Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mercredi 14 novembre entre 18h00 et 21h00.

Recherche

Communication: Parlez-vous médias? Ou comment maîtriser sa communication publique

Attestation / certificat de cours

Centre interrégional de perfectionnnement CIP

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Tramelan (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: cours

Modalités temporelles

A temps partiel

Thèmes de formation

Médias, édition, information - Psychologie, compétences psychologiques - Publicité, marketing, relations publiques (RP)

Swissdoc

9.703.5.0 - 9.810.1.0 - 9.612.1.0

Mise à jour 05.10.2018

Description

Description de la formation

Public cible

Toute personne amenée à être en relation avec les médias (presse, radio, télévision, numérique).

Méthode

Placés sous le signe des échanges et de l’interactivité, les ateliers proposeront à chaque fois un apport théorique ainsi que divers exercices pratiques. Selon le principe de coconstruction, les expériences de terrain des participant-e-s seront les bienvenues et seront exploitées. L’objectif est que chaque personne reparte avec des outils concrets et adaptés à sa situation pour qu’elle puisse progresser et parvenir à son objectif.

Objectifs

• Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux
• Connaître les codes et le fonctionnement des médias
• Construire un plan de communication efficace
• Affronter les médias en cas de situation de crise
• Savoir utiliser le langage médiatique à bon escient
• Mener une interview radio et télévision préparée
• Réagir « à chaud » à une actualité, en direct ou en différé.

Contenu

Journée 1 : Séduire les médias
• Entrer dans le monde des médias
• Etablir un plan de communication
• Choisir la communication adéquate

Journée 2 : Devenir un « bon client » (AJM - Neuchâtel)
• Cibler et calibrer son message
• Expérimenter des interviews en direct, radio et télévision

Journée 3 : Débattre dans les médias
• Réagir « à chaud » et sans préparation
• S’entraîner aux interviews non préparées et aux débats publics
(télévision et radio)

Journée 4 : Faire face à l’imprévu
• Mettre en place un plan de communication de crise
• Communiquer dans des situations tendues

Journée 5 : Exploiter les réseaux sociaux
• Utiliser les réseaux sociaux au service de ses objectifs professionnels et de ses engagements publics
• Pratiquer le langage du web.

 

Coûts

CHF 2'970.-

Diplôme / examen

  • Attestation / certificat de cours

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Tramelan (BE)

Déroulement temporel

Durée de la formation

5 journées, 40 périodes de 45 minutes.

Modalités temporelles

  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

CIP
Ch. des Lovières 13, 2720 Tramelan
T 032 486 07 48
noemie.berberat@cip-tramelan.ch

 

 

orientation.ch