?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Marketing

Master HEU

Université de Fribourg (UNIFR)

Catégories
Lieu de formation

Fribourg (FR)

Langue d'enseignement

anglais - français - allemand

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Publicité, marketing, relations publiques (RP)

Domaines d'études

Gestion d'entreprise, économie d'entreprise

Swissdoc

6.612.1.0

Mise à jour 07.09.2022

Description

Description de la branche d'études

Ce programme de master universitaire dans le domaine du marketing représente une opportunité après le bachelor en management de se spécialiser dans le domaine du marketing à un niveau académique élevé. La composante principale de ce programme d'études est le module «Marketing» qui comprend des cours en anglais, français et allemand, couvrant tout le champ du marketing. En plus de ce module, les étudiantes et étudiants choisissent un module complémentaire dans l'un de ces domaines: «Innovation and Entrepreneurship», «Strategy», «Data Analytics», «Managing Digitalisation», ou «Communication». Ces modules complémentaires comprennent également des cours en anglais, français, et allemand. Dans le module principal et dans le module complémentaire, les étudiantes et étudiants peuvent choisir parmi une offre variée de cours. Le programme d'études est complété par un travail de master empirique (comprenant une collecte et une analyse de données) sur un thème du marketing qui doit être, à la fois, pertinent pour les entreprises et étudié selon une approche scientifique rigoureuse. Le travail de master peut être écrit dans l'une des trois langues d'études. Le contenu des cours offerts et le contexte multilingue d'études rendent ce programme très attractif.

Description de la formation

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Le Master en Marketing demande l'acquisition de 90 crédits ECTS.

Ce programme de Master universitaire représente une opportunité attractive après le Bachelor en management de se spécialiser dans le domaine du marketing à un niveau académique élevé. Le programme d’études consiste en un module principal «Marketing» avec des cours en anglais, français et allemand couvrant l’intégralité du champ du marketing. En sus du module principal, les étudiant.e.s choisissent un module complémentaire dans un des domaines suivants : «Innovation and Entrepreneurship», «Strategy», «Data Analytics», «Managing Digitalisation», ou «Communication». Les modules complémentaires contiennent également des cours en anglais, français, et allemand. Le programme d’études est complété par une thèse de Master empirique en marketing qui est, à la fois, d’un niveau scientifique élevé et pertinent pour les entreprises. La thèse de Master peut être écrite dans l’une des trois langues d’études. Le contenu des cours offerts et le contexte multilingue d’étude rendent ce programme unique en Suisse.

La multitude de choix de cours dans le module principal ainsi que la possibilité de choisir un module complémentaire parmi cinq modules comprenant également une offre variée de cours permettent aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur programme d'études et de se concentrer sur les thèmes spécifiques qui les intéressent. En outre, le programme BeNeFri permet aux étudiantes et étudiants de puiser dans l'offre de cours additionnels offerte aux universités de Berne et de Neuchâtel. En raison de la possibilité de choisir le module «Communication» offert par le Département des sciences de la communication et des médias ou le module «Data Analytics» offert par le Département d'économie politique et le Département d'informatique, les étudiantes et étudiants profitent de l'interdisciplinarité constitutive de notre Faculté.

Plan de la formation

Marketing, MA (90 / 120 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

  ECTS

Module principal "Marketing" (2 des 6 cours principaux doivent être complétés):

 
Customer Orientation and Complaint Management  
Product and Price Management  
Digital Marketing Communication  
Marketing Strategy  
B2B-Marketing  
Marketing durable  
- en cas de mobilité, au moins 27 ECTS doivent être obtenus à la faculté SES pour ce module min. 45
   
Module complémentaire (un des modules suivants doit être choisi, un module est complet dès 18 ECTS et 2 cours principaux du module validés):  
Innovation & Entrepreneurship (INNO-ENT)  
Strategy (STR)  
Managing Digitalisation (DIG)  
Data Analytics (DAT)  
Communication (COM)  
  min. 18
Cours d'analyse des données 3
Cours à choix (peuvent être choisi librement parmi tous les cours de Master de l'université, y compris dans les modules ci-dessus) max. 6
Travail de Master 18
Total Master 90
Programme d'études secondaires (facultatif) 30
Total avec programme d'études secondaires 120

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

L'étudiant-e qui souhaite obtenir un master à 120 ECTS choisit un programme d'études à 30 ECTS dans un autre domaine ou dans l’offre d’études master de l’Université de Fribourg.

Description en branche secondaire ou hors faculté

Le programme de master "Marketing" ne peut pas être choisi comme programme d'études secondaires.

Admission

Conditions d’admission

Admission directe

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Admission avec conditions

  • Bachelor universitaire d’un autre domaine d’études ou Bachelor étranger :
  • - Admission sur dossier : chaque dossier est analysé. En cas d’admission, le/la délégué.e aux immatriculations de la faculté SES peut, en accord avec le département des Sciences du Management, demander l’acquisition de connaissances et de compétences supplémentaires.
  • - Dossier de candidature : outre les documents exigés par le Service d’admission de l’Université de Fribourg, le dossier doit comprendre : ? une lettre de motivation; ? Score GMAT, requis pour les diplômes en dehors de l’UE ou de l’AELE.
  • - L’exigence minimale est de 60 ECTS en sciences du management dont un cours comparable au cours de Bachelor en Recherche Marketing de l’Université de Fribourg.
  • Les titulaires d’un diplôme de Bachelor d’une HES en économie d’entreprise sont admis au Master avec un programme complémentaire de 30 ECTS.
  • Tous les autres candidat.e.s (par exemple, un diplôme étranger et un Bachelor obtenu depuis plus de 8 ans) ne sont pas automatiquement admis au Master en marketing. Le/la délégué.e aux l’immatriculations se réserve le droit de décider de l’admission sur dossier

La haute école est responsable pour l’admission (voir "Liens sur l’admission").

Plus d’informations pour les titulaires d’un passeport suisse ou étranger : Admission – vue d’ensemble.

Lien sur l'admission

Inscription

Délais d’inscription

  • semestre d’automne : 30 avril 
  • semestre de printemps : 30 novembre

Coûts

Université de Fribourg (UNIFR) > Faculté des sciences économiques et sociales et du management

Taxes semestrielles

  • CHF 655.- par semestre (Suisses et étrangers au bénéfice d'un permis C ou dont les parents habitent en Suisse ou au Liechtenstein);
  • CHF 805.-  par semestre (étrangers).

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Arts en marketing, Université de Fribourg

Débouchés

3e cycle et études postgrades

Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.

Doctorat / PhD

La Faculté des lettres décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de docteur en lettres sur la base d'une thèse et d'une soutenance de thèse.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Fribourg (FR)

Université de Fribourg
Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg

Déroulement temporel

Début des cours

Semestre de printemps ou semestre d'automne

Durée de la formation

3-4 semestres

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • anglais
  • français
  • allemand

En fonction du choix des cours, français, allemand et anglais.
Possibilité de faire un master bilingue (français/anglais, allemand/anglais) ou trilingue (français/allemand/anglais).

Liens

Renseignements / contact

Faculté des sciences économiques et sociales et du management, Décanat: decanat-ses@unifr.ch

orientation.ch