Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Haute école spécialisée de la Suisse orientale

La Haute école spécialisée de la Suisse orientale (FHO) regroupe quatre hautes écoles: la Sankt Gallen Hochschule für angewandte Wissenschaften, la Hochschule für Technik Rapperswil, la Hochschule für Technik und Wirtschaft Chur et l'Interstaatliche Hochschule für Technik Buchs.

Particularités

La Haute école spécialisée de la Suisse orientale (FHO) a été fondée en 1999. Elle compte un peu moins de 4600 étudiants répartis dans quatre écoles. La FHO offre des programmes d’études de bachelor, de master et des formations continues. Les études sont modulaires et l’enseignement est orienté vers la pratique. L’offre d’études englobe les cinq domaines suivants, avec de nombreuses orientations et possibilités de spécialisation :

  • Technique informatique
  • Architecture, construction, planification
  • Economie Tourisme
  • Travail social
  • Santé

Points forts de cette école:

  • Career Centers
    Dans les Hautes écoles de Saint-Gall et Coire, les Career Centers proposent divers services aux étudiants (mentoring, plate-forme emplois, coaching).
  • International Class
    Une des particularités de la FHO de Saint-Gall est l’International Class des études en International Management, orientation du bachelor en économie d’entreprise . L’enseignement est dispensé principalement en anglais et les étudiants passent un semestre dans une des universités partenaires à l’étranger.
  • Tourisme en programme bilingue
    La filière tourisme, à Coire, est bilingue (allemand-anglais). Une classe offre aussi toute la formation en anglais (niveau requis C1). Il est possible d'obtenir un double diplôme en effectuant la deuxième année d'études à l'université partenaire australienne University of the Sunshine Coast.
  • Information documentaire
    L’information documentaire est enseignée à la Hochschule für Technik und Wirtschaft de Coire. Les étudiants peuvent se spécialiser dans les orientations suivantes: bibliothéconomie, archivistique, gestion de l’information, ingénierie de l’information, Web- and Usability- Engineering.
  • Production multimédia / ingénierie des médias
    La technologie et les sciences de la communication sont combinées dans la filière bachelor production multimédia/ingénierie des médias. Les études couvrent les domaines de la communication d’entreprise et du journalisme. Différents moyens d’expression (cinéma, texte, graphisme, audio) sont étudiés, de même que leur combinaison dans des applications numériques. La FHO et la BFH (Berner Fachhochschule) proposent un diplôme commun.
  • Systèmes industriels
    La filière bachelor systèmes industriels, à l'Interstaatliche Hochschule für Technik Buchs, offre une formation large. Les notions fondamentales de la mécanique, de l’électronique, de la physique appliquée, des matériaux et de l’informatique sont présentées. Elles sont complétées par des mathématiques, de l’économie et de la communication. Il existe six domaines de spécialisation. Il est en outre possible d’acquérir la qualification supplémentaire d’ingénieur de produit et de projet.

Quelques chiffres

Date de création1999
Nombre d’étudiants5'000
Proportion d’étudiants d’autres pays12%
Taxes par semestreCHF 960.- à 1'000.- / 1'000.- à 1'550.- (étudiants nationaux / étrangers)

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]



orientation.ch