Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: en raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, le portail n'est pas disponible le vendredi 22 novembre à partir de 18h00 jusqu’au samedi 23 novembre 08h00.

La maturité professionnelle en bref

L’objectif de la maturité professionnelle est d’approfondir la culture générale et les connaissances professionnelles. Il existe cinq orientations, qui permettent d’accéder à des domaines d’études spécifiques dans une haute école spécialisée (HES).

Objectifs

La maturité professionnelle est un titre reconnu par la Confédération qui s’acquiert pendant ou après le certificat fédéral de capacité (CFC). La formation a pour objectif d'approfondir la culture générale et les connaissances professionnelles, et d'offrir une base adéquate pour accéder aux écoles du degré tertiaire.

Les titulaires d'une maturité professionnelle peuvent accéder sans examen aux hautes écoles spécialisées (HES) dans la filière correspondant à la profession apprise. Chaque haute école peut toutefois poser des conditions d'admission supplémentaires (stages, épreuves de régulation, etc.). Pour plus d'informations, voir la page Admission HES.

Les titulaires du certificat de maturité professionnelle ayant réussi l'examen complémentaire passerelle peuvent s'inscrire dans une haute école universitaire (HEU, c'est-à-dire université ou école polytechnique fédérale). Il leur est également possible d'accéder à certaines filières des hautes écoles pédagogiques (HEP). Pour plus d'informations, voir les pages suivantes: Examen complémentaire passerelle et Admission HEP, ainsi que le site du Secrétariat d'Etat à la recherche et à l'innovation: www.sefri.admin.ch.

La maturité professionnelle donne également accès aux écoles supérieures (ES). Voir à ce sujet la page Formations ES.

Admission

Les personnes souhaitant préparer la maturité professionnelle pendant leur apprentissage doivent disposer d'un contrat signé pour une formation professionnelle initiale menant à un CFC. Elles doivent également obtenir l'accord de leur employeur. A ces deux points s'ajoutent des conditions spécifiques variables en fonction des réglementations cantonales (résultats scolaires, examens d'admission, etc.).

D'autres conditions s'appliquent pour être admis aux cours de maturité professionnelle après avoir obtenu un CFC ou en école de métiers (examen ou entretien d'admission, par exemple). Certaines institutions scolaires organisent des cours préparant à l'admission aux programmes de formation de maturité.

Contenu de la formation

Il existe cinq orientations de la maturité professionnelle. Le contenu de la formation est modelé selon l'orientation choisie et le domaine d'études envisagé. L'enseignement consiste en des cours théoriques répartis en branches, elles-mêmes classées dans trois domaines.

Orientations

  • Technique, architecture et sciences de la vie: en complément à une formation professionnelle initiale de type technique ou artisanal
  • Nature, paysage et alimentation: en complément à une formation professionnelle initiale dans le secteur de la nature et de l'environnement
  • Economie et services: en complément à une formation professionnelle initiale dans une entreprise de la branche économie et services ou dans une école de commerce
  • Arts visuels et arts appliqués: en complément à une formation professionnelle initiale dans les professions artistiques ou des arts appliqués
  • Santé et social: en complément à une formation professionnelle initiale dans le domaine socio-sanitaire ou dans les soins du corps.

Remarque: toutes les orientations ne sont pas offertes dans tous les cantons.

Branches et domaines

Domaine fondamental

Quatre branches communes à toutes les orientations de maturité professionnelle:

  • première langue nationale
  • deuxième langue nationale
  • troisième langue/anglais
  • mathématiques

Domaine spécifique

En général, 2 branches liées à l'orientation du CFC et au domaine d'études apparenté parmi les suivantes:

  • Finances et comptabilité
  • Arts appliqués, art, culture
  • Information et communication
  • Mathématiques
  • Sciences naturelles
  • Sciences sociales
  • Economie et droit

Domaine complémentaire

2 branches à choisir sur trois:

  • histoire et institutions politiques
  • technique et environnement
  • économie et droit.

Domaines d’études HES

Chaque orientation mène à des domaines d’études spécifiques.

Orientations de la maturité professionnelleDomaines d’études HES apparentés à la profession CFC
Technique, architecture et sciences de la vieTechnique et technologies de l’information; Architecture, construction et planification; Chimie et sciences de la vie
Nature, paysage et alimentationAgriculture et économie forestière
Economie et servicesEconomie et services
Arts visuels et arts appliquésDesign
Santé et socialSanté, Travail social

Modalités de formation

La maturité professionnelle peut être obtenue par diverses voies:

  • Pendant la formation professionnelle initiale (MP1, ou maturité professionnelle intégrée), en entreprise ou dans une école de métiers à plein temps en suivant les cours scolaires spécifiques. Les cours de maturité professionnelle débutent généralement lors de la première année d'apprentissage. La durée de la formation est la même que celle du CFC.
  • Après avoir obtenu le certificat fédéral de capacité (MP2, ou maturité professionnelle post-CFC), en fréquentant les cours pour les professionnels qualifiés. Ces cours durent généralement deux semestres à plein temps ou quatre semestres à temps partiel.
  • En se présentant directement aux examens fédéraux de maturité professionnelle, après une préparation individuelle ou en école privée. Ces examens ont lieu une fois par an (juillet/août). Pour y être admis, il faut être titulaire d’un certificat fédéral de capacité. Plus d'informations:  www.sefri.admin.ch


Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

Informations concernant la maturité professionnelle dans le canton de Berne

Blason canton Neuchâtel

Neuchâtel

Informations concernant la maturité professionnelle dans le canton de Neuchâtel

Flyer d'information: La maturité professionnelle [PDF, 290 Ko]

Blason canton Valais

Valais

Informations concernant la maturité professionnelle dans le canton du Valais.

orientation.ch