Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Maturité spécialisée en arts visuels

Maturité spécialisée

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) > HES-SO Valais-Wallis > Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Sierre (VS)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Ecoles de culture générale

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Ecole de culture générale

Swissdoc

4.700.2.0

Mise à jour 14.07.2016

Description

Description de la formation

La formation s'adresse aux élèves titulaires d'un certificat de culture générale, idéalement dans l'option arts visuels, qui souhaitent accéder à une filière Bachelor en arts visuels d’une Haute école d’art suisse. La maturité est intégrée à la filière propédeutique de l’ECAV.

Cette formation d’une année a pour ambition de donner un outillage pratique et théorique pour offrir à chacun(e) l’autonomie de travail nécessaire pour entreprendre une démarche artistique. Le programme part du principe que tout processus de création est autant fabriqué que pensé, d’où l’étroite mise en relation entre élaboration théorique et expérimentation pratique.

Plan de la formation

Premier semestre

Le premier semestre est agencé en six thématiques traitant des orientations de la pratique artistique contemporaine telles que enquêter, expérimenter, traduire et projeter. Chaque thématique débouchant sur des travaux d’atelier utilisant les médiums (photographie, installation, peinture, vidéo, etc.) en fonction de la démarche de chacun(e).

L’enseignement est réparti sur 3 jours, dont 2 jours sont dévolus à la pratique d’atelier, encadrée par des enseignants-artistes couvrant toutes les disciplines, et 1 jour réservé à la théorie, qui exemplifie les notions abordées par l’étude d’œuvres tant classiques que contemporaines.

À ces 3 jours, s’ajoute 1 jour hebdomadaire supplémentaire réservé à la réalisation d’un travail de mémoire pour la Maturité spécialisée, qui comporte la rédaction d’un texte et un projet personnel en arts plastiques.

Des rendez-vous avec un enseignant(e), faisant office de tutorat, sont agendés tout au long de l’année pour le suivi du mémoire.

Second semestre
Le second semestre est organisé dans l’objectif de réaliser un dossier de candidature convaincant pour l’admission en Bachelor HES, et plus spécifiquement dans une filière arts visuels. Dans cette optique, l’étudiant(e) est amené à approfondir ses travaux du premier semestre par un projet personnel, suivi par un enseignant.

La seconde partie du semestre propose d’élargir les acquis avec un projet hors-les murs. Une réflexion est menée sur la relation entre le mode de vie et le mode de production d’artistes contemporains ; l’année se termine par un voyage d’étude.

Admission

Conditions d’admission

  • certificat de culture générale de préférence option artistique arts visuels;
  • les titulaires d'un certificat de culture générale d'une autre option peuvent s'inscrire à condition d'effectuer des compléments de formation en histoire de l'art dont les modalités pratiques seront définies par la directrice ou le directeur de l'école auquel l’élève est rattaché d'entente avec le coordinateur de la maturité spécialisée;
  • dossier personnel comprenant: une lettre manuscrite de motivations, des travaux originaux récents (dessins, peintures, photos, vidéos, textes et notes, etc.), des photographies d'éventuels travaux tridimensionnels, un curriculum vitae avec copie des diplômes et une photo passeport, le bulletin d'inscription dûment rempli, une photocopie attestant le paiement des frais d'inscription.

Inscription

Contacter l'ECAV en janvier afin de prendre les rendez-vous avec le responsable M. Frédéric Moser afin de fixer le calendrier de préparation du dossier et la validation de l'inscription.

Le dépôt du dossier est prévu pour fin mai (première session) ou mi-juin 2016 (deuxième session).

Les formulaires d'inscription ainsi que le plan d'étude et les horaires sont consultables sur le site de l'ECAV (www.ecav.ch) ou disponible au secrétariat.

Diplôme / examen

  • Maturité spécialisée

Certificat de maturité spécialisée arts visuels

Débouchés

  • poursuivre sa formation dans une école supérieure (ES) ou une haute école spécialisée (HES)  moyennant des stages, une formation complémentaire et/ou des examens/concours d'admission, selon la procédure d'admission à la filière choisie;
  • accéder aux concours d'admission des Hautes écoles d'art suisses, et plus spécifiquement dans la filière arts visuels;
  • préparer l'examen complémentaire (passerelle maturité professionnelle - hautes écoles universitaires) "Dubs" pour continuer sa formation dans une haute école pédagogique (HEP), une université ou une école polytechnique.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Sierre (VS)

Déroulement temporel

Début des cours

24 août 2017

Durée de la formation

1 an

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Frédéric Moser, coordinateur Propédeutique (frederic.moser@ecav.ch)