Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Formateur / Formatrice - Module 5: Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique

Attestation / certificat de cours

Axecib

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Aigle (VD) - Conthey (VS) - Lausanne (VD) - Lavey-les-Bains (VD) - Sion (VS) - Renens VD (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

A temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Swissdoc

7.710.14.0

Mise à jour 13.12.2018

Description

Description de la formation

Modules 5 de la préparation au Brevet fédéral de Formateur-trice.

Objectif

Concevoir dans son domaine spécifique des formations pour adultes sur le plan didactique.

Contenu

  • L’apprenant adulte, ses besoins, motivation, spécificités et manière d’apprendre
  • Concepts de la formation et analyse de la demande, des publics-cibles et des contextes privilégiés en lien avec la conception de la formation
  • Architecture de la formation, ingénierie de la formation et ingénierie pédagogique
  • Méthodologie et didactique: objectifs, planification, principes andragogiques, méthodes, formes d’apprentissages
  • Reconnaissance et évaluation des acquis, du processus d’apprentissage et des compétences
  • Etapes clefs de la vie de groupe et processus caractéristiques en vigueur dans un groupe en formation
  • ARalyse de son rôle de formateur/trice face à sa représentation de la formation, de l’apprentissage et des différents modèles et méthodes
  • rôles du/de la formateur/formatrice dans l’organisation et place du pilotage

Le module 4 et le module 5 sont dispensés conjointement.

Plan de la formation

Formation sous forme de 5 modules:

Les modules 4 et 5 sont dispensés conjointement.

Admission

Conditions d’admission

En principe, le module 1 ou « certificat FSEA » est exigé, ainsi qu’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes

Coûts

M4 et M5: CHF 3'300.-

Diplôme / examen

  • Attestation / certificat de cours

Après l'obtention de toutes les certifications modulaires, possibilité de faire une demande en vue de l'obtention du Brevet fédéral de Formateur-trice

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Aigle (VD)
  • Conthey (VS)
  • Lausanne (VD)
  • Lavey-les-Bains (VD)
  • Sion (VS)
  • Renens VD (VD)

Déroulement temporel

Durée de la formation

39 heures de cours réparties sur 6.5 jours
90 heurs de travail autonome

Modalités temporelles

  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch