Pédagogie musicale (classique)
Master HES
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO > Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU)
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD) - Granges-Paccot (FR) - Sion (VS)
- Langue d'enseignement
-
français - allemand
- Type de formation
-
Hautes écoles spécialisées HES
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Musique
- Domaines d'études
-
Enseignement de la musique et de la rythmique - Musique
- Swissdoc
-
7.824.8.0
Mise à jour 18.03.2020
Description
Description de la branche d'études
La filière en pédagogie musicale prépare aux métiers d'enseignement de la musique, au sein des écoles de musique, des conservatoires jusqu'au niveau Haute école de musique, ou de l'école publique au niveau secondaire II. Cette activité pédagogique constitue un élément essentiel du portfolio professionnel des musiciens.
Le plan d'étude donne une part importante à la formation dans la discipline principale (comme interprète ou créateur). La formation spécifique en pédagogie générale et en didactique est complétée par des stages pratiques en situation d'enseignement.
Les deux années d'étude débouchent sur un projet de master construit autour de trois axes : artistique (récital, création), pédagogique et réflexif.
Description de la formation
Organisation des études
L'HEMU propose deux orientations:
- Enseignement instrumental ou vocal, qui prépare à l'enseignement dans les écoles de musique et les conservatoires
- Musique à l’école, qui prépare à l'enseignement de la musique dans l'école publique, jusqu'au niveau secondaire II
Remarque: selon l'orientation choisie, les étudiants sont amenés à étudier dans un des trois sites de compétences (Lausanne, Fribourg ou Sion) mis à disposition par l'HEMU. Pour les candidats de langue allemande, admis à l’HEMU site de Fribourg, le module pédagogique peut être acquis sur demande motivée à la Haute Ecole des Arts à Berne.
Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.
Plan de la formation
Master Pédagogie musicale (classique) |
|
Formation principale Cours instrumental ou vocal Travail master |
60 |
Formation spécifique Travail de master - Pratiques professionnelles Travail master |
34 |
Formation complémentaire et optionnelle Enseignement instrumental
Enseignement vocal
Travail master |
26 |
Total |
120 |
Master Pédagogie musicale (classique) |
|
Formation principale Cours instrumentaux Travail master |
60 |
Formation spécifique Travail master |
34 |
Formation complémentaire et optionnelle Formation complémentaire Formation optionnelle (à choix) Travail master |
26 |
Total |
120 |
1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail.
Lien sur le plan de la formation
Stages
L'orientation "Enseignement instrumental ou vocal" comprend un stage d'enseignement professionnel dans le cadre du travail de master.
Admission
Conditions d’admission
- Bachelor dans le domaine de la musique, délivré par une Haute école spécialisée suisse, ou
- Bachelor universitaire en musicologie ou en lien avec le domaine d'enseignement jugé équivalent, ou
- Titre étranger jugé équivalent
Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")
Conditions supplémentaires
- Attester de compétences musicales et personnelles (plus d'informations dans le document Compétences pour l'admission en master
- Réussir le concours d'admission
- Maîtrise suffisante du français (niveau recommandé B2)
Concours d'admission
Tous les candidats passent une procédure d'admission.
- Epreuve instrumentale ou vocale
- Entretien de 15 minutes sur le parcours et le projet d'études du candidat
Pour l'orientation Musique à l'école
- Epreuve au piano et chant
- Entretien avec le responsable pédagogique
En cas de non-admission, les candidats peuvent se représenter à deux reprises, soit trois fois au total.
Lien sur l'admission
Inscription
Délai: 1er mars
Coûts
- Taxe d'examen d'admission (non remboursable) : CHF 80.-
- Coût de la formation : CHF 1’010.-/an
- Taxe d'inscription obligatoire (uniquement à l'admission dans une filière) : CHF 150.-
Diplôme
- Master haute école spécialisée HES
Master of Arts HES-SO en Pédagogie musicale
Débouchés
Perspectives
L'orientation Enseignement instrumental et vocal prépare au métier d'enseignant dans les écoles de musique et les conservatoires.
L'orientation Musique à l'école prépare à l'enseignement de la musique dans l'école publique, jusqu'au niveau secondaire II. Le master est complété par une formation pédagogique dispensée, selon les cantons, par les Hautes écoles pédagogiques ou leur équivalent, et comprenant des stages en situation professionnelle réelle.
Diplômes d'enseignement secondaire I et II
Le Master of Arts HES-SO en Pédagogie musicale, orientation "Musique à l'école" fait partie des masters admis automatiquement à la HEP-VD en vue de l’enseignement de la musique au degré secondaire II.
Sous certaines conditions, les étudiants peuvent également combiner le MAS/diplôme d’enseignement pour le secondaire II avec le Master of Arts / of Science en enseignement pour le degré secondaire I.
Informations supplémentaires sur le site de la HEP Vaud.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
- Granges-Paccot (FR)
- Sion (VS)
L'enseignement de l'HEMU est réparti sur trois sites : Lausanne, Fribourg et Sion
Site de Lausanne
Rue de la Grotte 2
1002 Lausanne
Site de Fribourg
Route de Louis-Braille 8
1763 Granges-Paccot
Site de Sion
Rue de Gravelone 5
1950 Sion
Déroulement temporel
Début des cours
Mi-septembre
Durée de la formation
2 ans
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
- allemand
Sur le site de Fribourg, l'enseignement se fait en français et en allemand.
Remarques
- Une formation à temps partiel est possible, avec l'accord de la Direction et soumise à des conditions strictes
- Pour les candidats de langue allemande, admis à l’HEMU site de Fribourg en filière Master en Pédagogie musicale, avec orientation instrumental ou vocal, le module pédagogique peut être acquis sur demande motivée à la Haute Ecole des Arts de Berne.
Liens
Renseignements / contact
Site de Lausanne : +41 (0)21 321 35 20 / info@hemu-cl.ch
Site de Fribourg : +41 (0)26 305 99 66 / fribourg@hemu-cl.ch
Site de Sion : +41 (0)27 322 02 70 / sion@hemu-cl.ch
Institution 1
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
Route de Moutier 14
2800 Delémont
Tél.: +41 (0)58 900 00 00
E-mail:
URL:
www.hes-so.ch/
Autres informations
Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Case postale 5700
Rue de la Grotte 2
1002 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 321 35 35
E-mail:
URL:
www.hemu.ch/accueil
Autres informations