Enseignement dans les écoles des degrés I (CO) et II (collège, ECCG, EPP) - option possible pour l'enseignement dans les écoles professionnelles
Diplôme d'enseignement des branches de maturité gymnasiale - Diplôme / certificat d'enseignement des branches de maturité professionnelle
Haute école pédagogique du Valais (HEPVS | PHVS) > Haute école pédagogique du Valais (HEPVS)
- Lieu de formation
-
St-Maurice (VS)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles pédagogiques HEP
- Modalités temporelles
-
À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle
- Domaines d'études
-
Enseignement au niveau secondaire I - Enseignement au niveau secondaire II
- Swissdoc
-
7.710.4.0 - 7.710.27.0
Mise à jour 09.07.2020
Description
Description de la formation
Cette formation permet aux titulaires d’un master universitaire, polytechnique ou HES* de suivre un programme didactique et pédagogique afin d’enseigner dans les écoles des degrés I (cycle d'orientation) et du sec II général (collège, ECCG, EPP). L'enseignement dans les écoles professionnelles nécessite l'obtention du certificat de pédagogie professionnelle (en option durant la formation) délivré par l'IFFP.
La formation est organisée à temps partiel sur 6 semestres. Elle permet une activité professionnelle en parallèle dans l’enseignement ou dans un autre secteur d’activité. Ce diplôme totalise 110 crédits ECTS.
* Le master HES ne permet de rejoindre la formation pour l'enseignement secondaire I et II que pour les disciplines suivantes: arts visuels et éducation musicale.
Plan de la formation
Le programme de formation s’articule autour des axes suivants:
- Introduction aux études et à la profession / Gestion de classe
- Formation spécifique
- Sciences de l'éducation
- Didactiques et option
- Formation de terrain
- Formation personnelle et optionnelle (y compris cours de pédagogie professionnelle)
Admission
Conditions d’admission
Etre au bénéfice d'un master universitaire ou polytechnique ou d'un titre équivalent acquis au plus tard durant la 2e quinzaine d’octobre de l’année d’entrée en formation. Ce titre doit répondre aux prérequis de la formation scientifique dans une ou deux disciplines enseignables.
Tous les étudiants de la HEP-VS doivent disposer d'un ordinateur portable personnel répondant à certains critères. Consulter le lien
Prérequis académiques
Formation mono-disciplinaire:
La discipline enseignable unique doit avoir été étudiée à hauteur de 120 crédits ECTS dont 30 crédits ECTS obtenus dans le second cycle (cursus de Master).
Formation bi-disciplinaire:
- Discipline A: elle doit avoir été étudiée à hauteur de 120 crédits ECTS dont 30 crédits ECTS obtenus dans le second cycle (cursus de Master).
- Discipline B: elle doit avoir été étudiée à hauteur de 90 crédits ECTS dont 30 crédits ECTS obtenus dans le second cycle (cursus de Master).
Disciplines enseignables
Français, Français L2, Allemand, Allemand L2, Anglais, Italien7, Espagnol7, Histoire, Ethique et culture religieuse / Religions, Philosophie, Histoire de l'art5&7, Arts visuels1, Education musicale / Musique1, Géographie, Mathématiques, Sciences de la nature / Biologie – Chimie – Physique2, Education physique / Sport3, Informatique, Psychologie/pédagogie6, Latin/Grec, Economie & Droit4, Sociologie5&7, Psychologie5&6&7
1 Un master d’une HES (respectivement d’une HEA ou d’une HEM) permet de rejoindre la filière pour les disciplines enseignables suivantes: Arts visuels et Musique.
2 La formation universitaire polytechnique requise pour l’enseignement au secondaire II des disciplines "Biologie", "Chimie" ou "Physique" doit également comporter des enseignements dans l’un ou l’autre des autres domaines scientifiques pour permettre l’enseignement des "Sciences" au secondaire I.
3 Le master universitaire ou polytechnique requis pour la discipline enseignable "Sport" doit comprendre au moins 30 crédits ECTS d’études des activités sportives suivantes: agrès, athlétisme, basketball ou handball, éducation au mouvement, fondamentaux du jeu, football, habiletés motrices de base, natation, sports de neige, sports de glace, volleyball, ainsi qu’au moins un camp sportif.
4 Un titre de master universitaire en sciences économiques et/ou en droit ainsi qu’un volume minimal d’études universitaires en économie politique, économie d’entreprise et droit est exigé. Les études scientifiques doivent représenter un volume minimal de 120 crédits ECTS dans la première branche d’études, de 60 crédits ECTS dans la deuxième et de 30 crédits ECTS dans la troisième. Pour la première branche d’études, les crédits doivent avoir été obtenus aux cycles bachelor et master. Un diplôme pour l’enseignement de l’économie et du droit est considéré comme bi-disciplinaire.
5 Discipline cantonale
6 Un diplôme pour l'enseignement en psychologie & pédagogie est considéré comme mono-disciplinaire.
7 Une 2e discipline enseignable au secondaire I est exigé
Pour la discipline d’enseignement pédagogie/psychologie en tant que première branche d’études, la pratique est la suivante :
- Si les études scientifiques effectuées portent sur des branches d’études séparées, les crédits acquis doivent se monter à 120 crédits ECTS au minimum dans une branche et à 60 dans l’autre (obtenus aux cycles bachelor et master). L’habilitation à une deuxième discipline d’enseignement suppose l’acquisition de 90 crédits ECTS supplémentaires dans la branche d’études qui constituera la deuxième discipline d’enseignement.
- Si les études scientifiques s’effectuent dans un cursus de pédagogie/psychologie, les crédits acquis dans ce cadre doivent se monter à un total de 120 crédits ECTS au minimum (obtenus aux cycles bachelor et master). L’habilitation à une deuxième discipline d’enseignement présuppose l’acquisition de 90 crédits ECTS supplémentaires dans la deuxième branche d’études.
Pour la discipline d’enseignement pédagogie/psychologie en tant que deuxième branche d’études, la pratique est la suivante :
- Il faut acquérir au moins 90 crédits ECTS durant les études scientifiques, dont un minimum de 45 crédits ECTS par branche d’études.
Lien sur l'admission
Inscription
Toutes les inscriptions se font en ligne entre la première quinzaine de décembre et la fin janvier. Informations complémentaires sur le site de l'école.
Coûts
- CHF 1200.- par année, matériel non compris (citoyen suisse)
- autre nationalité, consulter le site de l'école
- disposer d'un ordinateur portable personnel
Diplôme
- Diplôme d'enseignement des branches de maturité gymnasiale
- Diplôme / certificat d'enseignement des branches de maturité professionnelle
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité avec mention de la discipline unique ou des deux disciplines de spécialisation.
Remarques
Les disciplines de spécialisation sont celles qui ont été étudiées à l'université ou dans une école polytechnique.
Ce diplôme est reconnu intercantonalement.
Le diplôme d'enseignement des branches de maturité professionnelle n'est dispensé qu'à condition d'avoir suivi le cours spécifique.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- St-Maurice (VS)
Déroulement temporel
Début des cours
Cours d’introduction aux études et à la profession: 1re semaine d’août
Séances d’informations administratives et techniques: 2e quinzaine du mois d’août, présence obligatoire
Formation théorique et pratique: septembre (semaine 38)
Durée de la formation
6 semestres à temps partiel
Modalités temporelles
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Liens
Renseignements / contact
Des séances d'informations sont organisées régulièrement et les inscriptions se font depuis le site internet de l'école. Les conditions d'admission, le parcours de formation y seront notamment présentés. Lors de ces séances, il est possible de poser les questions plus spécifiques aux situations personnelles des candidats.
Institution 1
Haute école pédagogique du Valais (HEPVS | PHVS)
3900 Brigue
Autres informations
Haute école pédagogique du Valais (HEPVS)
Haute école pédagogique du Valais (HEPVS | PHVS)
Av. du Simplon 13
1890 St-Maurice
Tél.: +41 (0)27 606 96 00
E-mail:
URL:
www.hepvs.ch/