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Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM)

Diplôme d'enseignement des branches de maturité gymnasiale

Université de Fribourg (UNIFR)

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

français - allemand - italien - anglais - autre langue

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Domaines d'études

Enseignement au niveau secondaire II

Swissdoc

6.710.9.1 - 6.710.9.0 - 6.710.9.2

Mise à jour 07.12.2022

Description

Description de la formation

Le diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité DEEM (ex-DAES II) est un diplôme postgrade qui peut être obtenu à l'Université de Fribourg. Il permet l'enseignement dans les écoles du degré secondaire II (écoles de maturité, écoles de culture générale, écoles de commerce ou écoles professionnelles). Le DEEM est une formation pédagogique et didactique complémentaire au master.

Cette formation duale comprend:

  • une partie scientifique composée d'un Master of Arts ou d'un Master of Science comprenant deux branches enseignables (une formation à une seule branche est possible mais déconseillée);
  • une partie pédagogique et didactique gérée par le Centre d'enseignement et de recherche francophone pour la formation des enseignant-e-s du secondaire I et II.
    Seule cette partie est décrite dans cette fiche.

La formation pour l'obtention du DEEM comporte une formation pratique et une formation théorique équivalant au total à 60 crédits ECTS. La formation pratique s'effectue dans les établissements scolaires du degré secondaire II sous la forme d'un stage gradué en plusieurs phases. La formation théorique est menée parallèlement à la pratique d'enseignement.

Formation pratique 
Pendant toute la durée de la formation, chaque étudiant participe à l'enseignement d'un ou plusieurs enseignants formateurs dans une ou deux classes, à raison de 148 périodes:

  • 1re phase
    les étudiants assistent les enseignants formateurs et collaborent à des tâches limitées (observation et discussion, analyse de la planification, préparation de documents, interventions ponctuelles dans l'enseignement, etc.);
  • 2e phase
    les enseignants formateurs et les étudiants travaillent en partenariat. Les étudiants prennent progressivement en charge la planification, l'organisation, la réalisation et l'évaluation de séquences didactiques (parties de leçons, leçons entières, ensemble de leçons);
  • 3e phase
    les étudiants assument en responsabilité l'ensemble des tâches d'enseignement sous la supervision des enseignants formateurs.
  • 4e phase
    les étudiants reprennent l'observation et participent activement à la vie de l'école.


Formation théorique
Le contenu des cours théoriques est réparti en modules thématiques:

  • cours-blocs portant sur les aspects de psychologie de l'adolescent, sur les problèmes de transposition didactique et sur les stratégies d'analyse de séquences d'enseignement;
  • organisation des apprentissages et gestion du curriculum;
  • retour aux perspectives plus générales ou transversales, en fonction des problèmes rencontrés, lors de la phase de stage en responsabilité.

Plan de la formation

Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) (60 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

  ECTS
Module 1 : Sciences de l’éducation et didactique  
Introduction aux sciences de l’éducation 3
Psychopédagogie de l’adolescence 3
Classe hétérogène 2
Cours spécifique 1
Didactique générale 3
Relation pédagogique et gestion de classe 5
Numérique et média 3
Observation et analyse de la pratique II 2
  22
Module 2 : Didactique spécifique  
Didactique discipline 1 8
Didactique discipline 2 ou Travail supplémentaire mono-discipline 8
Observation et analyse de la pratique I 1
Scénario numérique didactique 1
Leçon d’épreuve - 1ère discipline 1
Leçon d’épreuve - 2ème discipline 1
  20
Module 3 : Pratique d’enseignement (stage)  
Stage pratique (phases 1-2) Discipline 1 4
Stage pratique (phases 3-4) Discipline 1 5
Stage pratique (phases 1-2) Discipline 2 4
Stage pratique (phases 3-4) Discipline 2 5
  18
Total 60

Combinaison des branches

La voie d'études du DEEM suppose d'avoir une combinaison bachelor/master avec deux -sous réserve une- branche(s) enseignable(s) dans les écoles du secondaire II.

Sont considérées comme branches enseignables de DEEM les branches suivantes

  • Branche enseignable: Programme d'études au niveau master

Faculté des lettres

  • Philosophie: Philosophie 
  • Français: Français, Français: formation de base 
  • Allemand: Germanistik
  • Italien: Italien 
  • Espagnol: Espagnol 
  • Anglais: Langues et littérature anglaises 
  • Russe: Slavistique
  • Latin: Philologie classique ou Langue et culture latines
  • Grec: Philologie classique ou Langue et culture grecques
  • Rhéto-roman: Rhéto-roman
  • Histoire: Histoire, Histoire contemporaine, Histoire de la modernité, Histoire générale et suisse de l'époque moderne
  • Histoire de l'Art: Histoire de l'Art
  • Musique: Musicologie et histoire du théâtre musical
  • Enseignement religieux: Science des religions, Sociétés plurielles: cultures, politique et religions
  • Pédagogie/Pschologie: Pédagogie/Psychologie

 Faculté des sciences

  • Mathématiques: Mathématiques
  • Informatique: Informatique
  • Physique: Physique
  • Chimie: Chimie
  • Géographie: Géographie
  • Biologie: Biologie
  • Sport: Sciences du sport et de la motricité

Faculté de théologie

  • Enseigement religieux: Théologie, Etude du christianisme et des religions

Faculté de droit / faculté des sciences économiques et sociales

  • Economie et droit* : Economie, Droit

* La branche « Économie et Droit » vaut comme deux branches enseignables : les programmes d’études « Économie » et « Droit » ne peuvent être pris que dans cette combinaison. 

Tableau des programmes d’études correspondant aux disciplines d’enseignement pour les écoles de maturité (DEEM): unifr.ch > Formation à l'enseignement pour les écoles de maturité

Admission

Conditions d’admission

  • Master of Arts avec 2 branches enseignables;
  • Master of Science avec 2 branches enseignables .

Remarques:

  • il est possible mais déconseillé de préparer un DEEM avec 1 seule branche enseignable;
  • la liste des branches enseignables, les conditions détaillées et les différentes combinaisons sont consultables sur le site Internet des différentes facultés.

Numerus clausus

Si le nombre total de demandes d’admission dépasse la capacité d’accueil ou si le nombre de demandes d’admission dans une discipline dépasse le nombre d’admissions possibles, une sélection des candidatures peut avoir lieu.
Pour plus d'informations sur la procédure de sélection, consulter le site Internet du Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF).

Lien sur l'admission

Inscription

Le/la candidat∙e doit déposer en main propre son dossier d’inscription au secrétariat du CERF entre le 15 janvier et le 15 février précédant son entrée en formation. Ce dossier comprend non seulement (selon art. 12, al. 2 et 5 du Règlement DEEM) :

  • une attestation de sa formation académique mentionnant l’état de la formation (contrôle des exigences scientifiques) ;
  • un extrait du casier judiciaire (simple) ;

mais également :

  • le formulaire d’inscription délivré par le CERF, dûment complété, accompagné d’une photo d’identité récente ;
  • un curriculum vitæ ;
  • une lettre de motivation.

Parallèlement à cette procédure, le/la candidat‐e doit déposer une demande d’admission auprès du Service d’admission et d’inscription de l’Université s’il/elle n’est pas encore immatriculé∙e.

Admission sous réserve

L’accès à la formation n’est pas garanti. En cas de limitation du nombre d’admissions, les modalités y relatives sont fixées par une ordonnance du Conseil d’Etat. C’est la Commission d’évaluation qui organise la procédure d’admission.

Admission sous conditions

Les candidat∙e∙s qui ne remplissent pas totalement les exigences pour l’accès à la formation au DEEM doivent compléter leur formation en effectuant un préalable, dont le contenu est défini par le Département ou la Faculté compétente, avant de débuter la formation DEEM.

Coûts

Université de Fribourg (UNIFR) > Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF)

Taxes semestrielles

  • CHF 655.- par semestre (Suisses et étrangers au bénéfice d'un permis C ou dont les parents habitent en Suisse ou au Liechtenstein);
  • CHF 805.-  par semestre (étrangers).

Diplôme

  • Diplôme d'enseignement des branches de maturité gymnasiale

Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM), Université de Fribourg

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Faculté des lettres et des sciences humaines
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg

Faculté des sciences et de médecine
Chemin du Musée 8
1700 Fribourg

Faculté de théologie
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg

Faculté des sciences économiques et sociales
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg

Faculté de droit
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg

Déroulement temporel

Début des cours

Semestre d'automne
Les exigences sont réparties selon le calendrier scolaire des écoles des degrés secondaires (37 semaines comprises entre la fin août et la fin juin de l’année suivante).

Durée de la formation

2 semestres

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand
  • italien
  • anglais
  • autre langue

Liens

Renseignements / contact

Roland Pillonel, directeur, roland.pillonel@unifr.ch

Monique Castella, conseillère aux études, monique.castella@unifr.ch

orientation.ch