Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Maturité gymnasiale bilingue en trois ans

Maturité gymnasiale

Gymnase français

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Biel/Bienne (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Ecoles de maturité gymnasiale

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Culture, beaux-arts, arts appliqués - Maturité gymnasiale - Sport, mouvement

Swissdoc

4.100.1.0 - 4.600.1.0

Mise à jour 19.06.2018

Description

Description de la formation

Le Gymnase permet aux élèves d'acquérir de solides connaissances fondamentales et de développer leur capacité d'analyse et de synthèse. Cette formation a également pour but de leur ouvrir les portes des hautes écoles.
L'objectif de la formation bilingue est de préparer les élèves à obtenir une maturité bilingue (français-allemand) au moyen d'un enseignement dans lequel la moitié environ des disciplines non-linguistiques sont enseignées de façon immersive, c'est-à-dire dans la langue partenaire, et de manière continue. Les classes sont constituées pour moitié d'élèves francophones et alémaniques.

Plan de la formation

Dans les classes bilingues, les élèves francophones ont l'occasion d'approfondir leur connaissance de l'allemand, les enseignants-es germanophones s'exprimant en "Hochdeutsch".
L'enseignement est dispensé dans l'autre langue dans environ 50% des disciplines (non linguistiques) et représente 7 à 8 heures de cours par semaine.
La langue d'enseignement d'une discipline ne change pas au cours  de la formation.
Les langues étrangères, à savoir l'anglais, l'italien et l'espagnol, sont enseignées dans la langue cible.

Options complémentaires:

Les élèves des classes bilingues choisissent l'option complémentaire dans l'éventail des disciplines offertes par les gymnases biennois. Les options complémentaires peuvent être suivies en français ou en allemand. Il est également possible de suivre les options complémentaires "History in English" et "Chemistry in English".

Options spécifiques:

  • italien
  • espagnol
  • physique et application des mathématiques
  • biologie et chimie
  • économie et droit

La brochure des gymnases donne des détails concernant les combinaisons d'options possibles, www.gfbienne.ch/

Troisième langue:

Les élèves des classes bilingues n'ont pas la possibilité de choisir, en règle générale, ni le latin, ni l'italien comme troisième langue. Par contre, ils peuvent choisir, en 4ème langue, le latin+.

Pour la dotation horaire des disciplines, se référer au site de l'école www.gfbienne.ch

Des leçons de renforcement sont prévues, pendant la première année de formation, pour les élèves qui suivent les cours de disciplines enseignées dans leur langue seconde. Un renforcement en anglais est également prévu pour les élèves francophones.

Admission

Conditions d’admission

Conditions

Les candidates et les candidats à l'admission en classe bilingue sont admis-es selon les conditions d'admission ordinaires en vigueur dans les classes monolingues:

  • Le passage de la partie de la formation réalisée à l'école obligatoire à la partie réalisée en formation postobligatoire nécessite une inscription.
  • Formulaire d'inscription à remplir à la fin du premier semestre de la 11e année.
  • Pas d'examen pour les élèves de la section/classe P d'une école secondaire du canton de Berne qui, à la fin du premier semestre de la 11e année, satisfont aux exigences suivantes en français, en allemand et en mathématiques: Trois niveaux A (dont une note 5 au moins, si aucune des autres notes n'est insuffisante, mais au minimum avec deux notes 5 au moins si la troisième est insuffisante) ou deux niveaux A (note 5 au moins) et un niveau B (avec une note suffisante), avoir obtenu au moins la note 4,5 dans la majorité des autres disciplines obligatoires, avoir obtenu au plus une note inférieure à 4 dans les autres disciplines obligatoires.
  • Examen d'admission pour les élèves de la section/classe P ne remplissant pas les conditions énumérées ci-dessus, les élèves des sections/classes M et G d'une école secondaire du canton de Berne, ainsi que ceux d'une autre école. Tous les candidats-es subissent une épreuve écrite dans les trois disciplines d'examen (français, allemand et mathématiques) et, selon le résultat de l'épreuve écrite, une épreuve orale complémentaire. Les exigences correspondent à celles de niveau A. Elles tiennent compte du fait que les objectifs et les contenus du plan d'études pour la 11e année n'ont été traités qu'à moitié au moment de l'examen.
  • Les candidats-es ayant des connaissances limitées en français (enseignement dans la première langue depuis la 8e année Harmos ou ultérieurement) peuvent choisir d'être interrogés-es uniquement en rédaction, dans ce cas la durée de l'enseignement dans la première langue est prise en compte dans l'évaluation. Les candidats-es ayant des connaissances limitées en allemand (enseignement dans la deuxième langue nationale depuis la 8e année Harmos ou ultérieurement) peuvent choisir s'ils-si elles préfèrent être interrogés-es en allemand ou en anglais.
  • Sur décision de l'école secondaire concernée, les élèves de la section/classe P soumis-es à l'examen peuvent bénéficier de points de recommandation comptant dans le calcul des résultats des examens.
  • Les élèves admis dans la filière sport-culture-études peuvent également suivre une formation en classe bilingue. Il n'est toutefois pas possible, en classe bilingue, de fractionner l'enseignement d'une année sur deux ans.

Date(s) d'examen

Février 2019.

Mars 2019.

Inscription

Février 2019.

Coûts

Lors des trois années , l'achat des manuels et du matériel scolaire, les frais de photocopies, ainsi que les frais de participation aux manifestations scolaires (spectacles, camps, excursions, semaines d'études) sont à la charge des élèves. Ces frais sont évalués à environ Fr. 1'000.- à Fr. 1'400.- par année.

Les parents des élèves, respectivement les représentants légaux domiciliés hors du canton de Berne sont astreints au paiement d'un écolage.

Le canton de Berne accorde des bourses d'études. Se renseigner auprès de www.erz.be.ch/site/fr/index

Diplôme / examen

  • Maturité gymnasiale

Certificat de maturité gymnasiale (Mention maturité bilingue: français-allemand), reconnu par la Confédération.

Débouchés

Universités, écoles polytechniques fédérales (EPF), hautes écoles spécialisées (HES, HEP, HES-Santé-Social), écoles de traduction, etc.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Biel/Bienne (BE)

Déroulement temporel

Début des cours

19 août 2019.

Durée de la formation

3 ans.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Renseignements / contact

Christine Gagnebin, rectrice

Pierre-Etienne Zürcher, recteur

Tél : +41 (0)32 327 06 06

http://www.gfbienne.ch

 

orientation.ch