Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Sciences économiques: débouchés

Pour les étudiants en sciences économiques, il existe des débouchés dans pratiquement toutes les branches de l’économie privée ainsi que dans les services publics.

Domaines d’activité

Les emplois offerts sont spécifiques à la fonction (marketing, comptabilité, etc.) ou spécifiques à la branche (banques, audit, etc.). Ils peuvent aussi être généralistes. Les orientations principales des sciences économiques sont la gestion d’entreprise (management) et l’économie politique.

De la recherche au corps diplomatique

Les études en sciences économiques offrent de nombreux débouchés, par exemple dans l’enseignement et la recherche universitaire, dans l’enseignement au niveau secondaire, ou encore l’enseignement dans les hautes écoles spécialisées, mais aussi dans le journalisme, dans les relations publiques, dans les administrations publiques, dans les organisations internationales, dans des organismes privés tels qu’associations économiques, organisations professionnelles, organisations politiques, etc., dans le service diplomatique, dans la collaboration au développement, ou encore dans l’information et la gestion documentaire.

Gestion d’entreprise

Dans ce domaine, il existe de nombreux débouchés spécifiques:

  • conduite d’entreprise, planification et organisation;
  • marketing et vente (y compris études de marché, publicité);
  • finance et comptabilité, controlling;
  • personnel et formation;
  • logistique.

Les diplômés en sciences économiques spécialisés en gestion d’entreprise sont engagés par de moyennes ou grandes entreprises de l’économie privée. Ils peuvent aussi trouver des emplois dans les administrations publiques, dans des associations, ou dans des organisations privées.
D’autres débouchés leur sont offerts par les banques (par exemple gestion de fortune), les assurances (analyse du risque), les domaines de l’audit, du conseil aux entreprises, des relations publiques, de la publicité ou encore du tourisme. Ils peuvent aussi parfois travailler en tant qu’indépendants.

Economie politique

Pour les diplômés en sciences économiques spécialisés en économie politique, les places de travail sont moins concentrées sur les entreprises de l’économie privée, même s’il existe dans les plus grandes entreprises, et surtout dans les assurances et les banques, des départements d’économie politique pour lesquels des connaissances spécifiques dans ce domaine sont demandées. Les débouchés se trouvent surtout dans les administrations publiques (service des finances, service fiscal, etc.), dans les assurances sociales, dans les associations économiques, dans les organisations internationales à visées économiques, ou encore dans des instituts privés de recherche et de conseil économique.

Professions, fonctions



orientation.ch