Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le lundi 3 août à partir de 18h00 jusqu’à 19h00.

Sciences économiques: débouchés

Les économistes peuvent travailler dans presque toutes les branches de l’économie privée ainsi que pour le secteur public.

Domaines d’activité

La plupart des économistes d’entreprise travaillent dans le secteur privé. En revanche, les spécialistes en économie politique trouvent souvent des emplois dans l’administration publique et dans les hautes écoles. Les emplois offerts sont spécifiques à la fonction (marketing, comptabilité, etc.) ou spécifiques à la branche (banques, audit, etc.). Ils peuvent aussi être généralistes. Les orientations principales des sciences économiques sont la gestion d’entreprise (management) et l’économie politique.

Services privés

Dans les banques, les compagnies d’assurance, le commerce, le tourisme et les autres sociétés de services, les économistes d’entreprise couvrent tous les domaines d’activité qui contribuent à la réussite économique:

  • Gestion d’entreprise;
  • Informatique
  • Marketing et vente
  • Finances
  • Personnel
  • Logistique

En tant qu'experts en matière d'audit, de conseil en gestion, d'études de marché et de relations publiques, ils et elles sont également employés dans des petites entreprises ou des entreprises spécialisées.

Chez les grands prestataires de services financiers, les spécialistes en économie politique effectuent des analyses économiques de secteurs et de pays ou préparent des prévisions.

Administration publique

Dans l'administration communale, cantonale et fédérale, les économistes d'entreprise sont actifs dans tous les départements. Les spécialistes en économie politique travaillent généralement dans des services spécialisés dédiés à la planification financière, au marché du travail, au développement économique ou aux assurances sociales. Dans les services diplomatiques et les comités de coopération internationale, les économistes représentent les intérêts du pays.

Industrie

Dans l'industrie, les économistes trouvent des emplois similaires à ceux des entreprises de services. Néanmoins, leurs tâches portent davantage sur la production (technique), la distribution et la consommation de biens.

Enseignement et recherche

Dans les hautes écoles et les instituts de recherche, les économistes occupent des postes de chercheurs et chercheuses et ont souvent une charge d’enseignement. Dans les écoles secondaires, ils et elles enseignent souvent des matières interdisciplinaires (économie, droit, société).

Autres domaines d’activité

Les économistes, qu’ils soient spécialisés en économie politique ou en économie d’entreprise, assument également des tâches de gestion dans des organisations à but non lucratif (associations professionnelles, syndicats, groupes de réflexion, etc.) et commentent ou documentent l’actualité économique dans les médias.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch