Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Soins palliatifs. Décider d'hydrater ou de ne pas hydrater en phase terminale de la vie - douleur et souffrance de la personne très âgée

Autre titre

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) > Haute école Arc (HE-Arc) > Haute Ecole Arc Santé – HE-Arc Santé

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Neuchâtel (NE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: cours

Modalités temporelles

En emploi - A temps partiel

Thèmes de formation

Santé, soins, médecine

Swissdoc

9.722.1.0 - 9.722.9.1

Mise à jour 04.10.2016

Description

Description de la formation

Journées de réflexion.

Objectifs

  • Décrire et comprendre les manifestations biologique, psychologique, sociale et spirituelle de la déshydratation chez les personnes en phase terminale de la vie.
  • Décrire et comprendre les répercussions physiologique, psychologique, sociale et spirituelle de l’arrêt ou le maintien de l’hydratation en phase terminale de la de vie.
  • Comprendre les enjeux éthiques de l’arrêt ou le maintien de l’hydratation.
  • Prendre conscience des complémentarités et/ou des divergences des diverses approches disciplinaires lors de processus de décision.

ou 

  • Connaître les processus bio-psycho-sociaux et spirituels de la douleur et de la souffrance totale en référence aux principes et valeurs des soins palliatifs;
  • comprendre et reconnaître la signification de cet événement pour la personne soignée;
  • connaître et utiliser des outils d’évaluation et prendre conscience des biais potentiels;
  • mettre en oeuvre des soins et les traitements favorisant une qualité de vie optimale;
  • prendre conscience des facteurs pouvant influencer son propre jugement clinique
  • développer des capacités et des aptitudes pour améliorer le jugement clinique dans le contexte des soins palliatifs auprès de personnes de grand âge;
  • améliorer les transmissions écrites et orales de vos observations;
  • comprendre l’importance et les avantages du partage de la décision .

Admission

Conditions d’admission

Groupe cible

Professionnels de la santé et du domaine social.

Coûts

CHF 250.

Diplôme / examen

  • Autre titre

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Neuchâtel (NE)

Site de Neuchâtel
Espace de l'Europe 11
2000 Neuchâtel
T +41 (0)32 930 12 12

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre 2017

Modalités temporelles

  • En emploi
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français