Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Specialized Music Performance (Classique/Opéra), Master HES

Master HES

Haute école spécialisée bernoise (HESB) > Haute école des arts de Berne (HKB)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Berne (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Musique

Domaines d'études

Musique

Swissdoc

7.824.21.0

Mise à jour 09.08.2016

Description

Description de la formation

Le Master in Specialized Music Performance correspond au degré le plus élevé de la formation en musique classique et opéra. La filière englobe une composante individualisée importante et les étudiants et étudiantes exceptionnellement talentueux qui la suivent atteignent un niveau d'excellence international.
Le programme traite de tout l'éventail stylistique de la musique et du théâtre musical. L'étroite collaboration tissée avec des orchestres et des théâtres garantit le contact avec la pratique professionnelle. Les musiciens et musiciennes ont régulièrement la possibilité de se produire en public, ce qui les prépare à une activité de soliste sur les scènes de Suisse et du reste du monde.

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Plan de la formation

Les études comptent 120 crédits ECTS. Un crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Le cursus de Master in Specialized Music Performance est la formation de soliste la plus exigeante proposée dans les hautes écoles de musique en Suisse. Les étudiant-e-s bénéficient d'un enseignement individuel qui les prépare à une carrière de soliste.
Le cursus se compose de grands modules orientés vers la mise au point des compétences de soliste. Les cours individuels occupent donc une place importante. Les enseignements complémentaires relatifs à la pratique professionnelle qui ont été couverts par les études de Master préalables peuvent être pris en compte, de manière à permettre aux étudiants-es de se consacrer pleinement au travail artistique. Une branche principale compte 90 crédits ECTS.
Les étudiants-es des classes instrumentales ou vocales en branche principale choisissent deux branches secondaires (Minors) parmi les cours proposés par la HEAB. Les étudiants-es de la branche principale Opéra suivent les cours de chant dans leur haute école d'origine (30 ECTS). L'orientation pratique et la prise en compte des résultats de la recherche interviennent lors de l'élaboration du répertoire, respectivement lors de la réalisation de conceptions scéniques et musicales.
Le travail de Master se compose d'un récital, respectivement d'une production; l'évaluation est assurée par des experts-es externes. Il se complète de travaux écrits et oraux.

Major Instrument/Voix

MA in Specialized Performance, approfondissement "enseignement artistique de la musique"
Cet approfondissement permet de se former à l'enseignement, un champ professionnel qui est en pleine expansion. La possibilité de participer à des festivals internationaux et à des ensembles et orchestres est assurée; par ailleurs, les étudiant-e-s continuent d'entretenir leur propre répertoire.

MA in Specialized Performance, approfondissement "Recherche"
L'appréhension personnelle et historiquement informée du répertoire, plus particulièrement des 19e et 20e siècles, est au centre de ce cursus. Les étudiant-e-s peuvent prendre part à des ateliers, à des conférences, à des réseaux internationaux ainsi qu'à des projets de recherche qui bénéficient d'un accompagnement individuel; par ailleurs, ils ont accès à une collection d'instruments historiques. Cet approfondissement propose une formule unique en son genre en Suisse: un cursus doctoral, proposé en coopération avec l'Université de Berne.

MA in Specialized Performance, approfondissement "Création musicale"
Des artistes de renommée internationale permettent aux étudiant-e-s d'avoir accès aux approches interprétatoires les plus récentes de la musique contemporaine. Ce cursus permet d'élargir le champ d'interprétation avec des approches qui relèvent de la scène, du mouvement, des arts médiatiques et d'autres champs artistiques encore. Le professeur invité permanent, le chef d'orchestre Xavier Roth, dirige les ensembles correspondants.

MA in Specialized Performance, approfondissement "Soliste"
La HEAB continue bien entendu de proposer la formation traditionnelle qui mène les instrumentalistes et chanteuses/chanteurs talentueux au diplôme de soliste. Cette formation, qui bénéficie d'un suivi individuel assuré par nos enseignant-e-s, contient notamment une prestation publique de soliste avec un orchestre symphonique.

MA in Specialized Music Performance, approfondissement "Opéra Studio Suisse d'Opéra"
La Haute école des arts de Berne est la seule haute école en Suisse qui propose un studio d'opéra dans le cadre de la formation ordinaire de niveau tertiaire; ce studio est destiné aux étudiants-es de niveau master qui choisissent un cursus de Master of Arts in Specialized Music Performance Opéra. Les branches prépondérantes de ce cursus sont le travail scénique lié au théâtre musical, la corépétition solistique, l'étude de partitions, les projets d'opéras concrets, ainsi que les cours complémentaires de chant et plus spécifiquement de chant lyrique. D'autres branches apparentées à l'opéra y figurent, telles que l'entraînement aux auditions, l'audition pour agences et théâtres lyriques, ainsi que les stages artistiques (parties spécialisées dans les productions de théâtre musical). Chaque semestre offre la possibilité d'endosser un rôle de scène.

Pour plus de détails sur les majors et minors, voir www.hkb.bfh.ch

Admission

Conditions d’admission

Conditions

  • Bachelor en musique, ou, dans le cas des classes d'opéra, d'un Master of Arts in Music Performance (chant);
  • Formation équivalente.
  • Test d'aptitude artistique.

Les études de Master in Specialized Music Performance exigent des compétences techniques et artistiques exceptionnelles et demandent un engagement vocal ou instrumental très élevé.

Inscription

Inscription on line.

Diplôme / examen

  • Master haute école spécialisée HES

Master of Arts BFH in Specialized Music Performance (Classique/Opéra).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Berne (BE)

Haute école des arts de Berne (HEAB)
Département Musique
Papiermühlestrasse 13a
3014 Bern

Déroulement temporel

Durée de la formation

2 ans à plein temps.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Renseignements / contact

Tél : +41 (0)31 848 39 99 http://www.hkb.bfh.ch