Midwifery / Sage-femme
Bachelor HES
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles spécialisées HES
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Santé, soins, médecine
- Domaines d'études
- Swissdoc
-
7.722.16.0
Mise à jour 11.06.2021
Description
Description de la branche d'études
La formation de sage-femme ou d’homme sage-femme prépare les étudiant·es à accompagner la femme, le couple ou la famille de la conception à la période postnatale. Elle ou il joue un rôle essentiel auprès des parents et leur famille dans la sécurité et le soutien psychologique que requiert une grossesse, une naissance et à la parentalité. Les compétences scientifiques, psychologiques et sociales acquises permettent de se mouvoir dans un environnement en mutation et d'assumer la partie autonome dans ce champ d'activité.
L’étudiant·e apprendra à assumer la responsabilité du déroulement de l'accouchement normal et à collaborer de façon étroite avec les autres professionnel·le·s de la périnatalité dans les situations urgentes ou complexes en assurant la continuité et la coordination des soins dans une perspective interprofessionnelle. L’apprentissage des gestes de réanimation de l’adulte et du nouveau-né lui permettront d’être un professionnel·le sécure de la naissance.
Description de la formation
Organisation des études
L'HESAV propose une formation bachelor en voie seconde à valeur initiale en 2 ans, qui s'adresse à des étudiant-e-s qui sont déjà au bénéfice d'un titre Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers (ou équivalent). La HEdS - Genève propose une formation initiale de sage-femme en 3 ans, conduisant à un bachelor de 180 crédits.
Le Bachelor of Science HES-SO de Sage-femme offre une formation généraliste de 3 ans comportant 180 ECTS. Il donne accès en tant que débutant·e en mesure d’exercer sous sa propre responsabilité à tous les secteurs de la profession.
Voie initiale
La voie initiale a lieu à la Haute école de santé de Genève (HEdS Genève)
Voie seconde
La voie seconde a lieu à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Cette voie comprend un total de 120 ECTS, avec une reconnaissance de 60 ECTS pour les détenteur·trices d’un Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers ou titre jugé équivalent. La voie seconde de formation permet ainsi de développer des compétences spécifiques de la sage-femme en reconnaissant une partie de celles acquises lors du Bachelor en Soins infirmiers. La reconnaissance porte notamment sur les sciences de la santé, les sciences humaines, les méthodes de recherche, les habiletés cliniques des soins de base, le système de la formation pratique, et les connaissances du système de santé suisse.
Formation à temps partiel
Si les besoins sont avérés, les places en formation disponibles et les ressources suffisantes, la filière Sage-femme peut développer un programme à temps partiel qui satisfait ce PEC.
La formation de Sage-femme comprend de grandes périodes de formation pratique qui représentent 75 ECTS en voie initiale (soit 56 semaines) et 48 ECTS en voie seconde (soit 36 semaines). Celles-ci se déroulent en majorité dans les maternités, en maisons de naissance ou cabinets en Suisse et France. La planification des études et de la formation pratique sont susceptibles d’être modifiées en fonction des besoins et des contraintes des partenaires de terrain.
Le nouveau programme a été conçu afin de répondre aux directives européennes. Issu de l’évaluation de la formation pratique par un groupe de résonance incluant les partenaires de terrain, et de l’expertise du PEC12, le nombre d’ECTS indiqué ci dessus par voie de formation permet d’atteindre les objectifs européens, tout en respectant le cadre légal suisse.
Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l’acquisition de 180 crédits ECTS. Toutefois, le Bachelor of Science HES-SO de Sage-femme proposé à HESAV équivaut à 120 crédits.
Plan de la formation
Bachelor Sage-femme | Nbre de crédits ECTS |
Première année 2022-2023 :
|
60 |
Deuxième année
|
60 |
Troisième année 2022-2023 :
|
60 |
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Lien sur le plan de la formation
Admission
Conditions d’admission
- Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers, ou
- Diplôme d'infirmier-ière HES, ou
- Diplôme d'Etat d'infirmier-ière / Grade licence français, ou
- Autre titre étranger jugé équivalent (Les personnes au bénéfice d'un titre étranger doivent faire une demande de reconnaissance de leur dipôme auprès de la Croix-Rouge Suisse)
Plus d’informations pour les titulaires d’un passeport suisse ou étranger : Admission – vue d’ensemble
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")
Pour tous les candidats: procédure de régulation des admissions
Le nombre important de candidats par rapport aux places de formation disponibles dans cette filière oblige à une procédure de régulation des admissions.
Après une non-admission, le candidat peut se représenter une seule fois, soit deux fois au total. Le candidat qui n'a pas été sélectionné deux fois à la procédure de régulation, peut se représenter dans la filière concernée après un délai d'attente de cinq ans.
Pour plus d’informations au sujet des régulations, veuillez consulter le document :
«Informations aux candidates et candidats sur la procédure de régulation».
Remarques
- La maîtrise du français (oral et écrit) est requise : niveau B2 minimum
- Bonnes connaissances d'anglais professionnel (lecture de littérature et d'articles)
- Connaissances en informatique de base indispensable
Lien sur l'admission
Inscription
Délai: clôturé pour 2023 à l'HESAV.
Coûts
- Taxe d'inscription: CHF 150.-
- Taxe d'études: CHF 500.-/semestre
- Contribution aux frais d'études: CHF 200.-
- Taxe d'enregistrement: CHF 130.-
Remarque: les étudiant-e-s bénéficient d'une indemnité mensuelle de stage de CHF 400.- (sous réserve de modifications pour les prochaines années selon décision de la HES-SO).
Diplôme
- Bachelor haute école spécialisée HES
Bachelor of Science HES-SO de Sage-femme (Midwifery)
Débouchés
Masters accessibles
- Master of Science HES-SO-UNIL en Sciences de la santé, orientation Sage-femme
- European Master of Science (MSc) in Midwifery
- Master of Science HES-SO en Psychomotricité
Perspectives
Les diplômé-e-s peuvent exercer dans de nombreux domaines :
- à domicile
- en cabinets privés
- dans des maisons de naissance
- en hôpitaux publics et privés
- dans des associations
- dans des organisations humanitaires
L’accès à la pratique indépendante est possible après avoir exercé deux ans à plein temps à titre salarié, dans une institution ou auprès d’une sage-femme indépendante. Ouverture d’un cabinet (pratique indépendante) : les sages-femmes font partie des professionnel-le-s visé-e-s par la LPSan qui pratiquent sous leur propre responsabilité professionnelle et doivent disposer d'une autorisation de pratiquer. Cette autorisation est délivrée par les autorités cantonales compétentes du canton où l'activité est exercée. Le diplôme requis pour exercer est un Bachelor of Science HES ou équivalent.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Mi-septembre (semaine 38)
Durée de la formation
2 ans (HESAV) ou 3 ans (HES-SO Genève)
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Liens
Institution 1
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
Route de Moutier 14
2800 Delémont
Tél.: +41 (0)58 900 00 00
E-mail:
URL:
www.hes-so.ch/
Autres informations
Haute École de Santé Vaud (HESAV)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Avenue de Beaumont 21
1011 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 316 80 00
E-mail:
URL:
hesav.ch/
Autres informations