Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Médecine vétérinaire: débouchés

La moitié des diplômés en médecine vétérinaire exercent la profession de vétérinaire. L’université, les cliniques pour animaux, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique et la recherche offrent d’autres débouchés professionnels.

Domaines d’activité

L’équation « études = métier » ne s’applique qu’à très peu d’études universitaires. Cette équation est toutefois valable pour la médecine vétérinaire.

Entrée dans la vie professionnelle

Avant de pouvoir exercer leur profession en tant qu’indépendants, les diplômés et diplômées en médecine vétérinaire doivent acquérir de l’expérience professionnelle en accompagnement (période d’assistanat dans un cabinet ou une clinique privée, dans un institut ou une clinique universitaire). Ils peuvent se spécialiser, en effectuant un doctorat ou en suivant une formation continue.
Principalement actifs dans la recherche, les doctorants sont employés notamment par les instituts de médecine vétérinaire des universités, les instituts de recherche fédéraux, l’Office vétérinaire fédéral ou l’Office fédéral de l’agriculture.
Le titre spécialisé FVH (Foederatio Veterinaria Helvetiae) est décerné par la Société des Vétérinaires Suisses (SVS). Il s’acquiert après le doctorat, sur la base d’une formation continue dans un domaine spécialisé :

  • petits animaux
  • chevaux
  • ruminants
  • porcs
  • pathologie
  • diagnostic de laboratoire
  • hygiène des denrées alimentaires

Il existe également aussi d’autres formations continues : protection des animaux, médecine comportementale, homéopathie pour animaux, maladies des volailles, etc.

Scientifiques polyvalents

Les vétérinaires sont au centre de la relation homme-animal. Ils préviennent et guérissent les maladies des animaux, mais luttent également pour leurs droits ainsi que pour la protection de leur environnement. Ils contribuent à la santé publique avec le contrôle de qualité des denrées alimentaires de provenance animale (viande, lait, œufs). La recherche et le développement, en médecine vétérinaire, s’effectuent dans des domaines divers tels que la pharmacie, la pathologie ou la biologie.
Les vétérinaires sont des scientifiques polyvalents. Les fonctions qu’ils peuvent exercer et leurs activités au service de la santé et du bien-être des animaux, ainsi que, indirectement, des hommes, sont nombreuses. Les principaux domaines d’activité sont les suivants:

  • Animaux domestiques : les vétérinaires soignent les chiens, chats et autres petits animaux.
  • Animaux utilitaires : les vétérinaires sont les partenaires des producteurs de denrées alimentaires de provenance animale et leurs conseillers dans l’élaboration de méthodes de production. Ils s’occupent du contrôle de la qualité et des conditions d’élevage.
  • Recherche pharmaceutique et biologique : grâce à leur formation scientifique dans les disciplines paracliniques, les vétérinaires peuvent trouver un emploi dans le domaine de la recherche.
  • Administration publique : les vétérinaires traitent de la santé des animaux et de l’hygiène des denrées alimentaires.
  • Enseignement : les vétérinaires ne sont pas seulement chargés de cours pour la médecine vétérinaire. Ils peuvent également former les paysans, les préparateurs, les laborantins, etc.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch