?global_aria_skip_link_title?

Etudes et service militaire

Les instances militaires et les services de conseil des hautes écoles aident à coordonner études et service militaire.

Service militaire avant ou pendant les études

Que ce soit pour l’école de recrues, les cours de répétition ou les écoles de sous-officiers et d’officiers, les étudiants doivent trouver une solution pour combiner études et service militaire.

Ecole de recrues

Les hautes écoles et les autorités militaires recommandent d’effectuer l’école de recrues avant le début des études. Il n’est toutefois pas possible de suivre l’intégralité de l’école de recrues durant les vacances d’été avant le début des études. Les jeunes qui effectuent leur service militaire peuvent:

  • Opter pour année sabbatique.
    Les personnes qui prennent une année intermédiaire et qui suivent l’école de recrues pendant ce temps peuvent effectuer l’intégralité de leur service militaire en 10 mois (service long). Plus pour d’informations: www.vtg.admin.ch.
  • Répartir le service militaire sur plusieurs années (fractionnement).
    L’interruption de l’école de recrues (fractionnement) nécessite une demande écrite dûment justifiée. Plus pour d’informations: www.vtg.admin.ch.

Le site de l’Armée suisse offre de plus amples informations au sujet de la conciliation entre école de recrues et études: www.vtg.admin.ch.

Attention: même si l’école de recrues et le début des études se recoupent, le délai d’inscription pour l’immatriculation auprès de la haute école doit être respecté.

Cours de répétition

Si pour des raisons liées aux études (cours annuels, examens), le cours de répétition doit être repoussé, il est possible de déposer une demande. Un formulaire officiel «Demande de déplacement pour les militaires faisant des études» est disponible sur le site de l’Armée suisse: www.vtg.admin.ch.

Grades militaires

Si on prend en compte la durée de la formation et le début des cours, la formation de sous-officier ou d’officier se déroulerait en parallèle à la formation en haute école. Le mieux est alors de suivre l'école de sous-officier ou d'officier avant le début des études.

A noter que selon la filière d’études choisie, les sous-officiers et officiers pourront faire valoir dans leur cursus des crédits ECTS acquis au cours de leur formation militaire. Pour plus d’informations, voir le site de l’Armée suisse: www.vtg.admin.ch.

Service civil

Les personnes qui souhaitent effectuer leur service civil à la place du service militaire doivent déposer une demande et la confirmer après un délai de réflexion de 4 semaines. Le service civil doit ensuite être effectué dans les trois ans suivant l’admission.
Plus d’informations: www.zivi.admin.ch.

Services de coordination des hautes écoles

Dans chaque haute école, il existe un service qui s’occupe de la question de la conciliation entre études et service militaire ou civil. Les coordonnées de ces services sont disponibles sur les sites des hautes écoles. Ces services sont soit des organes militaires chargés de soutenir les étudiants en matière de planification du service militaire et de demandes de réexamen, soit des services de conseil propres aux hautes écoles.



orientation.ch