Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Design - orientation espaces et communication, Master HES

Master HES

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) > HES-SO Genève > Haute école d'art et de design – Genève (HEAD-Genève)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Genève (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Culture, beaux-arts, arts appliqués

Domaines d'études

Design industriel et de produits

Swissdoc

7.822.32.0

Mise à jour 23.05.2014

Description

Description de la formation

Ce programme Master, d'une valeur de 90 crédits ECTS, est organisé par les deux écoles d'art qui offrent une formation en design en Suisse romande, l'Ecole cantonale d'art de Lausanne ECAL et la Haute école d'art et de design HEAD à Genève. L'enseignement est dispensé en français avec des apports en anglais. Certains cours sont organisés conjointement par les 2 écoles.
Cinq orientations sont offertes, dont 3 à Genève:

  • Art Direction à l'ECAL;
  • Design de produit à l'ECAL;
  • Espaces et communication à la HEAD: design d’expositions - design graphique et signalétique dans l’espace public - design d’espaces commerciaux - design d’événements;
  • Media Design à la HEAD: design d’interaction – design d’information et édition électronique – design de médias mobiles;
  • Design mode et accessoires en cours d'autorisation auprès de l'OFFT. Elle est proposée par la HEAD depuis septembre 2012.
L’orientation Master espaces et communication à la HEAD croise les compétences du design graphique et de la signalétique avec celles du design d’espaces et de l’architecture dans une logique multidisciplinaire et une optique de pratique concertée. Elle répond ainsi à une série d’attentes sociales croissantes, allant du design des éléments d’information et d’orientation dans l’espace public à la scénographie d’exposition.
Master professionnalisant permettant la maîtrise de la conceptualisation et de la fabrication d’espaces signifiants, marchands ou muséographiques et leurs résolutions à l’échelle 1:1.

Plan de la formation

  • Tronc commun de 12 crédits ECTS entre la HEAD et l'ECAL.
  • Tronc commun optionnel de 18 crédits ECTS  entre les 3 orientations design se déroulant à la HEAD.
Plan d'études orientation Espaces et communication 90
1er semestre 20 2ème semestre 20
Modules communs HEAD-ECAL 5 Modules communs HEAD-ECAL 5
Modules optionnels communs aux orientations E&C / MD / DM&A 6 Modules optionnels communs aux orientations E&C / MD / DM&A 6
Atelier / Laboratoire EC I 9
Atelier / Laboratoire EC II
9
3ème semestre 20 4ème semestre 30
Modules communs HEAD-ECAL 2 Master Thesis I - mémoire 9
Modules optionnels communs aux orientations E&C / MD / DM&A 6 Master Thesis I - pratique 21
Atelier / Laboratoire EC III 12    

Admission

Conditions d’admission

Conditions

  • Bachelor d’une Haute école (HES, Ecole d’enseignement supérieur ou université) ou formation équivalente; ou expérience professionnelle jugée équivalente à un Bachelor;
  • dossier d’admission comportant une lettre de présentation et de motivation, un énoncé d’un projet de master, 2 lettres de recommandation;
  • portfolio de travaux personnels le plus diversifié possible;
  • entretiens d’admission pour les candidat-es retenu-es.

Date(s) d'examen

Entretien individuel: consulter la page de la HEAD.

Inscription

  • Séances d'information: consulter la page Admissions de la HEAD.
  • Portes ouvertes: 16 et 17 janvier 2015.
  • Inscriptions: jusqu'au 27 mars 2015.

Coûts

  • Inscription: CHF 150.
  • Ecolage: CHF 500 par semestre pour tous les étudiant-es, y compris ceux contribuables genevois dès la rentrée 2013.
  • Frais accessoires: CHF 75 par semestre.

Diplôme / examen

  • Master haute école spécialisée HES

Master of Arts HES-SO en Design, orientation espaces et communication.

Débouchés

Architecte d'intérieur ou designer graphique spécialisé en espaces et communication: scénographe d’exposition, muséographe, designer d’événements, designer d’espaces commerciaux (stands, show-rooms, concept stores), designer en signalétique.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève (GE)

Domaine design

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre (38ème semaine de l'année).

Durée de la formation

4 semestres à plein temps.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Renseignements / contact

Renseignements sur les conditions et procédures d’admission :
lise-marine.benhassel@hesge.ch
Alexandra Midal, responsable Master design

Documentation officielle
HEAD-Genève / Master of Arts en design - 2010