?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Maturité spécialisée en arts visuels

Maturité spécialisée

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO > HES-SO Valais-Wallis > HES-SO Valais-Wallis – Ecole de design et haute école d'art du Valais (EDHEA)

Catégories
Lieu de formation

Sierre (VS)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Écoles de culture générale

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

École de culture générale

Swissdoc

4.700.2.0

Mise à jour 22.08.2022

Description

Description de la formation

La Maturité spécialisée en arts visuels MSAV s’adresse aux élèves ayant obtenu un certificat d’une Ecole de culture générale. Elle permet d’accéder aux Hautes écoles d’arts et de design, plus spécifiquement aux filières arts visuels, communication visuelle, illustration et cinéma. Un enseignement sous forme de tutorat est proposé aux élèves qui souhaitent entrer en design mode ou en design architecture d’intérieur.

La MSAV se déroule sur une année et est intégrée à la propédeutique de l'EDHEA. L’élève qui s’y inscrit garde un enseignant-référant de l’ECCG l’accompagnant jusqu’à l’obtention de sa maturité; celle-ci consiste en la rédaction d’un mémoire et la présentation d’un projet personnel.

Le cursus de la MSAV est construit autour de grandes thématiques qui favorisent la complémentarité entre l’expérimentation et les projets personnels grâce à une approche pluridisciplinaire où tous les médiums sont abordés (photographie, dessin, installation, peinture, vidéo, etc).

Le programme part du principe que tout processus de création élabore sa propre méthode, qui procède autant par tâtonnement que par conceptualisation, d’où l’étroite mise en relation entre la théorie et l’expérimentation pratique. L’ambition est d’offrir un bagage qui donne à l’élève les moyens d'amorcer une démarche autonome dans les domaines de la création.

Plan de la formation

Le 1er semestre est agencé en six thématiques. Les fondamentaux du graphisme et des arts visuels sont abordés, et des consignes sont proposées qui préparent autant à répondre à des mandats (orientation communication visuelle) qu’à développer son propre langage (orientation arts plastiques). Une grande place est donnée à l’analyse de l’image et aux études transdisciplinaires.

Le 2e semestre commence par plusieurs semaines dévolues à la réalisation du portfolio, avec un suivi personnalisé, où l’élève réunit ses travaux, en développe de nouveaux, et aboutit à un format de présentation en cohérence avec la filière bachelor de son choix

Dans la dernière partie de l’année, un voyage d’études est proposé, puis un projet «hors-les-murs» qui débouche sur une exposition. Cet événement offre la possibilité à l’élève de se confronter à tous les aspects d’une production adressée à un public élargi.

Durant le cursus, un jour hebdomadaire est dévolu à la réalisation du mémoire de la MSAV, qui comporte la rédaction d'un texte et un projet personnel dans le domaine des arts visuels.

Admission

Conditions d’admission

  • Certificat de culture générale.
  • Les candidats doivent prendre contact avec le responsable de la Maturité spécialisée durant le semestre d'hiver de leur 3e année d'ECCG, afin de préparer un carnet de bord comprenant un travail de rédaction sur des artistes contemporains ; ce travail est à présenter en supplément au portfolio lors du concours d'admission. Dernier délai: 28 février 2023.
  • Dossier à remettre: un portfolio qui contient une quinzaine de travaux récents (dessins, peintures, photos, textes, vidéos, cahiers de recherche, etc.), une lettre de motivations, un curriculum vitae avec copie des diplômes, une photo passeport, le bulletin d'inscription.

Un nouveau règlement fédéral va entrer en vigueur en 2024 concernant l’accès aux Maturités spécialisées pour les élèves ayant un Certificat de l’ECG. Le service de l’enseignement du canton du Valais ayant décidé de ne pas mettre sur pied de Certificat en arts visuels, la MSAV ne sera donc plus envisageable pour les élèves valaisans dès la rentrée 2024.

Lien sur l'admission

Inscription

Contacter l'EDHEA afin de prendre les rendez-vous avec le responsable M. Philippe Schwinger et fixer le calendrier de préparation du dossier et la validation de l'inscription.

Délai pour le dépôt du dossier:

  • 5 juin 2023 (entretiens 14 et 15 juin 2023)

Les formulaires d'inscription ainsi que le plan d'étude et les horaires sont consultables sur le site de l'EDHEA ou disponibles au secrétariat.

Coûts

Frais d'inscription: CHF 100.-
Frais forfaitaire: CHF 1'500.- par année
Pour les ressortissants des cantons autres que le Valais et pour les ressortissants étrangers, prière de contacter le secrétariat (il existe des conventions inter-cantonales).

Diplôme

  • Maturité spécialisée

Certificat de Maturité spécialisée en arts visuels

Débouchés

  • accéder aux hautes écoles d'art et de design de Suisse (concours d'entrée);
  • poursuivre sa formation dans une école supérieure ES ou une haute école spécialisée HES  moyennant des stages, une formation complémentaire et/ou des examens/concours d'admission, selon la procédure d'admission à la filière choisie;
  • préparer l'examen complémentaire (passerelle maturité professionnelle - hautes écoles universitaires anciennement "DUBS") pour continuer sa formation dans une haute école pédagogique HEP, une université ou une école polytechnique.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Sierre (VS)

Déroulement temporel

Début des cours

Août

Durée de la formation

1 an

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

philippe.schwinger@hevs.ch, coordinateur Propédeutique, philippe.schwinger@hevs.ch

orientation.ch