?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Aide à domicile - formation en emploi

Diplôme / certificat de l’institution de formation

Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD)

Catégories
Lieu de formation

Carouge GE (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Économie familiale, Facility Management

Swissdoc

7.230.10.0

Mise à jour 17.05.2022

Description

Description de la formation

Développer et renforcer les compétences permettant d'exercer l'activité d'aide à domicile avec l'IMAD. Formation en emploi proposée aux collaborateurs-trices nouvellement recrutés.

  • Module 1 - Intégration à la fonction : rôle et responsabilité de l'aide à domicile, contrat de prestations, représentation symbolique des tâches ménagères
  • Module 2 - Techniques professionnelles : les normes des tâches ménagères, prévention des maux du dos, expression écrite, accident domestique et chutes, prévention de l'infection, alimentation de la personne âgée
  • Module 3 - Connaissance du client : Communication verbale et non verbale, la personne âgée, le handicap, la santé mentale, la négociation, etc.
  • Module 4 - Les partenaires et le réseau : rôle professionnel, observations et transmissions, l'équipe, le colloque, institution et réseau

Objectif

Acquérir des pratiques professionnelles de base dans le domaine de l'aide à domicile (aide au ménage courant, courses). Travailler en tant qu'aide à domicile à l'IMAD (taux d'employabilité maximum = 80%).

Admission

Conditions d’admission

  • Avoir au minimum 20 ans
  • Avoir accompli 9 années de scolarité
  • Maîtriser le français écrit et oral
  • Avoir l'expérience des personnes âgées constitue un atout
  • Adresser une lettre de motivation et un dossier complet (CV, certificats, etc.) 

Public cible

Personnes souhaitant reprendre une activité professionnelle après une période consacrée à la famille ou souhaitant réorienter leur carrière vers l'aide et les soins à la personne.

Inscription

Pour postuler, adresser un dossier de candidature complet comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi qu'une copie des certificats de travail et diplômes à :
IMAD
Secrétariat des ressources humaines
CP 1731
1227 Carouge

Coûts

Financé par l'IMAD pour les collaborateurs-trices engagés en contrat à durée indéterminée depuis au moins 6 mois.

Diplôme

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation

Certificat de formation d'aide à domicile IMAD reconnu sur le plan cantonal par le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Carouge GE (GE)

Déroulement temporel

Début des cours

En principe 2 sessions par an, organisées par IMAD selon ses besoins en renouvellement de personnel.

Durée de la formation

120 heures

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch