Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Responsable de communication

DAS

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) > HES-SO Genève > Haute école de gestion de Genève (HEG-GE)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Carouge GE (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

A temps partiel

Thèmes de formation

Médias, édition, information

Domaines d'études

Sciences de la communication et des médias

Swissdoc

7.811.18.0

Mise à jour 18.01.2016

Description

Description de la formation

Le Diploma of Advanced Studies (DAS) est une formation postgrade donnée par les hautes écoles et elle équivaut à au moins 30 crédits ECTS.

Module 1 : Fonction stratégique de la communication
- Périmètre d’action
- Opportunités et contraintes
- Soutien au management

Module 2 : Communication Institutionnelle
- Champs d'action de la communication institutionnelle
- Rôle de la communication institutionnelle dans la stratégie d'entreprise
- Mise en œuvre d'une stratégie de communication institutionnelle 

Module 3 : Communication interne
- Aspects fondamentaux
- Liens avec la politiques RH
- Supports et vecteurs

Module 4 : Plan de communication (Cours à distance dispensés par Teluq Canada)
- Concevoir un plan de communication
- Segmenter les différentes parties prenantes
- Faire des choix stratégiques

Module 5 : Relation presse

- Les attentes des journalistes
- L’écriture journalistique                                                 
- Media Training

Module 6 : Communication web
- Ecosystème numérique
- Les impacts sur le management des entreprises
- E-reputation

Module 7 : Piloter la communication de marque
- Branding
- Communication 360o
- Positionnement et rédiger la plateforme de la marque

Module 8 : Communication de crise
- Anticiper le travail de la cellule de crise
- Assumer son rôle de coordinateur en cas de survenance d’une crise
- Elaboration des messages

Module 9 : Communication durable 
- Spécificités
- Communiquer avec les parties prenantes
- Rapport GRI + rapport intégré

Module 10 : Communication du Responsable communication
- Adéquation aux différents acteurs
- Présentation orale et écrite d’enjeux stratégiques
- Elaborer et présenter un dossier stratégique/ travail de diplôme

Objectif

Cette formation aborde le rôle de la communication dans la gouvernance de l’entreprise, ses dimensions stratégiques, ainsi que ses différents aspects comme par exemple la communication corporate, interne, de marque, numérique, de crise ou encore les relations presse.

Une approche très concrète et exigeante de la communication écrite et orale des participants fait également partie du programme.

Au travers des différents modules, le participant acquiert une réflexion, des outils d’analyse et une capacité d’action qui lui permettent de piloter l’ensemble des actions de communication.

Le travail de diplôme le pousse à explorer une problématique de son choix et à personnaliser sa formation.

Admission

Conditions d’admission

  •  Admission sur dossier (CV, lettre de motivation, copies des diplômes et attestations justifiant l'expérience professionnelle)
  • En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées, cependant 20% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels

Groupe cible

Responsables de communication de tous secteurs publics ou privés.

Coûts

CHF 9'500.- pour le diplôme ou 1'500.- par module individuel + frais d'inscription 200.-

Diplôme / examen

  • Diploma of Advanced Studies DAS

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Carouge GE (GE)

La formation se déroule essentiellement à la HEG.
Haute Ecole de Gestion de Genève, Campus de Battelle, Bâtiment F

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre

Durée de la formation

1 année académique (septembre à juillet)Les cours sont dispensés à Genève et ils ont lieu les vendredi après-midi et samedi matin tous les 15 jours en principe.

Modalités temporelles

  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Partenaire d'enseignement : CFJM (Centre de formation au journalisme et aux médias) Aide au financement possible avec le chèque annuel de formation (CAF) pour contribuables genevois.

Liens

Renseignements / contact

DAS RESPCOM
Route de Drize 7
1227 Carouge - Genève
Suisse +41 22 388 18 83
fc.heg@hesge.ch