?global_aria_skip_link_title?

Informatique de gestion: débouchés

Les informaticiens et les informaticiennes de gestion travaillent principalement dans le secteur privé et dans l’administration publique.

Domaines d’activité

Les informaticiens et les informaticiennes de gestion maîtrisent l’informatique, la gestion d’entreprise et de projet. Ils occupent des postes généralistes dans le domaine de l'informatique ou des technologies de l'information.

La plupart des diplômés et des diplômées des HES commencent leur carrière suite au bachelor, alors que les personnes étudiant dans les HEU obtiennent d’abord un master ou un doctorat.

Services privés

Les informaticiens et les informaticiennes de gestion travaillent pour de grandes sociétés financières, commerciales, informatiques et de conseil, ainsi que pour des petites entreprises spécialisées. Dans le domaine de l'analyse des systèmes et du développement d'applications, ces professionnels coordonnent les besoins et les possibilités techniques et économiques d'une entreprise. Dans le domaine du contrôle et de la gestion de projets, ils et elles vérifient la sécurité et l'efficacité économique du traitement de l'information ou gèrent les projets correspondants (par exemple, e-banking ou e-commerce).

Les informaticiens et les informaticiennes de gestion qui travaillent dans le domaine de la gestion de l'information et du traitement des données planifient et entretiennent des systèmes permettant de collecter, d'évaluer et d'utiliser stratégiquement de nombreuses informations. Dans le domaine du conseil et de la formation, ils et elles conseillent et forment les collaborateurs de l'entreprise dans l'application de solutions informatiques.

Administration publique

Au sein de l'administration publique, les informaticiens et les informaticiennes de gestion sont généralement impliqués dans l'analyse commerciale et la sélection des produits. Ils et elles présentent les nouveaux développements ou programmes aux employés ou améliorent le service au public.

Autres domaines d'activité

Les informaticiens et les informaticiennes de gestion assument d'autres tâches spécialisées ou de gestion dans l'industrie (p. ex: planification de la production ou gestion de la qualité), dans les hautes écoles (recherche et enseignement), dans les associations et organisations (p.ex: conseil) ou dans l'information (p. ex: journalisme spécialisé).

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch