Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Technique automobile, Bachelor HES

Bachelor HES

Haute école spécialisée bernoise (HESB) > Département Technique et informatique (TI)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Bienne 1 (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Véhicules, transports

Domaines d'études

Technique automobile

Swissdoc

7.570.1.0

Mise à jour 11.08.2016

Description

Description de la formation

Les études en technique automobile sont orientées vers les besoins de l'industrie et de l'économie (constructeurs de véhicules, importateurs, garages, services cantonaux des automobiles, office fédéral des routes, écuries de compétition, compagnies d'assurances, développeurs de machines agricoles et de remorques diverses, sous-traitants et  fournisseurs d'équipements de l'industrie automobile, ....

La formation a pour objectif principal de fournir de solides connaissances de base, orientées vers la pratique dans deux domaines de spécialisation: technique et services, conception du véhicule.

Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

Plan de la formation

L'enseignement est organisé selon un système modulaire.
180 crédits ECTS sont nécessaires à l'obtention du bachelor, ce qui représente environ 5400 heures de travail. Un crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Deux spécialisations sont proposées:
 

  • Technique et prestations.
  • Conception du véhicule.

La spécialisation augmente au cours des études de même que le choix des modules à option. Les connaissances théoriques sont mises en pratique dans les laboratoires.

 

Domaines d'études

Crédits

Min. Nom.

Max.

Culture générale, sciences économiques

16

16

24

Mathématiques, sciences naturelles, technique

34

42

42

Fondements en engineering

44

50

52

Applications en engineering

32

38

38

Orientations en engineering

22

22

32

Thèse de bachelor 12 12 12
Totaux 180 180 200


L'enseignement est bilingue, les cours sont donnés dans le cadre de modules mixtes en français et en allemand.
Les supports de cours sont remis dans les deux langues et les examens peuvent être passés dans la langue de son choix.
 

 

Admission

Conditions d’admission

Conditions

Formations antérieures permettant l'admission:

  • Maturité professionnelle: formation de base dans une profession apparentée à la filière d'études et maturité professionnelle fédérale reconnue. Si la formation de base est différente, une expérience professionnelle d'au moins une année dans une profession apparentée à la fiilière d'études est demandée. Une formation de base dans une profession partiellement apparentée à la filière d'études choisie réduit la durée du stage. La filière d'études tient une liste des professions apparentées et partiellement apparentées à disposition des intéressés-es.
  • Maturité gymnasiale avec stage pratique d'une année: maturité gymnasiale reconnue au niveau fédéral et expérience professionnelle reconnue dans une profession apparentée à la filière d'études. Pour soutenir et accompagner les candidats-es dans l'acquisition de l'expérience professionnelle, la HESB-TI propose un programme Passerelle ainsi que la possibilité de suivre le programme Way-Up de deux ans menant au certificat fédéral de capacité (CFC) dans les professions d'informaticien-ne, automaticien-ne, électronicien-ne, constructeur-trice, polymécanicien-ne.
  • Ecole polytechnique fédérale (EPF) ou Université: admission possible sur présentation d'un dossier. Se renseigner auprès de la direction de la filière.
  • Formation préalable équivalente: diplôme d'une école technique, diplôme d'une école supérieure en économie, diplôme d'enseignant-e, diplôme d'une haute école spécialisée, avec expérience d'un an au moins dans une profession apparentée à la filières d'études.
  • Formation préalable étrangère: présentation des divers documents justifiant de l'équivalence de la formation préalable, de la pratique professionnelle et de connaissances suffisantes des langues. Les renseignements doivent être pris suffisamment à temps auprès de la direction de la filière pour connaître le processus de reconnaissance et les documents à fournir.

  • CFC dans une profession du domaine de l'automobile ou proche de ce domaine: le stage est obligatoire dans ce cas de figure.


 

Inscription

Inscription en ligne.

Diplôme / examen

  • Bachelor haute école spécialisée HES

Bachelor HES en sciences, Technique automobile.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Bienne 1 (BE)

Déroulement temporel

Début des cours

18 septembre 2017.

Durée de la formation

6 semestres, à plein temps.
Possibilité d'études à temps partiel, se renseigner.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

  • L'école organise différents programmes d'échange permettant d'effectuer une année d'études à l'étranger dans une école partenaire (renseigmements auprès du doyen de section ou sur le site internet de l'école).
  • L'enseignement à Bienne est bilingue, cela ne signifie toutefois pas que les étudiants-es doivent maîtriser les deux langues. Le certificat Bachelor BFH-TI bilingue peut être délivré aux diplômés-es de la BFH-TI remplissant un certain nombre de conditions définies selon le Portofolio européen des langues. Ils-elles doivent avoir suivi les modules bilingues représentant au moins 70 ETCS et fournir un à deux travaux dans la deuxième langue d'enseignement durant les études. Un entretien d'évaluation s'appuyant  sur ces documents donnera lieu à une évaluation orale et écrite pour l'obtention du certificat avec mention "bilingue" (se renseigner auprès des secrétariats des filières). Les étudiants-es italophones peuvent obtenir le certificat dans deux langues étrangères pour autant qu'ils-elles présentent un dossier conforme pour chaque langue.

Renseignements / contact

Bernhard Gerster, doyen de la section technique automobile, 

tél. 032 321 66 50.
www.ti.bfh.ch/automobile