Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Formateur / Formatrice de langue dans le domaine de l'intégration - FIDE

Attestation / certificat de cours

CEFNA - Centres de formation neuchâtelois pour adultes

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Neuchâtel (NE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Cours de langues / Séjours linguistiques

Modalités temporelles

En emploi - A temps partiel

Type de cours de langues

Cours de langue

Thèmes de formation

Cours de langue - Domaine social, sciences sociales

Langue étudiée

français

Swissdoc

9.840.1.0 - 9.731.15.0

Mise à jour 18.01.2016

Description

Description de la formation

DLES - Didactique des langues étrangères et secondes
Les contenus mentionnés ci-dessous sont considérés comme lignes directrices. L’accent sera mis sur certains éléments et complétés ponctuellement au regard de la pratique et du retour d’expérience.

  • Didactique/méthodologie de l’acquisition de la langue étrangère/seconde dans une approche actionnelle et
  • orientée participants.
  • Utilisation de ressources didactiques.
  • Principales caractéristiques de l’acquisition d’une langue seconde chez l’adulte.
  • Stratégies et techniques pour développer l’autonomie de l’apprenant-e.
  • Biographie de l’apprentissage des langues.

MI - Migration et interculturalité

Les contenus mentionnés ci-dessous sont considérés comme lignes directrices. L’accent sera mis sur certains éléments et complétés ponctuellement au regard de la pratique et du retour d’expérience.

Migration

  • raisons de la migration, biographies migratoires exemplaires ;
  • éclairage sur le contexte local en Suisse:
    • situation juridique et sociale des migrantes et des migrants ;
    • tâches et rôle des institutions et des organisations.

Interculturalité

  • ethnicisations et culturalisation ;
  • systèmes de valeurs et modèles d’intégration ;
  • stéréotypes et racisme ;
  • apprentissage et communication interculturels ;
  • conflits de culture et d’identité.

EBS - Enseignement basé sur un scénario selon les principes de fide
Les contenus mentionnés ci-dessous sont considérés comme lignes directrices. L’accent sera mis sur certains éléments et complétés ponctuellement au regard de la pratique et du retour d’expérience.

  • Principes didactiques de fide, en particulier le lien avec la vie quotidienne, l’orientation vers les besoins, la co-construction
  • du processus d’apprentissage.
  • Ressources et outils du système fide, offre disponible sur le site Internet.
  • Didactique basée sur un scénario.
  • Outils pour le relevé des besoins en formation.
  • Formes d’enseignement différencié.
  • Approche portfolio.
  • Différentes situations et formes d’évaluation (auto-évaluation, évaluation entre pairs, évaluation tierce; évaluation basée
  • sur des critères ou sur des indicateurs, etc.).

Objectif

DLES - Didactique des langues étrangères et secondes
Encourager l’acquisition de la langue étrangère/seconde en tenant compte des besoins du public cible, de ses ressources et des attentes vis-à-vis de son emploi de la langue.
 

MI - Migration et interculturalité
Accompagner l’acquisition de la langue par des migrant-e-s en tenant compte de leur background et dans le respect de leur identité sociale.
 

EBS - Enseignement basé sur un scénario selon les principes de fide
Comprendre et mettre en pratique l’approche didactique de fide et l’attitude pédagogique qui en est la base, se repérer dans l’offre de matériel disponible sur le site Internet, choisir et utiliser la méthodologie, le matériel et les outils adéquats pour ses cours.

Admission

Conditions d’admission

Expérience professionnelle

Toute personne dont l'activité professionnelle est en relation avec la formation des adultes en langues dans le domaine de l’intégration.

Coûts

CHF 860. le module.

Diplôme / examen

  • Attestation / certificat de cours

Chaque participant reçoit une attestation modulaire lorsqu’il-elle a réussi les évaluations propres au module et a été présent-e au moins à 80% de la session.
Le certificat de formatrices et formateurs de langue dans le domaine de l’intégration s’obtient à la condition d’être au bénéfice des 3 attestations modulaires de la formation Fide et du certificat FSEA (FFA – BF-M1).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Neuchâtel (NE)

CEFNA, Draizes 5; tél. 032 881 31 77.

Déroulement temporel

Début des cours

Se renseigner.

Durée de la formation

En journée.

Modalités temporelles

  • En emploi
  • A temps partiel

Langue étudiée

  • français

Langue d’enseignement

  • français

Renseignements / contact

Informations détaillées du fournisseur pour cette offre