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Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) en sciences

Dipl. / Lic. haute école

Université de Fribourg (UNIFR) > Enseignement

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Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Enseignement au niveau secondaire II

Swissdoc

6.710.9.1

Mise à jour 25.11.2015

Description

Description de la branche d'études

Le diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité DEEM (ex-DAES II) en sciences est un diplôme postgrade qui peut être obtenu à la Faculté des Sciences de l'Université de Fribourg. Il permet l'enseignement dans les écoles du degré secondaire II (écoles de maturité, écoles de culture générale, écoles de commerce ou écoles professionnelles). Le DEEM est une formation pédagogique et didactique complémentaire au master.

Description de la formation

Cette formation duale comprend :

  • une partie scientifique composée d'un Master of Science comprenant deux branches enseignables correspondant à des programmes d'études du bachelor et du master (une formation à une seule branche est possible mais déconseillée);
  • une partie pédagogique et didactique gérée par le Centre d'enseignement et de recherche francophone pour la formation des enseignant-e-s du secondaire I et II (CERF).

    Seule la partie pédagogique est décrite dans cette fiche (pour la partie scientifique, veuillez consulter les différentes fiches master présentées sur ce site).

La formation pour l'obtention du DEEM comporte une formation pratique et une formation théorique équivalant au total à 60 crédits ECTS. La formation pratique s'effectue dans les établissements scolaires du degré secondaire II sous la forme d'un stage gradué en plusieurs phases. La formation théorique est menée parallèlement à la pratique d'enseignement.

Formation pratique 
Pendant toute la durée de la formation, chaque étudiant participe à l'enseignement d'un ou plusieurs enseignants formateurs dans une ou deux classes, à raison de 148 périodes:

  • 1re phase
    les étudiants assistent les enseignants formateurs et collaborent à des tâches limitées (observation et discussion, analyse de la planification, préparation de documents, interventions ponctuelles dans l'enseignement, etc.);
  • 2e phase
    les enseignants formateurs et les étudiants travaillent en partenariat. Les étudiants prennent progressivement en charge la planification, l'organisation, la réalisation et l'évaluation de séquences didactiques (parties de leçons, leçons entières, ensemble de leçons);
  • 3e phase
    les étudiants assument en responsabilité l'ensemble des tâches d'enseignement sous la supervision des enseignants formateurs.
  • 4e phase
    les étudiants reprennent l'observation et participent activement à la vie de l'école.


Formation théorique
Le contenu des cours théoriques est réparti en modules thématiques:

  • cours-blocs portant sur les aspects de psychologie de l'adolescent, sur les problèmes de transposition didactique et sur les stratégies d'analyse de séquences d'enseignement;
  • organisation des apprentissages et gestion du curriculum;
  • retour aux perspectives plus générales ou transversales, en fonction des problèmes rencontrés, lors de la phase de stage en responsabilité.

Plan de la formation

Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) en sciences (60 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Matières/Modules ECTS
Didactique spécifique  
Module 1  
Didactique Branche 1 5
Didactique Branche 2 ou Travail écrit pour DEEM monobranche 5
Analyse des représentations 2
Laboratoires didactiques et approche transdisciplinaire 4
Projet pédagogique (TICE) et intégration des MITIC dans la pratique scolaire 2
Cours spécifiques 3
21
Sciences de l'éducation  
Module 2  
Didactique générale 6
Module 3  
Pédagogie générale 3
Formation expérientielle et identité professionnelle 2
Histoire de l'éducation 3
Module 4  
Apprentissage, mémoire et motivation 3
Psychopédagogie de l'adolescence 3
19
Pratique d'enseignement  
Module 5  
Stage pratique à l'année 18
Observation de la pratique et supervision 1
Leçons d'épreuve 1
20
Total 60

 

Combinaison des branches

La voie d'études du DEEM en sciences suppose d'avoir une combinaison bachelor/master avec deux -sous réserve une- branche(s) enseignable(s) dans les écoles du secondaire II.

Sont considérées comme branches enseignables de DEEM les branches suivantes :

  • Branche enseignable: Programme d'études au niveau master

     

  • Mathématiques: Mathématiques
  • Informatique: Informatique
  • Physique: Physique
  • Chimie: Chimie
  • Géographie: Géographie
  • Biologie: Biologie
  • Sport: Sciences du sport et de la motricité


Pour des informations détaillées concernant les programmes d'études aux niveaux bachelor et master donnant accès à la formation DEEM, veuillez vous référer auRèglement des branches enseignablesou prendre contact avec la Faculté.

Admission

Conditions d’admission

  • Master en sciences avec 2 branches enseignables. 

Remarques:

  • il est possible mais déconseillé de préparer un DEEM avec 1 seule branche enseignable;
  • la liste des branches enseignables, les conditions détaillées et les différentes combinaisons sont consultables sur le site Internet de la Faculté.

Numerus clausus

Si le nombre total de demandes d’admission dépasse la capacité d’accueil ou si le nombre de demandes d’admission dans une discipline dépasse le nombre d’admissions possibles, une sélection des candidatures peut avoir lieu.
Pour plus d'informations sur la procédure de sélection, consulter le site Internet duCentre d’enseignement et de recherche francophone pour la formation des enseignants et enseignantes du secondaire I et II .

Inscription

Université de Fribourg: 
Pour les étudiant-e-s qui ne sont pas encore inscrits à l'Université de Fribourg, dépôt d'une demande auprès du Service d'admission et d'inscription jusqu'au 15 décembre.

DEEM:
Pré-inscriptions pour l'automne: du 1er décembre au 15 février.
Le dossier est à apporter à Monique Castella (026 300 76 00) au Centre d’enseignement et de recherche francophone pour la formation des enseignant-e-s du secondaire I et II (CERF). Les dossiers envoyés par poste ne seront pas pris en considération. En cas de problème pour le dépôt du dossier, contacter la personne susmentionnée.

Coûts

Université de Fribourg (UNIFR) > Enseignement

Taxes semestrielles

  • CHF 655.- par semestre (Suisses et étrangers au bénéfice d'un permis C ou dont les parents habitent en Suisse ou au Liechtenstein);
  • CHF 805.-  par semestre (étrangers).

Diplôme / examen

  • Diplôme / Licence haute école

Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM), Université de Fribourg

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Université de Fribourg
Faculté des sciences
Ch. du Musée 8
1700 Fribourg

Université de Fribourg
Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II (CERF)
Rue P.-A. de Faucigny 2
1700 Fribourg

Déroulement temporel

Début des cours

Les exigences sont réparties selon le calendrier scolaire des écoles des degrés secondaires (37 semaines comprises entre la fin août et la fin juin de l'année suivante).

Durée de la formation

2 semestres.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens