Passer au titre

Études et handicap

Une partie des hautes écoles mettent en place des mesures permettant la compensation des désavantages liés à une situation de handicap et disposent d’un service de conseil.

Mesures de compensation

Une partie des hautes écoles proposent divers aménagements pour les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent réaliser leurs études dans les meilleures conditions possibles. . Il peut s’agir de l’équipement des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite ou de l’aménagement des examens (temps supplémentaire par exemple).

Voir aussi la page Formation et handicap.

Informations et conseil

Les sites des hautes écoles fournissent des informations sur les prestations proposées aux personnes en situation de handicap. Les différentes institutions proposent souvent un service de conseil.

Le site uniability.ch liste les mesures mises en place par les hautes écoles suivantes: les universités de Bâle, Berne, Fribourg, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Zurich, les écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich, les hautes écoles spécialisées de Zurich et Saint-Gall, la Haute école pédagogique de Zurich ainsi que la Haute école intercantonale de pédagogie curative de Zurich. Des liens renvoient également directement aux pages des sites des hautes écoles consacrées à ce sujet. D’autres hautes écoles non listées sur ce site proposent également des mesures de compensation.

Enableme.ch explique sur leur site comment procéder pour étudier dans une haute école: enableme.ch > Étudier avec un handicap.

Le site european-agency.org (uniquement en anglais) est le site européen pour les personnes qui ont des besoins spécifiques. Il fournit des informations sur les différents pays et les coordonnées des offices de contact. Une série de publications est également mise en ligne.



orientation.ch