Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Informatique de gestion: débouchés

Les diplômés en informatique de gestion résolvent des problématiques d'entreprise. L'analyse et le contrôle de système, le développement de logiciel, l'exploitation des données et le conseil sont leurs principaux secteurs d'activité.

Domaines d’activité

Au sein de l'entreprise, les informaticiens et les informaticiennes de gestion sont les médiateurs entre le monde économique et le monde technique. Les informaticiens et les informaticiennes de gestion analysent les problèmes opérationnels et trouvent des solutions grâce aux moyens informatiques. Ils connaissent bien le développement et l'utilisation des systèmes d'information et de communication des entreprises.

Connaissances économiques et informatiques

Celui ou celle qui étudie l'informatique de gestion à l'université acquiert des connaissances étendues en informatique orientées vers la pratique, de solides connaissances économiques, ainsi qu'une vision intégrative des problèmes informatiques et économiques.

Résolution de problématiques d'entreprise

Résoudre des problématiques d'entreprise grâce au traitement de données est la tâche principale de l'informaticien ou de l'informaticienne de gestion. La palette d'activités est grande: tout développement d'un système d'application pour une entreprise débute par une analyse des exigences; outre les souhaits et les besoins des futurs utilisateurs, il faut aussi prendre en compte les conditions-cadre particulières et la structure des données existantes. Cette tâche demande un grand sens de la communication, la capacité de travailler en équipe, ainsi que des connaissances spécifiques à la branche afin que les questions de gestion d'entreprise puissent être transposées de manière optimale en exigences informatiques.
S'il s'agit du choix d'un produit informatique, l'informaticien de gestion compare les besoins exprimés avec les caractéristiques des produits informatiques potentiels et prend la décision d'achat ou planifie, si nécessaire, une adaptation ou un nouveau développement.
L'analyse d'entreprise et le choix de produits sont des activités typiques des informaticiens de gestion, qui doivent également introduire le nouveau produit, familiariser les utilisateurs avec celui-ci et préparer des cours de formation.

De l'analyse de système au conseil

Les informaticiens de gestion travaillent dans divers domaines:

Analyse de système, développement de logiciel, génie logiciel

Ils ou elles évaluent et développent des systèmes d'application - par exemple pour le conseil à la clientèle - en les reliant entre eux afin qu'il puisse y avoir échange et transfert des mêmes données (traitement de données intégré). Ils conçoivent aussi des logiciels standards qui, d'une part, s'ajustent aux besoins individuels et d'autre part, avec peu de frais d'adaptation, recouvrent la plus grande partie des besoins des clients.

Contrôle des systèmes d'information, gestion de projets

En tant que collaborateur ou collaboratrice du service de contrôle d'une grande banque, les informaticiens de gestion examinent la sécurité et la rentabilité du système d'exploitation, ou mènent à bien des projets concernant l'utilisation des systèmes d'exploitation.

Gestion de l'information et exploitation de données

Ces professionnels projettent et entretiennent des systèmes capables de gérer des informations complexes, par exemple lorsqu'ils travaillent comme spécialistes d'exploitation de données pour un service des impôts s'occupant de la comptabilité et du conseil fiscal de ses mandataires.
En tant que chef d'entreprise, l'informaticien de gestion aura peut-être à gérer plusieurs départements, mais il devra aussi faire en sorte que l'informatique serve à long terme à l'amélioration du service à la clientèle, permettant ainsi à l'entreprise de renforcer sa position sur le marché.

Conseil et formation

Les informaticiens et informaticiennes de gestion conseillent et forment les collaborateurs de l'entreprise dans l'application de solutions informatiques - cela passe de plus en plus souvent par des méthodes de formation par Internet ainsi que par le e-learning.

Informatique ou informatique de gestion?

Les métiers d'informaticien et d'informaticien de gestion se recoupent en partie. En général, les informaticiens de gestion s'occupent du projet et de la conception, et moins de la conversion de détails (par exemple la programmation). Lorsqu'en informatique on a besoin d'un gestionnaire, on fait appel à un informaticien de gestion, car celui-ci a des connaissances économiques, ce qui n'est pas le cas de l'informaticien.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch