Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Contemporary Arts Practice, Master HES

Master HES

Haute école spécialisée bernoise (HESB) > Haute école des arts de Berne (HKB)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Berne 27 (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Culture, beaux-arts, arts appliqués

Domaines d'études

Arts visuels

Swissdoc

7.822.34.0

Mise à jour 09.08.2016

Description

Description de la formation

La filière de Master of Arts in Contemporary Arts Practice s'adresse à des artistes de divers domaines tels que les arts visuels, la musique, la littérature et la performance.
Ces études visent le développement d'une attitude artistique autonome dans le cadre de relations collectives et interdisciplinaires et aiguisent la pratique artistique par une confrontation directe avec des stratégies diversifiées. La connaissance de la ligne suivie par d'autres disciplines permet aux étudiants et étudiantes de modifier leur regard sur leur propre travail.

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Plan de la formation

Le cursus représente 120 crédits ECTS. Il a une structure modulaire. Un crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Premier module:
Production artistique/Mémoire de Master (70 ECTS)
Les études sont fortement individualisées et se conforment à la pratique personnelle de chacune et chacun. Les étudiants-es sont suivis-es dans leur travail individuel par des mentors-es, et développent une compréhension fondamentale de leur qualité d'auteur-e. Ils apprennent à présenter leur travail et le confronter avec des stratégies et des approches d'autres formes d'arts. Ils ont la possibilité de nouer des contacts avec des interlocuteurs actifs de toutes les branches, ainsi que du Master of Fine Arts de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse à Bâle ou d'autres partenaires de coopération dans un réseau international.

Deuxième module:
Transdisciplinarité: l'individualité dans le contexte (30 ECTS)
La partie transdisciplinaire des études se définit principalement par la confrontation avec des stratégies d'auteurs artistiques dans d'autres genres et par la recherche de contenus et de paramètres structurels communs. Une terminologie commune est développée dans des cours et séminaires dans le domaine de la théorie des arts contemporains et des médias, afin de permettre une compréhension réciproque au sujet des stratégies artistiques et de possibilités de production par-delà des limites du jargon spécialisé. L'échange entre les diverses disciplines du CAP s'effectue dans le cadre de l'enseignement ainsi que des projets interdisciplinaires, mais surtout dans des blocs théoriques communs, dans la rencontre avec des mentors-es d'autres disciplines et pendant une semaine de projet thématique semestrielle. C'est à cette occasion qu'ont lieu des entretiens sur les oeuvres, des workshops pratiques, des rencontres interdisciplinaires, discussions, présentations de projets et de travaux ainsi que des cours sur les stratégies de recherche et sur le travail scientifique. Ces cours augmentent non seulement la compréhension de la propre façon de travailler et de celles des tiers, mais ils préparent les étudiants-es à leur avenir professionnel qui comprendra la réalisation de grands projets au sein de collectifs et réseaux artistiques spécialisés exigeant une capacité de communiquer entre les disciplines.
Les offres interdisciplinaires dans le domaine des "Professional Skills" entendent transmettre les bases pour la création d'une existence économique et de sa propre promotion. En font partie la gestion, le droit et les droits d'auteurs, le marketing, la gestion de projets, etc...

Troisième module:
Théorie et pratique dans les orientations (20 ECTS)
Le troisième groupe de modules s'oriente aux différentes disciplines et se concentre sur la théorie et la pratique de l'orientation choisie. En font partie des cours de spécialisation et de perfectionnement technique (par ex. stratégies de composition ou musicales, connaissances informatiques spécifiques, techniques d'éclairage ou de design d'expositions), des cours théoriques spécifiques ( par ex. cours et séminaires donnés par des artistes ou musiciens contemporains, collège de gradués dans une discipline) ainsi que des excursions et rencontres avec des artistes, institutions, mandataires et agents. Les cours sont ouverts à tous les étudiants-es du MA CAP ainsi qu'aux partenaires de coopération qui remplissent les conditions des cours.

Les études se terminent par un mémoire de Master qui consiste en une présentation publique d'une réalisation artistique indépendante et d'une réflexion écrite sur son propre travail pratique. Le travail écrit peut être réalisé dans le cadre d'un projet de recherche. Le contenu et la forme de la présentation artistique, la réflexion et la capacité de discours sont évalués par des experts-es externes.

Admission

Conditions d’admission

Conditions

  • Bachelor en musique, Fine Arts, écriture littéraire ou titre équivalent.
  • Test d'aptitude.

Langues de travail: allemand, anglais et français.

Inscription

Inscription on line.
Dossier/Portefeuille.
 

Diplôme / examen

  • Master haute école spécialisée HES

Master of Arts BFH in Contemporary Arts Practice, avec orientation Fine Arts, ou Music and Media Art, ou Ecriture/traduction littéraire ou Performance Art.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Berne 27 (BE)

Haute école des arts de Berne (HEAB)
Fellerstrasse 11
3027 Bern

Déroulement temporel

Durée de la formation

2 ans à plein temps.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Journée d'information: 21 octobre 2015.

Renseignements / contact

Tél : +41 (0)31 848 38 38 http://www.hkb.bfh.ch