Passer au titre

Recherche

Sciences alimentaires

Bachelor HES

Haute école spécialisée bernoise (HESB)

Catégories
Lieu de formation

Zollikofen (BE)

Langue d'enseignement

allemand - français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

À plein temps - À temps partiel

Thèmes de formation

Alimentation

Filières d'études

Sciences alimentaires

Swissdoc

7.210.1.0

Mise à jour 26.10.2023

Description

Description de la formation

L'objectif est de former des ingénieurs-es en technologie alimentaire capables d'assumer des fonctions de cadre en conseil, direction et gestion de projets liés à la fabrication et au commerce des denrées alimentaires dans divers domaines:

  • Recherche et développement de produits: Les collaborateurs-trices de ce secteur sont responsables du développement de nouveaux produits, technologies et procédés. Ils travaillent dans un contexte interdisciplinaire réunissant les besoins des consommateurs-trices, le marketing, l'analyse sensorielle, la technologie, l'économie, la nutrition, le droit alimentaire et l'écologie.
  • Supply Chain Management.: Les cadres de ce secteur s'appliquent à évaluer les différentes matières premières et produits semi-finis pour les entreprises de transformation alimentaire ou des produits finis pour les distributeurs. Ils-elles sont à même de conduire des négociations importantes, à planifier la logistique des matières et matériaux, à optimiser les coûts, la qualité et la disponibilité des ressources les plus diverses.
  • Management général : Ce secteur de la finance d'entreprise consiste à établir des analyses et à élaborer des bases décisionnelles pour les investissements, le financement de sociétés et l'acquisition de capitaux. C'est surtout dans les petites et moyennes entreprises que les personnes du domaine de la technologie alimentaire peuvent, dans un premier temps, appliquer leur savoir-faire en économie d'entreprise et en management général.
  • Production: Ce secteur assure l'ensemble des différentes étapes de travail des matières premières au produit alimentaire fini emballé, selon une planification pré-établie qui tient compte de l'optimisation des processus de fabrication, de l'évaluation systématique des installations et de l'assurance d'une sécurité alimentaire optimale.
  • Sécurité alimentaire: Les denrées alimentaires étant soumises à des lois strictes, seuls-es des spécialistes du droit des denrées alimentaires sont à même de garantir les exigences en la matière et d'exiger que les normes d'hygiène soient observées.
  • Marketing et gestion de produit: Ce domaine régit la commercialisation optimale du produit et son succès par la planification des stratégies de marketing, de la politique des prix, de la communication et de la distribution.
  • Vente / Conseil: Fonction dirigeante au sein d'une équipe d'une société alimentaire, les cadres de ce secteur assurent le suivi des clients existants et en recrutent de nouveaux afin d'établir des relations à longs termes. Ils-elles assurent le suivi de ces relations.

Plan de la formation

Le Bachelor of Science (BSc) correspond à 180 crédits ECTS, environ 1800 heures de travail par année. Un crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Modules obligatoires et modules obligatoires à option:
Les modules obligatoires et les modules obligatoires à option de chaque filière sont regroupés en groupes de modules. Chaque groupe de modules vaut entre 16 et 24 crédits ECTS.

Modules à option:
Afin d'obtenir le nombre requis de crédits ECTS, il convient de suivre, outre les modules obligatoires, un certain nombre de modules à option.

Travaux de semestre:
Deux travaux de semestre sont obligatoires.

Travail de bachelor:
Le travail de bachelor est rédigé en dernière année. Il s'agit d'un travail scientifique approfondi traitant une question pratique.

Spécialisations:
Les étudiants-es de la filière Food Science & Management ont le choix entre trois spécialisations. Chaque spécialisation, matière principale de la formation, compte des modules obligatoires.

Description des spécialisations :

    • Technology (Technologie)
      Cette spécialisation permet aux étudiants-es de se pencher sur les exigences relatives aux matières premières, au développement de produits, à la technologie des procédés, à la production ainsi qu'à la qualité et sécurité des denrées alimentaires dans l'industrie alimentaire. Les denrées alimentaires d'origine animale ont, à cet égard, une importance toute particulière. Elle permet également d'accéder dans d'autres branches de l'industrie alimentaire à des fonctions de cadre ou de spécialiste requérant certaines qualifications.

 

    • Food Business (Economie alimentaire)
      L'industrie et le commerce des denrées alimentaires sont aujord'hui confrontés à de nombreux défis. Les consommateurs-trices souhaient non seulement des aliments plus sûrs et digestes, mais ils-elles en attendent un bon rapport qualité-prix. Pour répondre à ces exigences et rester concurrentielles, les entreprises ont besoin de spécialistes à même de développer et de mener à bien des concepts d'entreprise globaux, d'analyser et d'optimiser les chaînes de création de valeur et de commercialiser des produits innovateurs, cela tout en tenant compte des aspects technologiques et économiques de l'entreprise. La spécialisation en économie alimentaire préparent les étudiants-es dans ce sens.

 

  • Consumer Science & Marketing (Science de la consommation et marketing)
    Les entreprises de l'industrie et du commerce alimentaires doivent comprendre les attentes et les besoins des consommateurs-trices si elles veulent résister à la pression croissante de la concurrence dans ce secteur. A long terme, il importe d'anticiper les tendances pour les transposer en concepts et produits au moyen de procédés innovateurs et assurer le succès de leur lancement sur le marché. La spécialisation Consumer Science & Marketing aborde les questions relatives à l'étude du marché, à l'innovation de produits et au marketing. Des aspects tels que la psychologie du consommateur, la nutrition et l'analyse sensorielle des denrées alimentaires jouent à cet égard un rôle important.

Minors:
Une formation succincte complémentaire, appelée minor :

  •  Enseignement et vulgarisation
  • Management et leadership

est proposée également aux étudiants-es intéressés-es.

Diplôme:
Les conditions d'obtention du diplôme sont les suivantes:

  • avoir acquis au moins 180 crédits ECTS, dont en principe un minimum de 90 à la HAFL;
  • avoir terminé avec succès tous les groupes de modules de la filière;
  • avoir rédigé deux travaux de semestre, de 3 crédits ECTS chacun, jugés suffisants;
  • avoir rédigé un travail de bachelor jugé suffisant, avec l'octroi de 14 crédits ECTS.

La première année d'études met l'accent sur l'acquisition de compétences générales (formation de base).
Les deuxième et troisième années (études spécialisées) se concentrent principalement sur les matières relatives à la technologie alimentaire et au management.
Selon la spécialisation choisie, les domaines abordés porteront sur la technologie (Technology), l'économie alimentaire (Food Business) ou la science de la consommation et le marketing (Consumer Science & Marketing).
Dans le cadre d'un éventuel minor s'ajoutent des modules à option ainsi que deux travaux de semestre.

 

Semestre 1e 2e 3e 4e 5e 6e
Langues, communication, compétences méthodologiques x x        
Mathématiques, chimie et biologie x x x x    
Economie x x x      
Sciences alimentaires x x x      
Bases de technologie alimentaire x x x x    
Spécialisation Technology            
Technologie des produits d'origine animale et nutrition     x x x x
Technologie alimentaire et technologie des procédés       x x x
Spécialisation Food Business            
Marketing et planification stratégique       x x x
Gestion de la chaîne d'approvisionnement et gestion financière     x x x x
Spécialisation Consumer Science & Marketing            
Marketing et planification stratégique     x x x  
Comportement des consommateurs et études de marché       x x x
Toutes les spécialisations            
Synthèse     x x x x
Travaux de semestre     x x x  
Travail de bachelor           x

Admission

Conditions d’admission

Conditions

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) dans une profession apparentée suivi d'une maturité professionnelle: technologue en industrie laitière, boulanger-ère-pâtissier-ère, technologue en denrées alimentaires, boucher-ère-charcutier-ère, meunier-ère avec orientation en denrées alimentaires ou orientation en alimentation animale, caviste, technologue en production chimique et pharmaceutique, laborantin-e en biologie ou chimie, droguiste, assistant-e en pharmacie, cuisinier-ère, cuisinier-ère en diététique, agriculteur-trice, agriculteur-trice avec spécialisation en agriculture biologique, gestionnaire en intendance, employé-e de commerce, formation élargie ou formation de base, gestionnaire du commerce de détail (secteur denrées alimentaires), spécialiste en restauration: entrée directe.
  • Maturité professionnelle reconnue par la Confédération et CFC dans un métier semi-apparenté  (spécialiste en hôtellerie, spécialiste en restauration de système, technologue en emballage).
  • Maturité gymnasiale, maturité spécialisée reconnue par la Confédération ou maturité professionnelle reconnue par la Confédération en complément d'un CFC dans une profession non-apparentée: stage préalable d'un an dans une entreprise agroalimentaire.
  • Formation préalable équivalente ou acquise à l'étranger: la direction de l'école statue de cas en cas.
  • Connaissances linguistiques suffisantes en allemand et en français.

Lien sur l'admission

Inscription

30 avril.

Coûts

  • Taxe d'inscription (immatriculation): CHF 100.-.


Détails des frais par semestre:

  • Taxe: CHF 750.-
  • Taxe d'examens: CHF 80.- .

Diplôme

  • Bachelor haute école spécialisée HES

Bachelor of Science en Sciences alimentaires, avec mention de l'orientation.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Zollikofen (BE)

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre.

Durée de la formation

6 semestres à plein temps.
Les études peuvent également être suivies en cours d'emploi.

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • allemand
  • français

Langue d'enseignement au choix pour la première année. Dès la deuxième année, les classes sont bilingues, les supports de cours sont proposés dans les deux langues. Choix de la langue pour les examens.

Remarques

  • La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) est intégrée à la Haute Ecole Spécialisée bernoise (HESB).
  • La HAFL favorise la mobilité des étudiants-es en proposant des programmes d'échange Erasmus avec des écoles partenaires. Des programmes individuels sont également possibles dans le monde entier. La période idéale pour faire un séjour à l'étranger se situe au 4e ou 5e semestre des études (pour le Bachelor). La durée varie entre trois mois et une année. Les crédits obtenus sont pris en compte. Renseignements: Mme Valentine Alleman, coordinatrice Erasmus (tél. 031 910 21 96) valentine.alleman@bfh.ch

 

Liens

Renseignements / contact

Stefan Bürki, responsable de la filière, tél. +41 (0)31 910 21 37 office.hafl@bfh.ch,

 

orientation.ch