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Praticien / Praticienne en PNL

Diplôme d’une association professionnelle

Collège Romand

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Catégories
Lieu de formation

Denges (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Psychologie, compétences psychologiques

Swissdoc

7.734.13.0

Mise à jour 09.03.2020

Description

Description de la formation

Objectif

  • Instaurer un climat de confiance avec votre interlocuteur en utilisant la communication verbale et non-verbale.
  • Poser les questions pertinentes pour déceler comment une personne se limite dans une situation.
  • Utiliser le langage et la métaphore comme intervention.
  • Agir sur les représentations internes afin de changer une émotion, un comportement ou une perception limitante.
  • Appliquer la PNL dans le travail en équipe.

Plan de la formation

Envol

  • Résumer les méthodes pédagogiques utilisées lors de la formation et accéder à l’espace virtuel d’apprentissage.
  • Connaître les fondements de la PNL (postulats).

Bases de la PNL

  • Instaurer un climat de confiance avec votre interlocuteur en utilisant la communication non-verbale (rapport).
  • Identifier les différents canaux sensoriels (VAKOG) de perception et de communication.
  • Identifier et utiliser les canaux sensoriels dans le langage verbal (prédicats) et non-verbal.
  • Opérer à partir de différents points de vues (positions perceptuelles).
  • Tester si le rapport a été établi.
  • Guider votre interlocuteur vers le changement (conduite).
  • Choisir le niveau pertinent pour agir sur le changement (niveaux logiques).
  • Donner et recevoir un feedback motivant et pertinent, basé sur des observations.

Méta-modèle et modèle Milton

  • Utiliser des repères linguistiques afin de poser des questions pertinentes (méta-modèle).
  • Appliquer ces mêmes structures linguistiques pour influencer votre interlocuteur de façon positive (modèle Milton).
  • Choisir quand utiliser le modèle Milton et quand utiliser le méta-modèle.

Cadre de résultat

  • Poser les questions qui permettront à votre interlocuteur de clarifier son objectif (cadre de résultat).
  • Appliquer les conditions de bonne mise en forme d’un cadre de résultat: des objectifs précis, affirmatifs, mesurables, réalisables, écologiques et responsabilisés (CARTE).
  • Utiliser le méta-modèle pour obtenir des informations précises et pertinentes par rapport à la clarification d’un objectif.

Ancrage

  • Mettre en pratique les conditions nécessaires pour réussir un ancrage.
  • Construire et ancrer visuellement, auditivement et par le toucher un état ressource à partir d’une situation vécue, une mémoire ou l’imagination (ancrage simple).
  • Neutraliser un état avec la désactivation d’ancre.
  • Passer d’un état à un autre très différent à l’aide d’étapes intermédiaires (enchaînement d’ancres).

Sous-modalités

  • Identifier comment les informations sensorielles sont codifiées par notre cerveau.
  • Reconnaître que le sens, l’intensité, la crédibilité, l’attirance, la mémoire d’une expérience peut être modifiée en changeant les sous-modalités.
  • Définir que certaines personnes on un accès limité ou pas d’accès à certains systèmes de représentation sensorielle.
  • Mettre à jour des sous-modalités.
  • Comparer les sous-modalités de deux expériences afin de les enrichir.
  • Appliquer des procédures utilisant ces principes: le swish pour se débarrasser d’une habitude indésirable, la dissociation VK pour traiter les phobies et le changement des sous-modalités auditives pour dépasser une limite.

Recadrage

  • Utiliser le recadrage verbal afin de donner un nouveau sens aux choses (recadrages de sens et de contexte).
  • Utiliser la négociation entre parties afin de résoudre un conflit intérieur.

Stratégies

  • Décoder les mouvements oculaires reliés à un processus spécifique de pensée.
  • Mettre à jour la séquence (stratégie) dans une opération subjective (modèle TOTE).
  • Structurer une stratégie avec les conditions de bonne mise en forme.
  • Installer une stratégie avec une métaphore, la répétition, la démonstration et l’ancrage.
  • Organiser les informations reçues (Fusée Gordon) afin de faire un bilan de la situation.
  • Délimiter à quel niveau logique se situe le point pivotal de changement.
  • S’inspirer des autres pour générer des nouveaux comportements (générateur de nouveaux comportements).

Réussir en équipe

  • Construire une métaphore isomorphe (une métaphore utilisant une structure similaire à la situation de votre interlocuteur).
  • Court-circuiter le blocage principal du processus créatif: l’auto-critique.
  • Appliquer la stratégie de Walt Disney (rêveur, réaliste et critique) dans un projet.
  • Utiliser la PNL pour enrichir votre fonctionnement et mieux atteindre vos objectifs au sein d’une équipe ou d’un groupe.
    Définir comment les autres peuvent vous aider à réussir en sollicitant les compétences du groupe et en prenant confiance en vos capacités.
    Utiliser les forces de chacun à travers la création et la réalisation d’un projet d’équipe.
    Occuper votre juste place au sein d’un groupe.

Temps

  • Identifier les différentes structures du temps et leur fonctionnement.
  • Identifier les différentes orientations du temps et leur fonctionnement.
  • Différencier les façons dont les personnes se représentent leur ligne du temps.
  • Appliquer la ligne du temps afin de neutraliser une expérience négative du passé (changement d’histoire de vie)

Synthèse

  • Identifier vos points forts et les points à améliorer.
  • Synthétiser les éléments abordés le long de la formation.
  • Choisir vos interventions en fonction du point pivotal de changement.

Feedback et intégration

  • Intégrer tous les éléments de la formation de Praticien en PNL
  • Avoir un feedback professionnel sur vos connaissances, vos comportements et votre pratique de la PNL

Admission

Conditions d’admission

Un entretien d'orientation (gratuit).

Coûts

CHF 4'390.- session été
CHF 4'620.- sessions week-ends

Diplôme

  • Diplôme d’une association professionnelle

Cette formation aboutit à un certificat de Praticien-ne en PNL par The Society of Neuro-Linguistic Programming.

Débouchés

Cette formation peut être suivie par le formation de maître praticien-ne en PNL.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Denges (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Session printemps (week-end), début le 27 mars 2020.
Session été (en continu), début le 4 juillet 2020.

Durée de la formation

11 modules de 1 à 2 jours et demi chacun, total 21 jours.

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch