Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Informatique, Bachelor HES

Bachelor HES

Haute école spécialisée bernoise (HESB) > Département Technique et informatique (TI)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Bienne 1 (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Etudes et formations en informatique

Domaines d'études

Informatique

Swissdoc

7.561.1.0

Mise à jour 11.08.2016

Description

Description de la formation

Cette formation, fortement orientée vers les besoins des services, de l'industrie et de l'économie en général, a pour objectif principal de fournir une connaissance approfondie des bases, concepts et méthodes de l'informatique. Elle s'adresse donc en priorité aux personnes qui, dans ce domaine, désirent concevoir, puis développer et mettre en services des applications complexes.
En plus de l'acquisition des connaissances et des techniques indispensables à la profession d'ingénieur-e en informatique, les étudiants-es développeront leur capacité à mener une réflexion logique et analytique ainsi que leur aptitude à détecter des problèmes, à les aborder systématiquement et à les résoudre de manière autonome.
Comme les solutions informatiques sont aujourdh'ui fréquemment dévoloppées par des groupes interdisciplinaires, souvent aussi dans un environnement international, le renforcement des compétences linguistiques et sociales représentent également un élément important de cette formation.

Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

Plan de la formation

L'enseignement est organisé selon un système modulaire de180 crédits ECTS représentant environ 5400 heures de travail. Un crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
L'enseignement est bilingue.

5 spécialisations sont proposées:

  • Mobile computing: qui englobe les nouvelles technologies et applications liées à tous types de terminaux mobiles (mots-clés: portable, accès mobile à internet, RFID, WLAN, smartcard, systèmes de navigation, services géopositionnés, etc).
  • IT Security: qui se concentre sur la sécurité des systèmes informatiques, des données, des documents et des utilisateurs (mots-clés: cryptologie, identité, authentification, virus, piraterie de logiciels, systèmes d'archivages, gestion de la protection, criminalité informatique, etc).
  • Web and Business Applications: qui s'occupe de la gestion et du soutien informatique des processus économiques à l'intérieur et au-delà des limites de l'entreprise (mots-clés: ICT-based Management, E-business, Web-services, Web-interfaces, banques de données réparties, systèmes ERP, etc).
  • Computer perception and virtual reality: qui étudie les méthodes de vision par ordinateur, de réalité virtuelle et d'intelligence artificielle (mots-clés: infographie, simulation, algorithmes génétiques, biométrie, haptique, multimédia, jeux informatiques, réseaux neuronaux, etc.)
  • Certificat de management: pour qu'un approfondissement en économie et management puisse être certifié, les six modules suivants doivent avoir été suivis avec succès:

- Economie d'entreprise 1
- Economie d'entreprise 2
- Marketing
- Human Resources Teamwork and Leadership
- Management de la stratégie
- Technologie et innovation.

 

 

Matières et crédits ECTS 1er sem.  2e sem.  3e sem.  4e sem. 5e sem. 6e sem.
Informatique et mathématiques 18 18  28 12         6    
Economie, droit, Sciences naturelles 8 8 2
Langues 4 (6) 4 (6) 2
Modules de spécialisation:
Mobile Computing
Web and Business
IT Security
Com. Erc. and VR
Certificat de management
8        8        8
Projet, séminaire (spécialisation) 8        8
Modules à option:
D1: Informatique
D2: Langues / Société
D3: Math. / Sciences
D4: Economie

D1/   6
D2/ 
D3/ 
D4/   2

D1/   4
D2/   2
D3/   4
D4/  
Mémoire de bachelor      12
Totaux 30 (32) 30 (32) 30 30       30      30


( ) : modules recommandés

 

Admission

Conditions d’admission

Conditions

Formations antérieures permettant l'admission:

  • Maturité professionnelle: formation de base dans une profession apparentée à la filière d'études et maturité professionnelle fédérale reconnue. Si la formation de base est différente, une expérience professionnelle d'au moins une année dans une profession apparentée à la fiilière d'études est demandée. Une formation de base dans une profession partiellement apparentée à la filière d'études choisie réduit la durée du stage. La filière d'études tient une liste des professions apparentées et partiellement apparentées à disposition des intéressés-es.
  • Maturité gymnasiale avec stage pratique d'une année: maturité gymnasiale reconnue au niveau fédéral et expérience professionnelle reconnue dans une profession apparentée à la filière d'études. Pour soutenir et accompagner les candidats-es dans l'acquisition de l'expérience professionnelle, la BFH-TI propose un programme Passerelle ainsi que la possibilité de suivre le programme Way-Up de deux ans menant au certificat fédéral de capacité (CFC) dans les professions d'informaticien-ne, automaticien-ne, électronicien-ne, constructeur-trice, polymécanicien-ne.
  • Ecole polytechnique fédérale (EPF) ou Université: admission possible sur présentation d'un dossier. Se renseigner auprès de la direction de la filière.
  • Formation préalable équivalente: diplôme d'une école technique, diplôme d'une école supérieure en économie, diplôme d'enseignant-e, diplôme d'une haute école spécialisée, avec expérience d'un an au moins dans une profession apparentée à la filières d'études.
  • Formation préalable étrangère: présentation des divers documents justifiant de l'équivalence de la formation préalable, de la pratique professionnelle et de connaissances suffisantes des langues. Les renseignements doivent être pris suffisamment à temps auprès de la direction de la filière pour connaître le processus de reconnaissance et les documents à fournir.

Inscription

Se renseigner auprès de l'école.

Diplôme / examen

  • Bachelor haute école spécialisée HES

Bachelor of Science en Informatique.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Bienne 1 (BE)

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre 2017.

Durée de la formation

6 semestres : à plein temps (début en automne), à Bienne.
8 semestres : à temps partiel (début au printemps), à Bienne.
9 semestres : en cours d'emploi (début en automne), à Berne.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

  • L'école organise différents programmes d'échange permettant d'effectuer une année d'études à l'étranger dans une école partenaire (renseigmements auprès du doyen de section ou sur le site internet de l'école).
  • L'enseignement à Bienne est bilingue, cela ne signifie toutefois pas que les étudiants-es doivent maîtriser les deux langues. Le certificat Bachelor BFH-TI bilingue peut être délivré aux diplômés-es de la BFH-TI remplissant un certain nombre de conditions définies selon le Portofolio européen des langues. Ils-elles doivent avoir suivi les modules bilingues représentant au moins 70 ETCS et fournir un à deux travaux dans la deuxième langue d'enseignement durant les études. Un entretien d'évaluation s'appuyant  sur ces documents donnera lieu à une évaluation orale et écrite pour l'obtention du certificat avec mention "bilingue" (se renseigner auprès des secrétariats des filières). Les étudiants-es italophones peuvent obtenir le certificat dans deux langues étrangères pour autant qu'ils-elles présentent un dossier conforme pour chaque langue.

Renseignements / contact

 tél. +41 (0)31 848 33 00 . office@bfh.ch

https://www.bfh.ch/fr/startseite.html