionnel 5
Travail final 3
Total 15

Admission

Conditions d’admission

  • formation de base de niveau bachelor d’une haute école ou jugée équivalente
  • au moins deux ans de pratique professionnelle dans le domaine
  • bulletin d’inscription accompagné d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et d'une copie des diplômes à envoyer au Service de la formation continue de l'Université de Fribourg

 

Public-cible

  • Toute personne intéressée par le recours aux récits de vie, souhaitant développer ou consolider une démarche basée sur l'accompagnement biographique, et en connaître les fondements théoriques et les applications pratiques
  • Professionnel-le-s et/ou bénévoles des métiers de l'humain travaillant à partir de récits de vie, pratiquant une approche biographique, ou souhaitant développer une telle pratique (accompagnant-e-s, coachs, consultant-e-s, éducateurs-trices, enseignant-e-s, formateurs-trices, médiateurs-trices, professionnel-le-s RH, psychologues, psychothérapeutes, soignant-e-s, travailleurs-euses sociaux, etc.)
  • Professionnel-le-s ayant recours aux récits de vie dans leurs activités (agents du développement local, avocat-e-s, chercheurs-euses, historien-ne-s, juristes, etc.)

Coûts

CHF 5'500.-

Diplôme

  • Certificate of Advanced Studies CAS

Certificate of advanced studies (CAS) Récits de vie et accompagnement biographique

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Déroulement temporel

Début des cours

Veuillez vous référer au site web de l'institution de formation.

Durée de la formation

18 jours de cours (répartis sur 1 année)

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch