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Psychomotricité

Bachelor HES

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) > HES-SO Genève > Haute école de travail social Genève (HETS-GE)

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Catégories
Lieu de formation

Genève 4 (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Psychomotricité

Swissdoc

7.731.63.0

Mise à jour 03.12.2013

Description

Description de la formation

Formation dispensée par la filière psychomotricité de la HETS, Haute école de travail social genevoise, en collaboration avec la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Objectifs

  • Préparation à l'exercice de la profession de thérapeute en psychomotricité auprès d'enfants dès le plus jeune âge, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées dans le cadre d'interventions à caractère préventif, éducatif et thérapeutique;
  • acquisition des compétences qui permettront d'établir des diagnostics psychomoteurs, de poser des indications de prise en charge en psychomotricité et d'en définir les objectifs, de mener ces derniers à bien ainsi que d'exercer une activité de conseil dans ce domaine.

Organisation

  • Cursus à plein temps, organisé en modules;
  • alternance entre la formation professionnelle (formation théorique, connaissance de base en psychomotricité, compétences relationnelles et créatrices, travail technique et expressif, outil d'analyse de la pratique professionnelle) et la formation pratique (pratique professionnelle sur le terrain (stages, travail en réseau), analyse de la pratique).

Plan de la formation

  • Modules d’enseignement à l’école et à l’Université : 120 crédits ECTS
  • Formation pratique : 45 crédits ECTS
  • Travail de Bachelor : 15 crédits ECTS
Enseignements ECTS

Axe I Interventions en psychomotricité

Le cadre des séances et de l’intervention psychomotrice / Les différents plans de symbolisation / L’abord de la relation en psychomotricité / Les processus d’intervention / Les enjeux de l’observation

40

Axe II Individus, cultures et sociétés

Les dimensions socio-historiques et l'organisation de la profession / Les théories et les courants de pensée sous-jacents à la compréhension du sujet psychomoteur / La personne et ses systèmes d’appartenance / Les enjeux de la responsabilité et du rôle professionnels / La promotion de la santé, la prévention et la situation de handicap

27

Axe III Fondements épistémologiques

L’organisation psychomotrice / Les perspectives développementales et la sémiologie psychomotrice / Les interrelations entre corps et psychisme dans la construction de l’identité

40

Axe IV Processus de formation et projet professionnel

La posture d’apprenant et les outils d’apprentissage / La posture réflexive et les méthodologies de recherche / Crédits libres

13

Formation pratique

Elle se déroule tout au long des trois ans d’études (une demi-journée sur le terrain en première année, deux demi-journées en deuxième année et deux jours en troisième année) dans divers champs d’application et auprès de différentes populations.

45

Travail de bachelor

15

Admission

Conditions d’admission

Etant donné le nombre limité de places de formation disponibles sur le terrain, le nombre de candidat-es admissibles est soumis à une régulation. Dans ce cadre, l'appréciation des prédispositions professionnelles sert de paramètre de régulation.

N.B. Une maturité gymnasiale est exigée.

Titre requis Complément de formation Stage préalable
Maturité gymnasiale Aucun

 

 

 

 

 

 

 

 

D'une durée de 12 semaines1
dont 8 au moins dans le domaine santé-social au sens large (social, socio-éducatif, pédago-thérapeutique, socio-sanitaire, paramédical ou santé)        

Diplôme d'enseignement reconnu par la CDIP Aucun
Titre d'une haute école (HES, HEP, université) Aucun
Maturités professionnelles + Passerelle Dubs Aucun
Maturités professionnelles Examen complémentaire Passerelle
Maturités spécialisées

 

Examen suisse de maturité

Certificats ECG et diplômes EDD de 3 ans min.
CFC (3 ans)
Baccalauréat français général L/S/ES jusqu'en 2012 Moyenne de 12/202
Baccalauréat français ES obtenu depuis 2013 Moyenne de 14/20
Baccalauréat français L obtenu depuis 2013 Reconnu sans mention avec l’option mathématique (y compris l’examen) en première et terminale
Baccalauréat français S obtenu en 2013 et 2014 Reconnu sans mention avec l’option (y compris l’examen) histoire-géographie en terminale
Baccalauréat français S obtenu dès 2015 Reconnu sans mention
Candidat-e-s de 30 ans et plus ne disposant pas des titres requis Admission sur dossier; formation de trois ans du degré secondaire II validée; activité professionnelle dont le volume cumulé représente au moins 300% dans une période maximale de sept ans.

1Sur les 12 semaines de stage, 4 semaines peuvent être effectuées dans n'importe quel domaine professionnel.

2A défaut, présenter un cursus validé de 2 années dans le cadre d’une formation universitaire classique.

Prédispositions professionnelles

Les candidat-e-s doivent démontrer des prédispositions à la profession à laquelle la formation prépare. L’appréciation de ces prédispositions se fonde sur les éléments suivants:

  • autobiographie,
  • entretien,
  • mise en situation.

Date(s) d'examen

  • Appréciation des prédispositions professionnelles: dans le courant du mois de mai de chaque année.
  • Remise de la demande de validation de l'expérience préalable (rapport): jusqu'au 22 août 2016.

Contenu de l'examen

Appréciation des prédispositions professionnelles:

- évaluation de l'autobiographie manuscrite;

- entretien avec un psychologue (dispositions personnelles, aptitudes contextuelles, motivation);

- mise en situation en groupe dans les domaines du mouvement, de la musique et de la créativité (potentialités et dispositions corporelles, musicales, relationnelles et psycho-corporelles).

Validation de l'expérience pratique:

- rapport personnel du stage de 12 semaines d'expérience préalable, de 3 à 4 pages A4 au max.;

- fournir les attestations de stage nécessaires (avec taux d’activité) obtenues au terme de l’expérience.

Lien sur l'admission: Admissions

Inscription

  • La participation à une des séances d'information organisées entre septembre et février est obligatoire. Pour les dates, consulter le site internet de la HETS.
  • Dépôt du dossier: 4 mars 2016.

Coûts

  • Taxe d'inscription: CHF 150.-
  • Ecolage: CHF 500 par semestre
  • Contribution aux frais d'études (taxe unique): CHF 450.-

Diplôme / examen

  • Bachelor haute école spécialisée HES

Bachelor of Science HES-SO en psychomotricité

Débouchés

Les thérapeutes en psychomotricité peuvent travailler dans les institutions suivantes:

  • crèches et garderies;
  • services médico- et psychopédagogiques, médico-scolaires ou de la santé pour la jeunesse;
  • les écoles et institutions de l’enseignement spécialisé pour handicapés physiques ou psychiques;
  • les institutions destinées aux personnes souffrant de troubles de la personnalité ou du comportement;
  • les établissements médico-sociaux;
  • le milieu psychiatrique.

Ils/elles peuvent également s'établir en tant qu'indépendant-e-s.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève 4 (GE)

Haute école de travail social
Filière psychomotricité
Rue du Pré-Jérome 16
Case postale 80
1211 Genève 4

Déroulement temporel

Début des cours

Semaine 38

Durée de la formation

3 ans à plein temps.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Il n'y a pas d'autre possibilité de formation en psychomotricité en Suisse romande.

Liens

Renseignements / contact

  • Tél. 022 388 94 15
  • Courriel: psychomotricite.hets@hesge.ch
  • Anne-Françoise Wittgenstein Mani, responsable de la filière