Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Management

Master HEU

Université de Lausanne (UNIL) > Faculté des hautes études commerciales (HEC)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

anglais

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps - À temps partiel

Thèmes de formation

Économie, sciences économiques

Domaines d'études

Économie politique - Gestion d'entreprise, économie d'entreprise

Swissdoc

6.616.2.0

Mise à jour 23.04.2020

Description

Description de la branche d'études

Le master en management (MScM) offre une formation avancée en administration des affaires en fournissant aux étudiants les outils les plus récents basés sur la recherche dans les domaines de la gestion, de l'économie, de la psychologie appliquée, de la sociologie, de l'analyse commerciale et du marketing. La formation propose quatre orientations tout en s’appuyant sur un tronc commun de compétences stratégiques et analytiques.

The master of science in management (MScM) provides advanced training in business administration by providing students with the most recent tools based on research in the fields of management, economics, applied psychology, sociology, business analytics and marketing.

It leads to four specific orientations:

  • Business analytics
  • Strategy, organization and leadership
  • Marketing
  • Behaviour, economics and evolution.

Description de la formation

Organisation des études

Le choix d'orientation est obligatoire dès le début du master. L'orientation figurera sur le diplôme. 

Le master en management est organisé selon quatre orientations: stratégie, organisation & leadership (SOL), business analytics (BA), marketing et comportement, économie et évolution (BEE).

Ce programme s'étend sur quatre semestres. Les trois premiers modules sont constitués de cours obligatoires et de cours à option. Au troisième semestre, les étudiant-e-s peuvent partir en échange dans une université partenaire. Le quatrième est entièrement dédié au mémoire de master.

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS. 

Plan de la formation

Master of Science in Management (120 crédits ECTS)

Module 1 (1er semestre)
Crédits ECTS

Compulsory courses

  • Quantitative methods for management
  • 2 orientation-specific courses
  • 2 non-orientation elective courses
30
Module 2 + 3
60

Compulsory courses

Orientation in "Business Analytics"

  • Data science
  • Data visualization
  • Machine learning
  • Operations & supply chain management
  • Prediction models
  • Statistical anlysis

Orientation in "Strategy, Organization & Leadership"

  • Corporate social responsibility and strategy
  • Entrepreneurship and strategy
  • Game theory for strategy
  • International strategy
  • Leadership development
  • Etc.

Orientation in "Marketing"

  • Business-to-business marketing
  • Brand management
  • Consumer behaviour
  • Distribution management
  • E-marketing and social media
  • Global & luxury marketing
  • Strategic marketing

Orientation in "Behaviour, Economics and Evolution"

  • Corporate social responsability
  • Cross-cultural management
  • Decision making
  • Environmental economics
  • Ecology and evolution
  • Group processes
  • Human resources management
 
Module 4
Orientation-specific Master Thesis
30

1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail.

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le programme "management" ne permet pas de combinaison de branches.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Admission

Conditions d’admission

  • Baccalauréat universitaire d'une haute école universitaire suisse rattaché à au moins une des branches d'études (swissuniversities) "économie politique", "gestion", "finance" ou "informatique de gestion".
  • Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l’accession au master, avec ou sans conditions.

Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")

Lien sur l'admission

Inscription

Inscription en ligne auprès du service des immatriculations et inscriptions avant le 30 avril de chaque année académique.

Délai pour les candidats devant obtenir un visa en vue d’études en Suisse : fin février.

Coûts

Université de Lausanne (UNIL) > Faculté des hautes études commerciales (HEC)

Taxes d'inscription aux cours (examens compris) et taxes semestrielles: CHF 580.- par semestre.

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Science in Management / Maîtrise universitaire ès Sciences en management

Débouchés

Perspectives

Ce programme offre une formation avancée en gestion d'entreprise et des affaires en dotant les étudiants des outils récents, basés sur la recherche dans les domaines du management, de l'économie, de la psychologie appliquée, de la sociologie, des business analytics et du marketing.

  • L'orientation en business analytics confère aux futurs managers la capacité d'extraire des informations à partir de données, afin de prendre des décisions efficaces et d'améliorer leurs performances.
  • L'orientation en strategy, organization & leadership offre les qualifications nécessaires à plusieurs emplois comme consultant, analyste, etc. ainsi que pour développer son propre projet entrepreneurial.
  • Avec l'orientation en marketing, les étudiants développement une expertise dans les derniers concepts, les tendances d'avantgarde et les méthodes de marketing.
  • Avec l'orientation behaviour, economics and evolution (BEE), une compréhension intégrative des interactions sociales est visée, en utilisant des connaissances issues du management, de l'économie et de la biologie évolutionniste. Les étudiants développent une compréhension approfondie de la prise de décision afin d'être capables de prendre rapidement les décisions managériales clés.

Pour davantage d'informations : unil.ch/perspectives

Diplômes d'enseignement secondaire I et II

Les masters délivrés par la Faculté des HEC peuvent répondre aux conditions d'admission à la formation en économie et droit (double discipline) pour autant qu'elles comportent au moins 120 crédits ECTS dont 30 de niveau master, 60 crédits ECTS et 30 crédits ECTS répartis dans les 3 branches d'études suivantes: économie politique, économie d'entreprise (y compris management, comptabilité, finance, sciences actuarielles) et droit. Elles doivent obligatoirement donner lieu à une demande d'équivalence de titre pour un examen approfondi.

Pour plus d'informations : candidat.hepl.ch

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de master (120 crédits ECTS) est de 4 semestres et la durée maximale de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Il est possible d'effectuer ce master à temps partiel. La durée normale est de 8 semestres et la durée maximale de 10 semestres.

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • anglais

Liens

Renseignements / contact

Conseillère aux études et admissions
Sylvie Grin Van Hamel

Tél. +41 (0)21 692 33 09
sylvie.grinvanhamel@unil.ch

orientation.ch