Maturité professionnelle post-CFC - Santé et social (Préparation en école privée)
Maturité professionnelle
École Minerva
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Maturité professionnelle post-CFC
- Modalités temporelles
-
À plein temps - À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Maturité professionnelle post-CFC
- Thèmes passerelle
-
Maturité professionnelle post-CFC
- Swissdoc
-
5.000.15.0
Mise à jour 09.02.2022
Description
Description de la formation
La maturité professionnelle post-CFC s'adresse aux personnes titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) désirant parfaire leurs connaissances en culture générale, notamment en vue d'entrer dans une Haute école spécialisée (HES).
A noter que le profil du CFC est déterminant pour l'admission dans une HES-SO. La liste des CFC spécifiques, par domaine, est disponible sur le site de la HES-SO > Admission en bachelor > Règlements d'admission spécifiques > Voies d'accès les plus courantes.
Plan de la formation
Type de branches |
Branches fondamentales |
Français |
Allemand |
Anglais |
Mathématiques |
Histoire et instruction civique |
Économie politique/économie d'entreprise/droit |
Branches spécifiques |
Sciences naturelles |
Sciences sociales |
Branches complémentaires à option |
Organisation et méthodologie du travail/blended e-learning |
Admission
Conditions d’admission
Entretien obligatoire avec la Direction de l’Ecole et remise d’un dossier personnel et d’études préliminaires, titres acquis, etc.
Pour être admis-e sans examen, il faut avoir obtenu un certificat fédéral de capacité (CFC) et:
- Avoir obtenu un certificat d'études de la voie prégymnasiale (VP) ou un certificat d'études de la voie générale (VG) avec au moins 13.5 points en français, mathématiques, allemand, en niveau 2, ou 14.5 points avec deux disciplines en niveau 2 et une discipline en niveau 1 ou
- Avoir reçu une « attestation d’admissibilité en école de culture générale, école de commerce et maturité professionnelle » fournie par le conseil de direction de l’école obligatoire (dit « lettre de passage »)
- Avoir réussi l’examen d’admission au gymnase, ou
- Avoir rempli les conditions d’un cours préparatoire spécifique dispensé en complément de la formation CFC, ou
- Conditions spéciales pour les employé-e-s de commerce, formation initiale élargie :
- Avoir obtenu une moyenne générale d'au minimum 4.5 à la partie scolaire ou
- Avoir obtenu au minimum 4.5 à la moyenne des moyennes générales basée sur les 5 premiers semestres du CFC, si cette formation est en cours
- La réussite du cours préparatoire à l’Ecole de culture générale pour adultes proposé par le Gymnase Pour Adultes (GyPAd) permet également l’admission en maturité professionnelle post-CFC.
Examen d’admission
Les candidat-e-s ne remplissant pas les conditions ci-dessus, ainsi que ceux/celles qui ont fréquenté des écoles privées, doivent se présenter à un examen d'admission. L’inscription à l’examen se fait en même temps que celle en maturité post-CFC. Des cours préparatoires sont organisés dans les écoles professionnelles.
Date d'examen
Début mai.
Contenu de l'examen
- Français
- Mathématiques
- Allemand
- Anglais
Coûts
Écolage annuel: CHF 8'000.-
Inscription: CHF 350.-
Diplôme
- Maturité professionnelle
Après un examen externe : Certificat de maturité professionnelle, orientation Santé et social, type Santé.
Débouchés
- Accès à la procédure d'admission HES (avec CFC spécifique) dans le domaine concerné
- Accès à l'examen Passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires dans le but d’intégrer une université ou une HEP
- Accès au CMS dans le but d’intégrer une formation bachelor dans les EPF
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Début septembre
En cours d'année (fin février), pour le cursus à temps partiel.
Durée de la formation
1 an à plein temps.
2 ans à temps partiel.
Du lundi au vendredi :
17h30-20h30 - plan A
08h30 – 16h15 - plan B
Modalités temporelles
- À plein temps
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Liens
Institution 1
École Minerva
Case postale 5970
Rue Etraz 4 / École supérieure 5
1002 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 312 24 61
E-mail:
URL:
www.ecole-minerva.ch/
Label: eduQua