Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation, Master spécialisé

Master HEU

Université de Genève (UNIGE) > Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Genève 4 (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Sciences de l'éducation / Pédagogie

Swissdoc

6.710.5.0

Mise à jour 10.07.2013

Description

Description de la branche d'études

Dans le Master MALTT, les technologies de l’information et de la communication, constituent tout à la fois :

  • un contenu d’apprentissage puisqu’on apprend ce que sont et comment utiliser ces technologies.
  • un environnement de travail et d’apprentissage puisque l’ensemble de la formation recourt à ces technologies comme outil de gestion de la formation (horaire, programmes, etc.), comme environnement de cours (mise à disposition des ressources, activités d’apprentissage, publication des travaux), comme environnement de soutien et de tutorat (communication synchrone ou asynchrone).
  • des outils professionnels puisque vous serez amenés à réaliser des projets, orientés réseau ou CdRom, à l’aide de certains de ces outils.
    L’environnement technologique de MALTT comporte donc des sites Web classiques, des portails de cours, des outils de communication synchrone (MOO, vidéoconférence, etc.) ou asynchrone, des outils de gestion de projet, outils de téléprésence et de télétravail, diverses technologies du réseau qui évoluent avec les technologies elles-mêmes.
En début de première année et avant la reprise des cours d’octobre, un séminaire présentiel est organisé afin de familiariser les étudiant(e)s à leur futur environnement de travail (Cours MALTT INIT).

Description de la formation

Organisation des études

La formation du MALTT alterne des périodes où les candidat-e-s doivent être présent (regroupement présentiel) ou ces derniers peuvent suivre le cursus à distance (formation à distance).

Pendant les deux premiers semestres cette alternance consiste en une semaine de présence et quatre semaines de travail à distance, puis les troisièmes et quatrièmes semestres six regroupements sont prévus pour le suivi de la formation toutes les cinq semaines.

Avec une telle organisation, le Master peut aussi permettre aux candidat-e-s en emploi de suivre se cursus tout en gardant une cohérence des objectifs de la formation, des contenus, des modalités et des environnements de travail.

Le programme d'études comporte 120 crédits (ECTS) dont 87 obligatoires, au moins 12 crédits à options choisi dans l'offre de la Faculté et au plus 21 crédits qui peuvent être choisis dans l'offre de formation extérieur à la Faculté et à l'Université de Genève.
Les UF (unités de formation) obligatoires sont réparties dans six domaines qui correspondent aux disciplines contributives, d'un stage et du mémoire.

Plan de la formation

Le plan d'études comporte trois type d'Unité de formation (UF): Obligatoires (six domaines), à option et libres.


UF obligatoires:
 

  • Domaine 1 : Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) (12 crédits ECTS)
  • Domaine 2 : Jeux VIdéos Pédagogiques (VIP) (12 ECTS)
  • Domaine 3 : COmmunication Médiatisée et eLearning (COMeL)  (12 ECTS)
  • Domaine 4 : Design centré utilisateur et erogonomie (ERGO) (12 crédits ECTS)
  • Domaine 5 : Méthodes de recherche en Technologies Educatives  (12 crédits ECTS)
  • Domaine 6 : Base technopédagogiques
     
  • Stage : (12 crédits ECTS)
     
  • Mémoire : (30 crédits ECTS)

    UF à option : A choisir obligatoirement parmi l'offre facultaire. (12 crédits ECTS)

    UF libres : A choisir dans la Faculté, hors Faculté ou hors Université de Genève dans un liste indicative (21 crédits ECTS)

    Réparition sur les quatre semestres d'études:
Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4

Cours obligatoires 87 crédits ECTS

STIC I (6)

COMEL (3)

CLEF (3)

ERGO (3)

STIC II (6)

 

PROJET (18)

 

Methologie de recherche (6)

Actualité de la recherche en techno éducatives (6)

  Stage I (1 mois)  

Mémoire (30)

Cours à option 12 crédits  ECTS (proposition de répartition)
Cours FPSE (3) Cours FPSE (3)

Cours FPSE (3)

Cours FPSE (3)

Cours à option 12 crédits  ECTS (proposition de répartition)

Cours libres (6) Cours libres (6) Cours libres (6) Cours libres (6)
  STIC III (6) Stage II (1 mois)

Admission

Inscription

Préinscription

Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le 30 avril 2013

Diplôme / examen

  • Master haute école universitaire HEU

Maitrise universitaire en Sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation (Master of Science in Learning and Teaching Technologies).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève 4 (GE)

Université de Genève - Faculté de psychologie et des scienecs de l'éducation
Secrétariat des étudiants TECFA
Bd du Pont-d'Arve 40
Uni Mail
1211 Genève 4
Tel : 022 379 90 14
Url : http://tecfa.unige.ch/

Déroulement temporel

Début des cours

Les études commencent au semestre d'automne, mi-septembre.

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de Master est de 4 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Pour les personnes en insertion professionnelle, le délai peut être étendu à 8 semestres.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Université de Genève (UNIGE) > Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation