Physiotherapy / Physiothérapie
Bachelor HES
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Hautes écoles spécialisées HES
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Santé, soins, médecine
- Domaines d'études
- Swissdoc
-
7.723.27.0
Mise à jour 08.07.2022
Description
Description de la branche d'études
La physiothérapie contribue au bien-être par le développement de l'autonomie et la réhabilitation socioprofessionnelle des personnes pour qui se mouvoir est difficile. La formation assure le développement de compétences relationnelles, techniques et d'habiletés manuelles. Par l'étude du corps en mouvement et en action et les différentes approches liées aux innovations technologiques et thérapeutiques, les physiothérapeutes analysent les raisons d'anomalies de mouvement ou de gênes fonctionnelles.
Description de la formation
Organisation des études
La formation comprend des modules d’enseignement, des modules de formation pratique et un module de travail de bachelor, contribuant tous au développement des compétences professionnelles.
Formation théorique
- En première année, étude des fondements nécessaires à la pratique de la physiothérapie et à l’évaluation des situations cliniques
- En deuxième année, développement des compétences en lien avec l’intervention dans les domaines de l’appareil locomoteur, de la neurologie et de la physiothérapie cardiovasculaire et respiratoire. Les étudiant-es entraînent leur raisonnement clinique et apprennent de nombreuses techniques dans les différents domaines de la physiothérapie.
- En dernière année, approfondissement des rôles liés à l’exercice de la physiothérapie, dans des situations complexes et dans des contextes professionnels spécifiques. Grâce au travail de bachelor, les étudiant-e-s développent une thématique en profondeur, en utilisant et en analysant les dernières connaissances scientifiques. Ils se familiarisent également avec le milieu de la recherche en physiothérapie.
Formation pratique
Durant leur cursus, les étudiants réalisent quatre stages afin de pratiquer et développer leurs compétences dans des contextes, domaines et institutions différents et complémentaires tels que les soins aigus, la réadaptation, la gériatrie, la psychiatrie, la physiothérapie ambulatoire.
Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l’acquisition de 180 crédits ECTS.
Plan de la formation
Bachelor Physiothérapie |
Nbre de crédits ECTS |
Première année | |
Être apprenant Appareil musculo-squelettique I et II Mouvement de la physiologie à l'évaluation L'individu et ses sens Fonctions cardiorespiratoires et vasculaires De l'individu en relation à l'interaction professionnelle Période de formation pratique I |
60 |
Deuxième année | |
Interventions dans le domaine neuro-musculo-squelettique I et II Interventions dans le domaine neurologique I et II Interventions dans le domaine cardio-respiratoire et vasculaire I et II La relation thérapeutique et interprofessionnelle Interprétation et transmission des savoirs scientifiques Période de formation pratique II Options intrafilière |
60 |
Troisième année | |
Contextes professionnels |
60 |
Total | 180 |
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.
Lien sur le plan de la formation
Stages
Durant leur cursus, les étudiant-e-s réalisent quatre stages afin de pratiquer et développer leurs compétences dans des contextes, domaines et institutions différents et complémentaires tels que les soins aigus, la réadaptation, la gériatrie, la psychiatrie, la physiothérapie ambulatoire. Pour chaque stage, ils bénéficient d’un encadrement individualisé par un-e praticien-ne formatrice-trice.
Admission
Conditions d’admission
a) Maturité professionnelle
- Maturité professionnelle santé-social + CFC dans une profession en rapport avec le domaine d'études*, ou
- Maturité professionnelle + CFC dans un autre domaine professionnel : réussite des Modules complémentaires santé HES-SO , ou
b) Maturité gymnasiale reconnue
- Maturité gymnasiale reconnue + réussite des Modules complémentaires santé HES-SO, ou
- Maturité gymnasiale reconnue + CFC dans une profession en rapport avec le domaine d'études*, ou
c) Maturité spécialisée
- Maturité spécialisée orientation santé, ou
- Maturité spécialisée dans une autre orientation + réussite des Modules complémentaires santé HES-SO, ou
- Maturité spécialisée dans une autre orientation + CFC dans une profession en rapport avec le domaine d'études*, ou
d) Certificat de culture générale (ECG) + CFC dans une profession en rapport avec le domaine d'études*, ou
e) Autre titre jugé équivalent
*CFC dans une profession en rapport avec le domaine d'études : acousticien-ne en systèmes auditifs, assistant-e dentaire, assistant-e médical-e, assistant-e en podologie, assistant-e en soins et santé communautaire, opticien-ne, orthopédiste, technicien-ne dentiste, technologue en dispositifs médicaux.
(Le CFC d’assistant-e en pharmacie est considéré comme spécifique jusqu'à la rentrée 2021-2022)
Plus d’informations pour les titulaires d’un passeport suisse ou étranger : Admission – vue d’ensemble
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")
La filière Physiothérapie est accessible aux candidat.e.s qui remplissent les conditions d’admission, quel que soit leur canton de domicile et qui réussissent les épreuves de régulation.
La procédure de régulation est mise en place lorsque le nombre de candidat.e.s est supérieur aux places de formation pratique/stages disponibles au sein des institutions socio-sanitaires.
Les candidat.e.s doivent effectuer différents tests et sont sélectionné.e.s sur la base des résultats obtenus : aptitudes en raisonnement abstrait et aptitudes numériques et logiques.
Les épreuves se déroulent une fois par année, généralement au mois de mars. Une convocation précisant les dates et horaires exacts des tests est envoyée aux candidat.e.s admissibles.
Pour plus d’informations au sujet des régulations, veuillez consulter le document :
«Informations aux candidates et candidats sur la procédure de régulation».
Remarques
- Les candidats âgés de 25 ans et plus, sans titre requis, peuvent être admis sur dossier (procédure de reconnaissance des acquis). L'Atelier sur dossier ASD propose une démarche de bilan-portfolio de compétences afin de préparer ce dossier
- La maîtrise du français (oral et écrit) est requise : niveau B2 minimum
- Un bon niveau d'anglais (B2) est requis pour accéder à la littérature professionnelle
Lien sur l'admission
Inscription
Délai: 17 février 2023 à 12h.
La formation en physiothérapie étant offerte dans différentes Hautes écoles, un dossier d’inscription ne peut être déposé que dans une seule Haute école.
Coûts
- Taxe d'inscription: CHF 150.-
- Taxe d'études: CHF 500.-/semestre
- Contribution aux frais d'études: CHF 200.-
- Taxe d'enregistrement: CHF 130.-
Remarque: les étudiants et étudiantes bénéficient d'une indemnité mensuelle de stage de CHF 400.- (sous réserve de modifications pour les prochaines années selon décision de la HES-SO).
Diplôme
- Bachelor haute école spécialisée HES
Bachelor of Science HES-SO en Physiothérapie (Physiotherapy)
Débouchés
Bachelor et Masters accessibles
- Bachelor of Science en Ostéopathie, via la passerelle Physiothérapie-Ostéopathie
- Master of Science HES-SO-UNIL en Sciences de la santé, orientation Physiothérapie
- Master of Science HES-SO en Psychomotricité
Perspectives
Les diplômé-e-s peuvent exercer dans de nombreux domaines, en milieux hospitaliers, en cabinets privés ou en institutions socio-sanitaires, en Suisse ou à l’étranger.
L’accès à la pratique indépendante est possible après avoir exercé deux ans à plein temps à titre salarié, dans une institution ou auprès d’un-e physiothérapeute indépendant-e.
Ouverture d’un cabinet (pratique indépendante) : les physiothérapeutes font partie des professionnel-le-s visé-e-s par la LPSan qui pratiquent sous leur propre responsabilité professionnelle et doivent disposer d'une autorisation de pratiquer. Cette autorisation est délivrée par les autorités cantonales compétentes du canton où l'activité est exercée. Le diplôme requis pour exercer est un Bachelor of Science HES ou équivalent.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Mi-septembre (semaine 38)
Durée de la formation
3 ans
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Liens
Institution 1
Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO
Route de Moutier 14
2800 Delémont
Tél.: +41 (0)58 900 00 00
E-mail:
URL:
www.hes-so.ch/
Autres informations
Haute École de Santé Vaud (HESAV)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Avenue de Beaumont 21
1011 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 316 80 00
E-mail:
URL:
hesav.ch/
Autres informations