Passer au titre

Recherche

Digital Humanities / Humanités digitales, Master spécialisé

Master HEU

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

anglais

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Études et formations en informatique

Filières d'études

Informatique - Sciences de l'information

Swissdoc

6.811.4.0 - 6.561.1.0

Mise à jour 13.02.2024

Description

Description de la formation

Alors que les données prolifèrent et jouent un rôle toujours plus important dans nos choix de vie, une approche humaine et interdisciplinaire de la technologie est la méthode la plus puissante dont nous disposons pour stimuler la créativité, poser des questions pertinentes et, au final, prendre les meilleures décisions possibles pour notre avenir.

Notre société est façonnée par des données – allant des médias culturels et sociaux aux données historiques et urbaines – qui sont essentiellement produites, consommées et conservées par des êtres humains. Les ingénieur-e-s en humanités digitales sont capables de combiner des compétences techniques en informatique et en Data Science avec une compréhension interdisciplinaire appliquée, qui leur offre un large éventail de possibilités de carrière.

Le Master en Humanités digitales offre aux ingénieur-e-s de demain une opportunité unique de combiner une formation technique pointue avec une compréhension approfondie de l’expérience des utilisatrices et utilisateurs, des contextes culturels et sociaux, ainsi qu’une application des outils numériques au monde qui nous entoure.

La formation offre une qualification de haut niveau en data sciences, mais aussi en humanités et en sciences sociales, tant sur le plan théorique qu’opérationnel, afin de gérer toutes les étapes de la chaîne de traitement de données riches. Celle-ci comprend la constitution de tuyaux de collecte, le développement ou le choix des algorithmes, la maintenance de bases de données et d’archives, la mise à disposition des utilisateurs, ainsi que l’interprétation à proposer.

Organisation des études

Les enseignements du cycle master sont répartis en 2 blocs de cours et 1 groupe de cours à options. Les crédits requis doivent être obtenus pour chaque bloc ou groupe indépendamment. Le bloc 1 "Computer Science" et le bloc 2 "Digital Humanities" sont composés de branches dites "Core courses" dont l'enseignement SHS.

Le master est composé de deux étapes successives de formation :

  • le cycle master d’une durée de 3 semestres dont la réussite implique l’acquisition de 90 crédits, condition pour effectuer le projet de master.
  • le projet de master, d’une durée de 17 ou 25 semaines et dont la réussite se traduit par l’acquisition de 30 crédits. Pour ce projet, le/la candidat-e élabore lui/elle-même son propre thème de travail.

Un stage obligatoire de 8 semaines à 6 mois à partir du 3ème semestre de Master ainsi que le projet de Master complète la formation.

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Plan de la formation

Master Digital Humanities
Crédits ECTS

Bloc 1: Computer Science (22 crédits)

  • Applied data analysis
  • Computational social media
  • Foundation of digital humanities
  • Machine learning for DH

Bloc 2: Digital Humanities (27 crédits)

  • Cultural data sculpting
  • Digital musicology
  • Design research for digital innovation
  • History and the digital
  • SHS: introduction to project and project

Optional courses (41 crédits)

  • Advanced computer graphics
  • Artificial neural networks
    Automatic speech processingComputational photography
  • Computer vision
  • Etc.
90

Projet de master

Internship
In academia, cultural institution or industry

30
Total
120

1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail. 
Des changements dans les plans d'études peuvent survenir en cours d'année. Se référer aux informations disponibles sur le site de l’EPFL.

Lien sur le plan de la formation

Stages

Après le deuxième semestre du cycle master et avant le début du projet de master, les étudiant-e-s doivent effectuer un stage en milieu professionnel d'une durée de 8 semaines à 6 mois.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Admission

Conditions d’admission

  • Bachelor dans une discipline liée aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie ou aux mathématiques (STEM)
  • excellents résultats académiques
  • solides connaissances en programmation, algèbre, statistiques et traitement des signaux
  • démontrer un fort intérêt pour la culture et les humanités au travers de leurs études antérieures ou de leurs activités et projets personnels

Remarques

Les cours sont donnés en anglais. Informations sur les compétences en anglais demandées par l'EPFL, un niveau C1 est conseillé. Un cours de langue intensif est proposé à tous les étudiants admis. Le cours commence 4 semaines avant le début du semestre.
 
Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble
 

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")

Lien sur l'admission

Inscription

Les étudiant-e-s de l'EPFL en fin de bachelor sont inscrit-e-s par défaut au master de leur domaine d'études en validant leur inscription sur Internet et ne doivent pas suivre la procédure de candidature.

Pour les autres candidat-e-s:

Inscription en ligne. Délais : 15 décembre ou 31 mars de chaque année. Délai pour les personnes devant obtenir un visa : 15 décembre

Coûts

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) > Collège des humanités (CDH)

Finances et taxes de cours: CHF 780.- par semestre

Diplôme

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Science MSc in Digital Humanities

Débouchés

Perspectives

Dans ce domaine en pleine expansion, il existe de nombreuses opportunités dans les institutions culturelles en Suisse et à l’étranger. Un diplômé de Master en Humanités digitales représente un atout dans des institutions comme la BnF (Bibliothèque nationale de France), Biblissima, la Harvard Library, la Bibliothèque nationale suisse, des musées nationaux et internationaux, ainsi que les archives d’organisations internationales.

En plus des carrières standards dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, un large éventail d’autres postes correspond également bien à l’ensemble des compétences d’un ingénieur en humanités digitales, par exemple : designer d’expérience utilisateur, journaliste spécialiste de données, spécialiste de l’intelligence artificielle pour les industries créatives (médias, musique, jeux vidéo, mode), spécialiste des données dans le secteur humanitaire, ainsi que de nombreuses carrières académiques dans ce domaine en pleine expansion que sont les humanités digitales.

Les diplômés ont également accès à des postes dans de grandes entreprises comme Facebook, Google, Microsoft, Nespresso et Cisco; ils peuvent par ailleurs travailler pour des réseaux de radio-télévision.

Au terme de leur cursus Master, les étudiant-e-s obtiennent un diplôme de Master of Science MSc en Humanités digitales de l’EPFL. Ce diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur en humanités digitales (ing. hum. digit. dipl. EPF).

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Début septembre

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de master (120 crédits) est de 4 semestres, la durée maximum de 8 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • anglais

Liens

Renseignements / contact

Collège des humanités : Tél. : +41 (0)21 693 64 27, master-dh@epfl.ch

orientation.ch