Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Life Sciences - orientation en sciences appliquées agronomiques et forestières, Master HES

Master HES

Haute école spécialisée bernoise (HESB) > Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Sion (VS) - Zollikofen (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Chimie, matières synthétiques, papier - Nature, sciences naturelles

Domaines d'études

Sciences de la vie, biotechnologie

Swissdoc

7.540.4.0

Mise à jour 09.08.2016

Description

Description de la formation

La filière master en sciences appliquées agronomiques et forestières fait partie intégrante du master en sciences de la vie (Master in Life Sciences) coordonné au niveau suisse et proposé par les quatres hautes écoles spécialisées impliquées: la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) Zollikofen,  Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW Wädenswil), Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW (Hochscule für Life Sciences Muttenz) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO (sites Firbourg, Lullier, Changins et Sion).

Dans les domaines agronomique et forestier, la HESA propose, dans le cadre du master en sciences de la vie, quatre axes principaux (majors):

  • Management of Value Chains - l'approche économique: Vie d'un produit, de la production primaire jusqu'aux consommateurs-trices. Outre l'optimisation de la filière, il est question de la qualité et de la sécurité des produits. Les travaux de master dans ce domaine peuvent traiter de sujets allant de la commercialisation du fromage d'alpage aux systèmes de transport du bois dans des pays lontains, en passant par la qualité des pommes de terrre ou le café équitable.
  • Sustainable Agricultural and Forestry Production Systems - l'approche technico-écologique: Ici l'accenct est mis sur la recherche appliquée pour des systèmes de production agricoles et forestiers durables, l'expérimentation scientifique, la vulgarisation ou le conseil pour les milieux politique et économique. Ce major permet d'acquérir les compétences méthodologiques et techniques nécessaires à l'élaboration de solutions innovantes et pratiques. Les thèmes vont de la production végétale et animale indigène à la culture biologique du coton ou à l'entretien des forêts protectrices, en passant par les méthodes d'expérimentation scientifique.
  • Agriculture and Forestry in Transition - l'approche sociale et politique: Ce major aborde les interactions entre la nature, l'économie et la société. Il s'agit d'analyser le développement de l'agriculture et de la foresterie et l'évolution de leurs rôles dans le temps. Les sciences sociales ont une place de choix dans cette filière. Un grand nombre de thèmes sont issus de la coopération au développement ou des pays en transition, mais le développement rural en Europe ou les nouvelles tâches de l'agriculture multifonctionnelle dans notre pays offrent également des sujets actuels de travail.
  • International Management of Forest Industries - aspects économiques et institutionnels:  Ce major aborde les aspects économiques et institutionnels de l'industrie forestière sur le plan international (management, droit international, climatologie, bio-énergie).

Les contenus détaillés des modules, de même qu'une liste d'exemples de projets de recherche actuels peuvent être consultés sur le site de la HAFL.

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Plan de la formation

Les études comptent 90 crédits ECTS, le travail de master étant l'élément central représente quant à lui 30 crédits ECTS et est réalisé dans le cadre d'un projet de recherche. Les étudiants-es peuvent toutefois aussi proposer des thèmes et les réaliser auprès d'organisations partenaires de la HAFL dans un autre pays.
Les modules spécifiques aux majors comptent 30 crédits ECTS. Ils sont obligatoires et à choix selon le travail individuel de l'étudiant-e. Ils sont en général dispensés sur le campus de Zollikofen. Un crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

La langue d'enseignement est l'anglais,
Une grande partie de la formation se déroule sous forme d'études individuelles et de travaux personnels qui peuvent être effectués en allemand ou en français.

 

Modules de bases générales 12
Bases théoriques 18
Spécialisation thématique 30
Travail de master 30
Total de crédits ECTS 90


* Exemples de sujets proposés dans les modules:

  • Gestion de l'innovation
  • Conduite d'entreprises et communication
  • Méthodes statistiques avancées
  • Gestion de la qualité et politique environnementale.

Ces modules de base sont proposés en commun avec les trois hautes écoles spécialisées partenaires et se déroulent en général dans la région bernoise.
Un brochure détaillée est à télécharger sur le site de l'école www.hafl.bfh.ch

 

Admission

Conditions d’admission

Conditions

  • Bachelor en agronomie, foresterie ou domaine apparenté.
  • Expérience professionnelle appropriée.
  • Différents diplômes de bachelor sont acceptés. Les diplômés-es en agronomie et en foresterie  sont en principe admis-es. Les étudiants-es d'autres formations, telles sciences de l'environnement, économie, géographie ou biologie doivent, le cas échéant, acquérir certaines bases spécifiques avant d'entreprendre leurs études de master.
  • Les dossiers de candidats-es provenant de l'étranger sont examinés inviduellement.

Contenu de l'examen

  • Afin d'assurer un niveau élevé de la formation, une sélection des candidats-es a lieu sur la base des certificats de bachelor. Seuls-es les meilleurs-es 35% d'une volée seront admis-es aux études de master sans examen d'entrée.
  • Tous-tes les autres candidats-es seront soumis-es à une procédure d'admission comprenant un entretien ou un test d'apditudes.

Inscription

31 mars pour le semestre d'automne.
30 septembre pour le semestre du printemps.

Coûts

  • Taxe d'inscription (immatriculation): CHF 100.-.

Détails des frais par semestre:
  • Taxe: CHF 750.-;
  • Offre culturelle, sociale et sportive de la HESB: CHF 24.-;
  • Associations des étudiants-es de la HESB: CHF 15.-;
  • Matériel scolaire et travaux pratiques, au minimum: CHF 500.-.

La plupart des cantons accordent, sous certaines conditions, des bourses aux étudiants-es. Les demandes doivent être adressées dès le début des études à l'office compétent du canton de domicile.

Diplôme / examen

  • Master haute école spécialisée HES

Master of Science BFH en Life Sciences avec orientation en sciences appliquées agronomique et forestière (Applied Agricultural and Forestry Sciences).

Débouchés

D'excellentes perspectives professionnelles s'offrent aux titulaires du master, que ce soit dans des activités scientifiques au sein d'une haute école ou d'une institution de recherche, ou dans des postes à hautes responsabilités. Une analyse effectuée par la HAFL a révélé que les secteurs agricole et forestier suisses pouvaient, en plus des titulaires de bachelor, absorber plus de quarante diplômés-es master par année, ceci dans les secteurs suivants:

  • administration publique et associations
  • formation de base et formation continue
  • industrie et commerce
  • coopération au développement.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Sion (VS)
  • Zollikofen (BE)

Secrétariat et administration de la filière master:
msc.hafl@bfh.ch

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre.
Février.

Durée de la formation

1 an et demi, à plein temps.

La part importante de travaux personnels permet d'envisager les études en cours d'emploi, toutefois une présence régulière à la HAFL est conseillée.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

  • La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) est intégrée à la Haute Ecole Spécialisée bernoise (HESB).
  • La HAFL favorise la mobilité de ses étudiants-es en proposant des programmes d'échange Erasmus avec des écoles partenaires. Des programmes individuels sont également possibles dans le monde entier.

Renseignements / contact

Tél. +41 (0)31 910 21 11 office.hafl@bfh.ch,

http://www.hafl.bfh.ch/fr/accueil.html